Insolite : l'Everest a aussi sa connexion Internet 3G

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
29 octobre 2010 à 15h36
0
00DC000003684206-photo-everest.jpg
Y a t-il un lieu sur cette planète qui ne sera jamais connecté au réseau des réseaux ? A priori les chances sont plutôt faibles. En effet, l'opérateur népalais Ncell a entrepris d'étendre ses activités et a annoncé hier le couverture 3G du campement de base pour les explorateurs souhaitant défier l'Everest.

Dans une dépêche l'agence Reuters explique qu'à l'heure actuelle la région n'est pas très bien desservie en terme de moyens de communication. Les opérateurs nationaux ne couvriraient en fait qu'un tiers des 28 millions d'habitants. Les touristes, mais aussi la population locale, souhaitant entrer en contact avec leur famille doivent alors passer par une coûteuse liaison satellite.

Lors d'une conférence de presse à Katmandou, Pasi Koistinen, directeur de NCell, déclarait : « aujourd'hui nous avons effectué l'appel vidéo le plus haut du monde depuis l'Everest ». Plus précisément, le coup de fil en question a été passé à 5300 mètres d'altitude, à l'endroit précis où les visiteurs commencent leur escalade. L'année prochaine, TeleSonera, maison mère de NCell, devrait investir 100 millions de dollars pour étendre davantage son réseau téléphonique au sein du pays.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page