Lenovo IdeaCentre Q190 : un HTPC ultracompact et modulable

19 novembre 2012 à 11h02
0
Lenovo a annoncé jeudi de nouveaux ordinateurs, dont un modèle qu'il présente comme le plus petit ordinateur de bureau au monde. Cet IdeaCentre Q190 est destiné à une utilisation multimédia, voire même à constituer un ordinateur de salon (HTPC).

0000014005528783-photo-lenovo-ideacentre-q190.jpg

Dans sa configuration standard, le Lenovo IdeaCentre Q910 ne mesure que 22 mm d'épaisseur. Mais il présente l'intérêt d'être modulable, on peut y superposer un lecteur/graveur de DVD et de Blu-ray, relié par un pont USB rigide. L'ensemble forme alors un bloc homogène. Deux supports, l'un pour l'ordinateur seul, l'autre pour le lot, permettent de les poser à la verticale.

L'ordinateur offre une configuration modeste mais parfaitement à la hauteur de ses ambitions multimédia. Il abrite effectivement un processeur Intel Core i3 de précédente génération (Sandy Bridge), dont le GPU Intel HD Graphics 3000 assure le décodage matériel de toutes sortes de vidéos, jusqu'aux Blu-ray en Full HD et en 3D.

Une sortie HDMI permet d'acheminer l'image mais aussi l'audio jusqu'en compression sans perte et jusqu'en 7.1. Une sortie VGA et une sortie audio numérique optique sont également disponibles, mais aucune entrée/sortie audio analogique, pas même pour un micro-casque.

Le reste de la fiche technique comprend enfin un disque dur d'une capacité maximale de 1 To, un SSD optionnel de mémoire cache de 24 Go, jusqu'à 8 Go de mémoire vive DDR3, des ports USB 3.0, USB 2.0 et un port Gigabit Ethernet.

L'ensemble est livré d'origine avec Windows 8 Pro, l'édition qui donne accès au Windows Media Center, mais ni la date ni le prix ne sont encore communiqués.

000000F005528785-photo-lenovo-ideacentre-q190.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet