Smartphones avec prise Jack : le comparatif des meilleurs modèles en 2020

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
13 octobre 2020 à 10h13
0
Le rapport qualité-prix
Le choix de la rédaction
Le petit prix
+ Design réussi
+ Bel écran
+ Qualité photo
Lire le test
+ Design premium
+ Superbes écrans AMOLED
+ Performances au rendez-vous
Lire le test
+ Rapport performances/prix
+ Deux jours d'autonomie
+ Module photo polyvalent
Lire le test
À l'heure où tous les constructeurs lancent leurs écouteurs sans fil “true wireless”, certains smartphones continuent de proposer une prise jack. Le connecteur devient de plus en plus rare, au point de devenir un vrai argument pour les marques qui font le choix de la conserver. Bien qu'elle ne soit pas le critère de choix numéro un, la prise jack devient le “petit plus” qui fait la différence. Tour d'horizon des meilleurs smartphones avec prise casque, pour tous les budgets.

1. Samsung Galaxy S10 et S10 Plus : toujours très bons

samsung-galaxy-s10-plus.jpg


Les plus
+ Design premium
+ Superbes écrans AMOLED
+ Performances au rendez-vous
Les moins
- Autonomie variable selon les modèles
- Assistant Bixby


Des smartphones haut de gamme avec prise jack

Si vous regardez les fiches techniques des derniers smartphones haut de gamme, vous constaterez une chose : ils sont presque tous dépourvus de prise jack. Jusqu'à l'année dernière, Samsung faisait de la résistance en proposant une prise casque sur ses produits hauts de gamme : les Galaxy S10e, S10 et S10 Plus. En plus de profiter d'un design premium en verre et en aluminium qui n'a pas vieilli, vous trouverez également des haut-parleurs stéréo et d'une certification IP68 pour une étanchéité à l'eau et à la poussière.

On ne peut pas parler de la gamme Galaxy S10 sans évoquer la qualité des dalles AMOLED. Samsung maitrise parfaitement sa technologie en proposant des écrans d'une qualité remarquable. Contraste, colorimétrie, luminosité, tout est parfaitement calibré et étudié pour flatter la rétine. En revanche, et contrairement aux S20, tous les écrans des S10 affichent un taux de rafraichissement de “seulement” 60 Hz, ce qui reste largement suffisant et n'empêche pas les smartphones d'être très réactifs et extrêmement agréables à utiliser au quotidien.

Des performances au rendez-vous

L'un des avantages à acheter un smartphone haut de gamme est qu'il sera suffisamment puissant pour assurer de très bonnes performances sur plusieurs années. C'est le cas des Galaxy S10e, S10 et S10 Plus qui sont tous les trois équipés d'un puissant processeur Exynos 9820, accompagné de 6, 8 ou 12 GB de RAM selon les configurations. Si ce n'est pas la configuration la plus puissante du marché, elle reste excellente pour tous les usages, y compris en gaming où le GPU Mali-G76 MP12 est en mesure de faire tourner tous les jeux du Play Store, y compris les plus gourmands, avec un niveau détails élevés et une très bonne fluidité.

Les S10 profitent toujours des mises à jour de l'excellente interface One UI de Samsung, dans sa version 2.0. Le constructeur coréen a fait un vrai travail d'ergonomie en adaptant son interface aux grands écrans, et en peaufinant son mode sombre pour qu'il tire pleinement parti des économies d'énergies permises avec les écrans AMOLED. La navigation par gestes est bien sûr de la partie, tout comme la personnalisation de l'interface. Un sans-faute pour One UI qui se place directement dans notre top trois des meilleures expériences de navigation sur Android.

Toujours très bon en photo

Depuis longtemps, la gamme Galaxy S est louée pour les performances de ses capteurs photo. C'est toujours le cas des S10 qui vieillissent très bien sur ce point. Les smartphones sont équipés de 2 ou 3 capteurs selon le modèle. La qualité des clichés est au rendez-vous, de jour comme de nuit. Certes, plusieurs mobiles font aujourd'hui mieux, mais les S10e, S10 et S10 Plus n'ont pas non plus à rougir, encore en 2020. Une belle polyvalence et une qualité globale au rendez-vous.

Sur le plan de l'autonomie, tous les S10 ne se valent pas. S'ils sont tous capables de tenir sans aucun problème pendant une grosse journée, il faudra vous tourner vers le Galaxy S10 Plus si vous souhaitez toucher les deux jours d'endurance. En cause, la batterie de 4100 mAh, bien plus musclés que celle du S10 (3400 mAh) ou celle du S10e (3100 mAh). Évidemment, le choix d'un modèle plutôt qu'un autre n'est pas anodin, car vous allez devoir choisir entre une meilleure autonomie avec un écran plus grand, ou une endurance plus faible, mais une meilleure prise en main.

