Google voudrait séparer son service photo de Google+ pour mieux concurrencer Instagram

05 août 2014 à 10h23
0
Diviser pour mieux régner ? Google désirerait séparer le service de photographie de Google+ pour pouvoir le développer en dehors de son réseau social. Une manière pour l'entreprise de se montrer plus concurrentielle face à des poids lourds du secteur, comme Instagram.

00FA000006003950-photo-logo-google-plus.jpg
Google+ est un réseau social au succès mitigé : malgré certaines fonctionnalités intéressantes en son sein, il est bien loin d'être aussi populaire que Facebook, ou que le minimaliste Twitter. Face à ce constat, Google chercherait actuellement à rendre les fonctionnalités de Google+ liées à la photographie plus autonomes, pour les exploiter en dehors du réseau social.

Selon des sources du site Bloomberg, Google+ Photos pourrait ainsi être prochainement renommé et réorganisé de manière à pouvoir être utilisé en dehors de Google+, par des internautes qui n'utilisent pas cette plateforme. Il disposerait cependant toujours d'une certaine connectivité avec le réseau social, pour ne pas perdre les utilisateurs historiques.

En développant indépendamment la croissance de son service, Google espère probablement rivaliser au mieux avec la concurrence bien implantée, comme Instagram : le service, racheté par Facebook en 2012, compte plus de 200 millions d'utilisateurs à l'heure actuelle. Fin janvier 2014, Google indiquait disposer de 540 millions d'utilisateurs actifs mensuels, mais moins de la moitié d'entre eux utilisaient alors le réseau social. Par ailleurs, le service de photo de Google+ peut être utilisé par les utilisateurs d'Android sans que ces derniers ne s'impliquent vraiment puisqu'il est possible d'activer le téléchargement automatique de ses photos sur la plateforme, pour s'en servir comme d'une sauvegarde privée.

Google pourrait accompagner cette séparation d'une nouvelle application, uniquement dédiée à la photographie. Une manière de suivre les traces d'autres services sociaux, comme Foursquare ou Facebook, qui misent sur la multiplicité des applications pour diversifier leurs activités et leurs sources de revenus via un ciblage affiné des utilisateurs.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet