- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Depuis 9 ans exactement, chaque semaine, je me suis amusée à tenir ici la chronique de l'actualité technologique japonaise, avec une liberté totale et avec la complicité pendant plusieurs années -ainsi que pour cette dernière - de mon mari dessinateur de manga JP NISHI.
Sony Building, 5e niveau, Ginza, Tokyo. C'est là que pour la première fois au Japon Sony présente depuis vendredi son nouveau concept Projet N au milieu de plusieurs autres inventions de ses jeunes chercheurs qui ne manquent pas d'imagination ni de motivation. Le Sony Building existe depuis des décennies comme showroom du groupe.
L'été approche et, avec lui, la possibilité peut-être pour plusieurs d'entre vous de venir au Japon. Des rudiments ou une maîtrise de moyen niveau de la langue nippone ne sont pas inutiles le cas échéant.
Si le Japon a souvent l'image du pays des robots androïdes, la vérité est qu'il est surtout la nation des distributeurs de vente. Le premier exemplaire installé sur le sol nippon date de 1888, peu après la création de divers distributeurs en Angeterre. Il s'agissait alors d'une machine de vente de timbres. Elle est un des symboles du développement que connut le Japon à cette époque (ère Meiji), sous l'effet de l'ouverture à l'Occident, d'une rapide industrialisation et du développement des services et infrastructures jugés vitaux, dont la Poste.
Nintendo, pionnier nippon des jeux vidéo, aligne les mauvaises années depuis le début de la décennie et rien de franchement meilleur n'est attendu avant un an, c'est-à-dire avant le lancement en mars 2017 (si tout va bien) de la nouvelle console appelée NX. Cette console ne sera pas présentée à l'E3 en juin, mais lors d'un événement spécial d'ici à la fin de l'année, a prévenu le PDG de Nintendo.
Le Japon est, à bien des égards, le pays des paradoxes : on y voit encore des hommes-sandwichs, qui affichent leurs publicités au pied d'écrans géants, on utilise encore des maquettes en carton dans les émissions de TV enregistrées dans des studios tout 4K. Et l'on pourrait ainsi multiplier les exemples de low-tech dans la high-tech.
Une fois de plus, le Japon est frappé par une terrible catastrophe naturelle. Depuis jeudi les tremblements de terre parfois très violents se succèdent dans la région de Kumamoto au sud-ouest. Pas moins de 410 secousses ont été ressenties entre jeudi soir et dimanche matin, la plus forte, de magnitude 7,3, étant survenue dans la nuit de vendredi à samedi. La raison est cette fois une faille active qui subit des tiraillements, la partie nord de Kyushu s'éloignant de celle du sud, selon une ligne transversale qui passe par les préfectures de Kumamoto et Oita.
Il a la taille d'un gamin de 3 ans et demi, mais en a-t-il l'intelligence ? A en croire les ingénieurs de Hitachi, oui, leur créature a des aptitudes de polyglotte malin. Voyons !Présenté à Tokyo vendredi, Emiew3 est un demi-androïde qui espère en remontrer à son aîné Pepper de SoftBank/Aldebaran. La démonstration ne laisse aucun doute sur les ambitions de Hitachi en la matière: aider les étrangers qui viennent désormais par millions au Japon et dont le nombre devrait encore fortement augmenter dans les années à venir du fait des JO de Tokyo. Le pays vise 40 millions de visiteurs étrangers en 2020 contre 19,75 millions en 2015.
Ce fut laborieux, on a même cru revivre le fiasco de 2012 quand avaient capoté les négociations entre Sharp et Hon Hai pour une entrée du second au tour de table du premier. Mais cette fois, c'est fait, Hon Hai et Sharp ont signé ce samedi: le géant taïwanais de l'assemblage de produits électroniques, plus connu sous le nom Foxconn, va prendre possession de 66% du pionnier japonais des écrans à cristaux liquides. Il va pour cela débourser 390 milliards de yens (3 milliards d'euros) et soutenir financièrement Sharp dont les caisses sont vides.
La mégapole de Tokyo a beau compter quelque 35 millions d'habitants (en tenant compte des préfectures accolées), elle n'en est pas moins une des plus sûres du monde, où la petite délinquance et le vandalisme sont quasi absents. Pour le citoyen lambda, les risques de se faire détrousser sont relativement minimes. Si l'on n'est pas membre de la pègre, qu'on ne lui cherche pas des noises, et qu'on n'a pas de dette envers les syndicats du crime, a priori on n'est pas une cible des yakuzas. Il n'empêche, nombre de citoyens ont peur et l'un des meilleurs arguments pour les agents immobiliers est de vanter la sécurité de telle ou telle résidence ou tel ou tel quartier grâce à des dispositifs de surveillance et de sécurité plus en plus sophistiqués. De fait, sans doute nulle part ailleurs qu'à Tokyo, on est autant filmé en une journée.