2. Xiaomi Mi Note 10 : le rapport qualité-prix

Xiaomi-Mi-Note-10.jpg

Les plus
+ Design réussi
+ Écran de qualité
+ Qualité photo
+ Chargeur 30W
Les moins
- Imposant
- Traitement photo trop lent


Un excellent milieu de gamme

Lancé au prix conseillé de 549 euros, le Xiaomi Mi Note 10 est aujourd'hui proposé sous la barre des 400 euros. Un tarif particulièrement attractif pour un smartphone milieu de gamme qui, en matière de design, n'a pas grand-chose à envier aux mobiles haut de gamme. De fines bordures d'écran, des finitions en verre et en aluminium et, en plus, une prise mini jack 3.5. Un vrai tour de force de Xiaomi sur ce segment de prix. Seul le module photo arrière protubérant et un peu bas vient ternir un presque sans-faute sur le plan esthétique.

Il est grand, il est beau, on parle bien sûr de l'écran OLED de 6,47 pouces du Xiaomi Mi Note 10. Sa définition de 2340 x 1080 permet une belle finesse d'affichage de 398 pixels par pouce. Les contrastes sont infinis et la luminosité maximale suffisante pour utiliser le téléphone en plein soleil. Au niveau de la colorimétrie, l'écran tire légèrement vers le bleu, mais le tout peut être ajusté dans les paramètres d'affichage. La caméra avant est intégrée sous forme d'une “goutte d'eau” très discrète.

MIUI fait sa mue

L'interface MIUI de Xiaomi a toujours divisé. Avec son design proche de celui d'iOS et l'absence de tiroir d'application. Ce dernier point est aujourd'hui réglé, vous avez enfin le choix d'afficher ou non toutes les applications sur le bureau ! Le reste de l'interface est très complet et extrêmement personnalisable. Seul l'antivirus qui se lance à chaque nouvelle installation d'une application est aussi inutile qu'ennuyant dans la mesure où le Play Store est déjà sécurisé et que ce “scan” sert de prétexte à Xiaomi pour afficher des publicités. Heureusement, il est possible de désactiver cette étape depuis le menu des paramètres.

Pour proposer le meilleur rapport qualité-prix possible, Xiaomi a fait le choix d'équiper son Mi Note 10 d'un processeur milieu de gamme, le Snapdragon 730 G. Ce dernier est épaulé par 6, 8 ou 12 GB de RAM. En navigation, le téléphone se montre extrêmement réactif, à une exception près. En effet, le SoC semble avoir du mal à traiter les photos de 108 mégapixels que peut capturer le téléphone. La conséquence est un délai assez long entre la capture de la photo et la possibilité de la visionner. Côté graphique le GPU Adreno 618 est en mesure de faire tourner tous les jeux 3D avec une fluidité et un niveau de détail moyen.

Toujours plus de capteurs photo

Le module photo du Xiaomi Mi Note 10 est composé de pas moins de 5 capteurs différents, dont deux téléobjectifs. Comme évoqué précédemment, le capteur principal fait 108 mégapixels. Grâce à la technique du “pixel binning” qui assemble quatre pixels en un pour capter plus de lumière, il est en mesure de prendre des clichés lumineux de 27 mégapixels. De quoi prendre de clichés de qualité, de jour comme de nuit. Sans surprise, les modes macro, téléobjectif et ultra grand-angle sont convaincants, mais moins performants que l'appareil photo principal. Le Mi No 10 offre donc une prestation photo complète et convaincante. Assurément un de meilleur milieu de gamme sur ce point.

La batterie de 5260 mAh du Xiaomi Mi Note 01 ne déçoit pas. Elle offre au smartphone une autonomie confortable de deux jours dans le cadre d'un usage intensif. Si vous ne consommez pas énormément de contenus multimédias sur le téléphone, vous pourrez le pousser à trois jours sans aucun problème. Pour ne rien gâcher, le téléphone est fourni avec un chargeur 30W plutôt efficace. Comptez tout de même deux bonnes heures pour recharger complètement cette énorme batterie.

3. Huawei P30 : un choix à considérer

xiaomi-mi-10.jpg

Les plus
+ Le format compact
+ Le très bel écran
+ Deux jours d'autonomie
+ Prise jack
Les moins
- Pas de recharge sans fil
- Dos qui marque les traces de doigts

Un avantage sur son grand frère

En lançant sa gamme P30, Huawei a fait le choix de retirer la prise jack sur la version “Pro”, mais pas sur la version classique. Ce qui explique sa présence dans notre guide. Le design du Huawei P30 est certes classique, mais très réussi. Les bordures d'écran sont contenues, la caméra avant discrètement intégrée, et le module photo arrière sont alignés verticalement. Les finitions en verre et le cadre en aluminium nous rappellent que nous avons bien un smartphone haut de gamme entre les mains. Il faudra simplement faire attention au revêtement brillant qui marque beaucoup les traces de doigts. Un dernier point positif, le smartphone est compact et sa prise en main agréable.

