EVGA RTX 3090 Ti KINGPIN : la nouvelle carte va faire vendre des (grosses) alimentations

03 janvier 2022 à 13h45
7
EVGA Kingpin RTX 3090 Ti © EVGA
© EVGA

EVGA semble vouloir faire de la version KINGPIN de la carte graphique RTX 3090 Ti un monstre de puissance à l'appétit d'ogre.

Attendu comme tous les autres modèles au premier trimestre de cette année , ce modèle d'EVGA devrait en effet embarquer deux connecteurs 12-pin pouvant aller à eux deux jusqu'à… 975 W de puissance !

La puissance du Caïd

Nous devons cette découverte à un utilisateur sur les forums coréens du site QuasarZone. Si l'on en croit ses dires, EVGA va poursuivre sa politique visant à faire de ses modèles KINGPIN des cartes graphiques particulièrement gourmandes. Pour rappel, la RTX 3090 KINGPIN était déjà capable de délivrer une plus grande puissance que ses consœurs.

Les RTX 3090 Ti « communes » comme celle d'ASUS devraient embarquer 10 752 cœurs CUDA et 24 Go de mémoire GDDR6X Micron à 21 Gbps, avec un connecteur 12-pin pouvant délivrer entre 350 et 450 W.

La RTX 3090 Ti KINGPIN disposera quant à elle non pas d'un connecteur comme celui-ci, mais de deux ! Ajoutez donc aux 900 W issus des deux connecteurs 12-pin les 75 W générés par le slot PCIe, et vous arriverez à une capacité de puissance affriolante de 975 W !

Une puissance à tempérer

Bien entendu, il y a un monde entre la capacité de puissance d'une carte graphique et l'utilisation réelle qui en est faite. Dans la plupart des cas, et même à 100 % d'utilisation, on peut toutefois s'attendre à une utilisation d'au moins 400 W.

Celles et ceux souhaitant s'offrir (sûrement à prix d'or) le nec plus ultra des modèles RTX 3090 Ti devront donc, par précaution, envisager l'acquisition d'une (très) grosse alimentation . Surtout si vous comptez overclocker la bête pour profiter encore davantage de sa puissance.

Si l'on en croit encore l'utilisateur de QuasarZone, EVGA serait d'ailleurs actuellement en train d'adapter le BIOS de sa KINGPIN RTX 3090 Ti afin de proposer un overclocking d'usine adapté avant la vente. Selon lui, cela signifierait donc une mise en rayon courant mars 2022.

En attendant, nous devrions avoir droit à une présentation des modèles classiques de RTX 3090 Ti demain, à l'occasion du CES 2022 .

Source : QuasarZone

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
eykxas
C’est juste qu’en cas d’overclocking extrême, il est possible que la carte dépasse 525 watts et dans ce cas faut un peu de puissance supplémentaire (et encore j’en doute sérieusement, la présence de deux prise 12 pin est sans doute là pour éviter de saturer un rail de l’alimentation).<br /> Mais jamais une carte comme ça n’atteindra du 900 watts. Même en azote liquide. y’a pas de quoi s’enflammer.
KarlC
N’importe quoi cet article…<br /> Conclure sur la puissance d’une carte en regardant les connecteurs, c’est comme compter le nombre de sorties d’échappement sur la Fuego de mon voisin pour en déduire la puissance de sa voiture…<br /> Déjà un connecteur ne «&nbsp;délivre&nbsp;» pas une puissance (…ni même un courant), il a juste une capacité a supporter un niveau de courant… et il y a peu de chance que la carte dépasse les 550 watts… sinon, c’est un nouveau GPU … que je conseille pas …<br /> Si il y a un avantage a avoir deux connecteurs, c’est, au delà du dépassement éventuel de la puissance, de moins sollicité les brins d’alim et certainement une meilleur stabilité électrique , ainsi que plus de sécurité.<br /> Mais parler de 975 Watts… c’est ridicule
bafue
Pourquoi débattre la dessus ,il n’y aura jamais de disponibilité …
fox-idcom
+1 , y aura pas de dispo et même pas en rêve la carte n’atteindra 800 ou 900W comme dit précédemment.<br /> Après je suis toujours extrêmement étonné de voir cette 3090 Ti débarquée.<br /> AMD n’a pour le moment rien en face et vu la pénurie actuelle c’est qd même très moyen de lancer de nouvelles cartes.<br /> J’étais persuadé qu’il n’y aurait rien de nouveau avant la fin de l’année 2022.<br /> Et si cette carte voit le jour j’ose pas imaginer son prix vu le prix actuel des 3090 customs.
v1rus_2_2
Théoriquement, c’est 1275 watts <br /> 2 connecteur PCIe Gen 5 c’est 1200 watts + 75 watts du port
Garden_Dwarf
De toutes les matières, c’est les watts qu’elle préfère ^^
philumax
Quel intérêt, on en verra jamais en magasin.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cdiscount frappe fort avec 7 offres folles pour les Soldes d'hiver 2022
RTX 3090 Ti : des problèmes de BIOS et de matériel poussent NVIDIA à stopper la production
Qu'est-ce que le RAMP d'AMD ? Vous voyez les profils XMP d'Intel ? Bon, on vous explique
Intel plus fiable qu'AMD ces deux dernières années selon une étude ; quelle est votre expérience ?
Queue 3.0 d'EVGA : oui, désormais, c'est une compétence d'éviter le scalping
Le marché du PC en hausse de 15 % en 2021, Apple en forte progression
Pénurie de composants : pourquoi il y a de l'espoir (et déjà du mieux)
Belle promo sur cet écran PC gamer incurvé Acer chez Cdiscount !
Lenovo Legion 5, le PC portable gamer et sa RTX 2060 à 760€ pour les Soldes
Micron dévoile un tout petit SSD de 3 cm et 2 To
Haut de page