Live Japon : Toshiba réclame des sous à ses ex-patrons escrocs

le 07 novembre 2015 à 13:43
 0
D'aucuns aimeraient que ce soit l'épilogue du scandale, mais ce n'est peut être même pas encore le commencement de la fin: la direction de Toshiba a annoncé ce samedi qu'elle allait poursuivre en justice trois des ex-patrons du conglomérat pour avoir commis des malversations financières avec la complicité de deux directeurs financiers.

08237120-photo-live-japon-07-11-2015.jpg


Sont réclamés par voie de justice à ces personnes 300 millions de yens (plus de 2 millions d'euros) en dommages et intérêts pour les falsifications de bénéfices qu'elles ont commises et qui, elles, s'élèvent à plus d'un milliard d'euros durant les années 2008 à 2014.

08237122-photo-live-japon-07-11-2015.jpg


Sont poursuivis les trois ex-PDG Hisao Tanaka, Norio Sasaki et Atsutoshi Nishida. Ils ont "une grosse responsabilité" dans le maquillage des comptes, a conclu un comité d'avocats qui a en revanche blanchi l'actuel patron, Masashi Muromachi, même si ce dernier était aussi membre du conseil d'administration au moment des faits.

08237124-photo-live-japon-07-11-2015.jpg


Pendant des années donc, Toshiba avait, sur pression de ces messieurs, manipulé ses comptes pour minimiser les pertes et gonfler les bénéfices (à hauteur de 1,1 milliard d'euros cumulés sur la période incriminée).

Désormais, Toshiba doit non seulement sauver son honneur devant des actionnaires remontés (notamment aux Etats-Unis ou certains ont déposé une plainte en nom collectif), redorer sa marque mais aussi réparer les pots cassés. Car les pertes masquées existaient bel et bien et des activités prétendues en bonne santé pas du tout pimpantes. Il en résulte qu'il faut désormais administrer en une fois le remède qui aurait dû être appliqué par petites doses au fil des ans.
Toshiba a ainsi par exemple dû enregistrer une charge exceptionnelle de 70 milliards de yens (519 millions d'euros) sur ses comptes consolidés du fait de dépréciations d'actifs dans une filiale de systèmes de caisses enregistreuses (POS).


08237130-photo-live-japon-07-11-2015.jpg



Bilan , le groupe a fini dans le rouge le semestre d'avril à septembre sur le plan opérationnel et son bénéfice net n'a été sauvé que par le produit de la cession de parts dans des sociétés.
Il faut s'attendre en outre à d'autres décisions peut-être douloureuses qui pourraient se traduire par des suppressions d'emplois par centaines ou plus.
Il est en outre quasi assuré que la stratégie à l'oeuvre de l'abandon progressif des produits grand public (TV par exemple, dont la production est entièrement sous-traitée) va encore subir un coup d'accélérateur, avec la possible sortie dans une entreprise à part des appareils audiovisuels et électro-ménagers.

08237126-photo-live-japon-07-11-2015.jpg


A noter enfin que, si Toshiba veut vraiment se montrer exemplaire, l'entreprise aurait tout intérêt à cesser de donner à certains journaux japonais ses documents pourtant confidentiels en avant-première et de faire des démentis publics ensuite, avant de confirmer au compte-goutte chacune des révélations faites sur la base de fuites organisées. Dans toute autre grande puissance économique, cette façon de procéder serait jugée illégale et des enquêtes diligentées pour savoir comment le groupe gère ses informations internes. Mais là, pas plus l'Agence des services financiers que la Bourse de Tokyo ne semblent s'inquiéter de ces méthodes, ce qui ne les empêche pas par ailleurs de jouer les parangons de vertu.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
15:17 | Adobe Flash
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
Vous n'avez jamais entendu parler du forfait mobile Free Veepee à 8,99€ par mois à vie ? Il est temps pour l'équipe Clubic Bons Plans d'intervenir. Vous avez de la chance, Free a décidé pour notre plus grand plaisir de prolonger cette offre jusqu'au 26 mars. Ne perdons pas de temps, nous allons tout vous dire.
13:16 | Bon plan
Dans le cadre de l’événement Pwn2Own 2019 >>, deux chercheurs ont été récompensés d'une Tesla Model 3, pour être parvenus à hacker... la Tesla Model 3 !
En janvier dernier, des rumeurs évoquaient déjà l'annonce probable de deux nouvelles versions pour la Nintendo Switch.
Comment choisir le meilleur sac à dos pour pc portable ?
Le constructeur chinois a annoncé le développement de deux modèles sous Android One, censés remplacer la gamme Mi A2. Ces appareils disposeraient d’un capteur d’empreinte intégré sous l’écran.
Le secrétaire d’État au numérique a salué le courage de Bruno Le Maire au sujet de la taxe Gafa et proposé des pistes pour lutter contre l’accès des mineurs à la pornographie, ce lundi sur BFM TV et RMC.
11:19 | Loi internet
On le sait bien, toutes les bonnes choses ont une fin ! Même si les opérateurs mobiles sont friands des prolongations sur leurs offres, chez Clubic Bons Plans, on préfère prévenir que guérir. On fait donc une petite piqûre de rappel au sujet de l'offre RED by SFR 40 Go pour 10€ par mois qui prend fin... ce soir !
10:59 | Bon plan
En Norvège, les taxis devront se convertir à l'électrique d'ici 2023, et auront la possibilité de faire le plein via un système à induction.
Renault va déployer une flotte de 15 ZOE à charge bidirectionnelle pour élaborer les futures offres de charge réversible du groupe.
Les principaux groupes pétroliers et gaziers cotés en Bourse ont dépensé plus d’un milliard de dollars depuis la fin de la COP21 pour mener leur stratégie lobbyiste.
09:35 | Énergie
Grâce aux nouvelles découvertes réalisées par Scott Sheppard et son équipe de l’Institut Carnegie pour la Science, Jupiter possède maintenant 79 lunes, aucune planète du système solaire n’en possède autant !
08:55 | Espace
scroll top