Le Huawei P30 est un “petit” smartphone, notamment grâce à sa diagonale d'écran de 6,1 pouces. La dalle OLED est superbe. Les noirs sont profonds et la luminosité importante. La colorimétrie n'est peut-être pas parfaitement calibrée par défaut, mais le tout est ajustable. Enfin, la définition de 2340 x 1080 pixels est à même de proposer une belle finesse d'affichage de 422 pixels par pouces. Ses finitions haut de gamme, sa compacité et sa prise mini jack font du Huawei P30 un smartphone que l'on pourrait qualifier de “rare”.

D'excellentes performances et une interface solide

Le Huawei P30 est animé par un processeur maison de la marque, le Kirin 980. Si ce n'est pas le dernier SoC de Huawei, il n'en reste pas moins très performant tout étant économe en énergie. Les 6 GB de RAM se révèlent largement suffisants pour exécuter toutes les tâches du quotidien, y compris les plus gourmands. Les applications se lancent rapidement, le multitâche est sans faille, et les performances graphiques sont excellentes. Le Huawei P30 n'est peut-être pas le nec plus ultra au niveau des performances brutes, mais il s'en sort tout de même haut la main.

Le Huawei P30 profite maintenant de la version 10.1 de l'interface EMUI. Déjà très complète, la surcouche du constructeur chinois apporte son lot de nouveautés comme l'assistant vocal Celia, l'application MeeTime pour les appels en visio ou encore la fonctionnalité de partage d'écran Cast+. Un nouveau volet de paramètres rapide dédié aux objets connectés fait également son apparition, ainsi qu'une nouvelle version de l'application Galerie qui permet maintenant de sauvegarder vos clichés directement sur Huawei Mobile Cloud.

Toujours excellent en photo

Si les Huawei P40 et P40 Pro ont posé un nouveau standard en matière de photographie sur mobile, la gamme P30 reste excellente dans ce domaine. Sur le P30, on retrouve ainsi un capteur principal de 40 mégapixels, un ultra grand-angle de 16 mégapixels et un téléobjectif de 8 mégapixels. Une configuration un peu moins musclée que la version “Pro”, mais qui capture tout de même d'excellents clichés, de jour comme de nuit. Le P30 ne trahit donc pas la réputation de Huawei sur le segment photo.

On termine avec l'autonomie de ce Huawei P30. La batterie de 3650 mAh et l'optimisation logicielle d'EMUI font de merveilles. Le téléphone est en mesure de tenir pendant deux jours avant de devoir être rechargé. Un excellent score pour une batterie de cette taille. L'écran de 6,1 pouces permet également une consommation d'énergie contenue. La recharge rapide 22,5 W du P30 permet de recharger le smartphone complètement en une heure et quinze minutes.

4. Xiaomi Redmi Note 9 Pro : l'entrée de gamme de référence

redmi-note-9-pro.jpg

Les plus
+ Un design convaincant
+ De belles performances pour le prix
+ Deux jours d'autonomie
+ Module photo polyvalent
Les moins
- Trop d'applications installées par défaut
- Capteur ultra grand-angle en retrait
- Écran mal calibré

Un smartphone beau mais imposant

Le Redmi Note 9 Pro n'est pas à mettre entre toutes les mains. Avec ses 6,67 pouces de diagonale, il est clairement à classer dans la catégorie des grands smartphones. Sans être énormes, les bordures autour de l'écran ne sont pas particulièrement fines, ce qui participe également à son embonpoint. Mais cela ne l'empêche pas de proposer une qualité de fabrication irréprochable. On apprécie particulièrement le positionnement et l'efficacité du lecteur d'empreinte situé sur la tranche du téléphone. Les plus tatillons pourront lui reprocher un module photo qui ressort légèrement de la coque et le placement un peu haut des boutons de réglage du volume.

La définition Full HD+ de 2400 x 1080 pixels offre au Redmi Note 9 Pro une belle densité de pixels pour une qualité d'affichage nette et précise. La température des couleurs par défaut est quant à elle un peu capricieuse. Nous vous conseillons de vous rendre dans les paramètres du téléphone pour choisir le mode d'affichage “original” qui offre le rendu colorimétrique le plus naturel possible. Le contraste est bon pour un écran IPS, tout comme la luminosité de dalle qui profite ainsi d'une bonne lisibilité, y compris en plein soleil. Pour un smartphone d'entrée de gamme, le mobile de Xiaomi s'en sort très bien.

