Info trafic : Inrix signale plus rapidement plus d'accidents grâce au big data

25 novembre 2013 à 15h10
0
L'éditeur Inrix a annoncé le lancement d'Inrix XD Incident, un nouveau service d'information trafic spécialisé dans les accidents et destiné à optimiser les temps de trajet.

Les accidents sont dans de nombreux cas la cause des embouteillages sur la route. La société Inrix, qui fournit des services d'info-trafic à d'autres éditeurs, a donc lancé un service dédié, Inrix XD Incident, qui complète son service généraliste Inrix XD Traffic.

05183344-photo-logo-inrix-traffic.jpg

Le nouveau service détermine où se produisent les accidents de la route, qu'ils soient sur les autoroutes ou en ville, et quel est leur impact sur la circulation (ampleur de l'embouteillage et délai de rétablissement) en combinant une multitude de sources. Il s'interface avec des services d'intervention d'urgence, avec le secteur public, avec les médias ou encore avec les usagers, aussi bien ceux qui utilisent le service que ceux qui en parlent sur Twitter.

Toutes ces données ne sont plus traitées par l'homme mais par des algorithmes, il s'agit de big data. L'éditeur revendique ainsi à la fois une large couverture, une grande précision (segments pouvant atteindre 250 m) et une grande réactivité, de quoi détourner à temps les usagers vers des axes plus fluides, et donc améliorer la fluidité pour tous.

Il enrichit donc Inrix XD Traffic, qui offre une analyse générale de la densité du trafic avec la même couverture et la même précision. Ce service reste le seul à ce jour à prendre en compte des événements qui ne sont pas directement liés à la circulation, tels que des événements sportifs.

Inrix XD Incidents est en service dès à présent en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, et le sera prochainement dans 24 pays. Il enrichira les services de clients tels que BMW, Ford, Mazda, Mercedes-Benz ou encore Volvo.



Pour aller plus loin

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet