Des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point un nouveau concept permettant de capturer le dioxyde de carbone directement à partir du pot d'échappement des véhicules.
Une idée qui permettrait de réduire les émissions de CO2 à hauteur de 90 % chez les camions, responsables de près de 40 % des émission de CO2 du secteur des transports en Europe.
Transformer l'argent en or... ou le CO2 en liquide
Ce n'est pas un concept alchimique qu'ont inventé Shivom Sharma et François Maréchal de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, mais pas loin.Les deux ingénieurs et chercheurs ont publié dans Frontiers in Energy Research, le 16 décembre, une étude dans laquelle ils expliquent comment capter du dioxyde de carbone directement à partir du pot d'échappement d'un camion, mais aussi comment le transformer en liquide puis le stocker, pour enfin le livrer à une station service afin qu'il soit à nouveau transformé et réutilisé, notamment en carburant, par exemple.
Le principe repose sur une dissociation du dioxyde de carbone des autres gaz présent dans le carburant. Il s'agit dans un premier temps de refroidir les gaz sortant du pot d'échappement, puis d'utiliser des matériaux absorbants spéciaux, mis au point par les équipes de l'EPFL, pour « séparer » le CO2 des autres gaz émis, comme l'azote.
Une fois pleins, ces matériaux absorbant sont ensuite chauffés et comprimés par le moteur du véhicule pour extraire le dioxyde et le transformer en liquide. Celui-ci peut ensuite être stocké dans une sorte de boîte attachée sur le toit du camion, avant d'être déposé en station service.
Un système pour les véhicules larges
Les chercheurs estiment que leur idée ne convient, pour le moment, qu'à de larges véhicules comme les bus ou les camions. De fait, le procédé prend place dans une capsule de deux mètres de long pesant environ 7 % du poids total supporté par un poids-lourd.Seulement à l'état de concept pour le moment, l'idée pourrait prendre plusieurs années pour être développée dans un objectif commercial, détaillent les chercheurs. Ils considèrent cependant qu'à terme, 90 % des émissions émises par chaque camion pourrait être capturée.
Source : Engadget.