Un excellent rapport performances/prix

Les smartphones d'entrée de gamme proposent des performances de plus en plus surprenantes. Ce Redmi Note 9 Pro est équipé d'un SoC Snapdragon 720G de chez Qualcomm, accompagné de 4 Go de RAM LPDDR4X. Les performances sont un petit cran au-dessus de celles constatées sur le Redmi Note 8 Pro qui était équipé d'un SoC Helio 90T. La différence n'est pas énorme, mais son prédécesseur était déjà un des meilleurs rapports performances/prix de sa catégorie. Concrètement, le Redmi Note 9 Pro est parfaitement fluide au quotidien. Que ce soit pour lancer les applications ou faire du multitâches, vous ne rencontrerez aucun ralentissement. Au niveau des performances graphiques, il est également en mesure de faire tourner tous les jeux 3D du Play Store avec un niveau de détails moyens.

C'est bien sur l'interface MIUI de Xiaomi qui vient habiller Android sur le Redmi Note 9 Pro. La surcouche du constructeur chinois est toujours aussi riche en fonctionnalités et en personnalisations. De la navigation par gestes en passant par le thème sombre et la recherche rapide dans les paramètres, MIUI propose tout ce que l'on attend d'une interface moderne. Au rang des points négatifs, nous regrettons que les applications préinstallées sur le téléphone soient très nombreuses et que des publicités soient présentes dans l'interface, notamment lors du scanner antivirus (inutile) à chaque installation d'une application depuis le Play Store.

Une endurance de champion

Qui dit grand smartphone, dit grande batterie. C'est bien le cas du Redmi Note 9 Pro qui est équipé d'un accumulateur de 5020 mAh. Mais cela ne fait pas tout. La consommation énergétique maitrisée du processeur ainsi que la bonne optimisation logicielle d'EMUI permettent au smartphone de tenir la distance pendant deux longues journées sans jamais vous faire faux bond. Le chargeur de 33W est également une très bonne surprise dans la mesure où il permet de retrouver 50% de batterie en 30 minutes, et se recharge complètement en moins d'une heure trente. Un excellent compromis entre recharge rapide et usure de la batterie.

Sur le plan de la photo, le smartphone est équipé de quatre capteurs photo. Le principal est un grand-angle de 64 mégapixels. C'est également celui qui offre la meilleure prestation, surtout pour les clichés de jour. De nuit, le résultat n'est guère impressionnant. Les autres capteurs offrent une polyvalence certaine à l'ensemble avec un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels, un objectif macro de 5 mégapixels, et un capteur de 2 mégapixels dédié à la profondeur de champ. Le Redmi Note 9 Pro est donc convaincant, pour un mobile d'entrée de gamme. Si vous cherchez un smartphone doué en photo, votre choix se tournera surement vers des mobiles plus onéreux.


Choisir son smartphone avec prise jack ?

  • Pourquoi trouve-t-on de moins en moins de smartphones avec une prise jack ?

    Il y a quelques années, les constructeurs ont commencé à retirer la prise jack de leurs smartphones. Ils se sont immédiatement attiré les foudres des utilisateurs d'écouteurs et casques filaires. Aujourd'hui, nombreuses sont les marques à proposer des téléphones sans prise casque. Mais pourquoi le font-elles ? Principalement pour gagner de la place afin d'y intégrer, par exemple, des batteries plus grandes. Mais c'est également une “petite” économie sur des millions d'exemplaires. L'étanchéité n'est pas vraiment un argument dans la mesure ou certains arrivent à la proposer malgré la présence d'une prise mini jack.

  • Pourquoi faire le choix d'un smartphone avec prise jack ?

    Quand on évoque la prise jack, certains diront que c'est un indispensable, d'autres diront que le connecteur appartient maintenant au passé. La chose sur laquelle tout le monde peut se mettre d'accord, c'est sur son côté pratique. En effet, lorsque votre casque audio n'a plus de batterie, vous êtes toujours content de trouver la prise jack pour pouvoir continuer à l'utiliser. Même constat pour brancher votre smartphone à certains autoradios dans la voiture ou à une chaine hifi en soirée.

    Un autre grand intérêt d'avoir une connexion filaire est de ne pas dépendre d'une batterie supplémentaire à recharger, ou du Bluetooth consomme également la batterie de votre smartphone. Enfin, les plus mélomanes auront raison de louer la qualité sonore supérieure que l'on peut obtenir en branchant un casque ou des écouteurs de qualité directement sur son téléphone.



Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons quatre à cinq heures à analyser les caractéristiques et les avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, nous étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Découvrez nos autres comparatifs sur les smartphones :
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top