Insolite : des toilettes japonaises connectées victimes d'une faille de sécurité

05 août 2013 à 13h56
0
Présentées fin 2012 comme « révolutionnaires », les toilettes connectées de l'entreprise japonaise Lixil sont aujourd'hui au cœur d'une amusante révélation : elles sont victimes d'une faille de sécurité qui permet à un plaisantin d'en prendre le contrôle.

00FA000005616728-photo-satis.jpg
Contrôler des toilettes par le biais d'une application pour ne pas avoir à toucher les boutons, pas toujours propres, de l'engin : une proposition faite par l'entreprise Lixil, avec le siège de toilettes Satis. Cet appareil, tout droit arrivé du Japon - ça n'étonnera pas grand-monde - a été présenté en décembre 2012. Depuis, des chercheurs en sécurité ont eu le temps de se pencher sur ce « WC connecté ».

Et les experts de Trustwave Holdings ont mis la main sur une faille de sécurité plutôt gênante : en effet, le système de Lixil permet aux utilisateurs de se connecter aux toilettes via le Bluetooth, notamment pour tirer la chasse, lever la lunette ou régler la pression du jet d'eau. Le problème, c'est que le code de connexion au Bluetooth, codé en dur, est « 0000 ». En somme, n'importe quelle personne dotée de l'application My Satis peut se connecter à n'importe quel siège de toilette, avec le code Bluetooth 0000.

« Les attaquants pourraient utiliser l'appareil pour ouvrir et fermer inopinément le couvercle, activer la fonction séchage et le jet, ce qui peut provoquer un inconfort ou un sentiment de détresse pour l'utilisateur » explique Trustwave Holdings. On imagine aisément le sentiment de détresse que l'on pourrait ressentir face à un cabinet de toilettes rebelle. Néanmoins, du fait que la proximité nécessaire avec le réseau Bluetooth, on peut penser que le pirate en herbe à l'origine de l'intrusion fera partie de l'entourage immédiat de l'utilisateur.

On imagine que Lixil réglera le problème avec une mise à jour prochaine. En attendant, si vous vous rendez au Japon en cette période estivale, méfiez-vous des petits coins.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top