L’éolienne la plus puissante du monde équipera le plus grand parc éolien existant

Bastien Contreras Contributeur
02 octobre 2019 à 15h47
0
Éolienne Haliade X General Electric
© General Electric

Le groupe américain General Electric a annoncé l'ouverture prochaine du plus grand parc éolien jamais construit. Celui-ci fera appel à l'éolienne Haliade X, d'une puissance inédite, principalement construite en France.

General Electric continue d'investir dans les énergies renouvelables et à impliquer la France dans ses chantiers. Il y a quelques semaines, l'entreprise avait en effet donné le coup d'envoi du futur premier parc éolien marin français, au large de La Baule (Loire-Atlantique). Cette semaine, elle a dévoilé les contours d'un nouveau contrat, qui tirera profit des capacités de sa dernière machine productrice d'électricité à partir du vent.

Une éolienne record

Haliade X est présentée comme l'éolienne la plus puissante jamais fabriquée. D'une puissance nominale de 12 mégawatts, elle serait ainsi capable de générer six fois plus d'énergie qu'un modèle terrestre classique.

Autre particularité de l'édifice : il est majoritairement construit dans des sites français. Si les mâts, d'une hauteur de 100 mètres, sont fabriqués en Espagne, les turbines, elles, sont réalisées à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) et les pales, de 107 mètres chacune, à Cherbourg (Manche).

Le nouveau modèle de General Electric a été présenté cet été, et deux prototypes ont déjà entamé leurs premiers tests.

Déjà deux contrats pour Haliade X

Même si Haliade X n'est pas encore complètement sur le marché, elle a déjà convaincu l'industrie. Ainsi, cette semaine, la branche « énergies renouvelables » de General Electric a annoncé que cette nouvelle création équiperait très certainement le futur « plus grand parc éolien du monde ». La décision n'est toutefois pas tout à fait définitive, l'industriel américain étant pour l'heure sélectionné en tant que « fournisseur privilégié », mais l'investissement devant être confirmé d'ici fin 2020, pour un démarrage en 2023.

Concrètement, le projet inclut trois parcs en mer du Nord, au large du Royaume-Uni, d'une puissance de 1,2 gigawatts chacun, pour un total encore jamais atteint. L'énergie produite par l'ensemble des éoliennes Haliade X, dont le nombre n'est pas encore connu, devrait suffire à alimenter 4,5 millions de foyers.

Pour le nouveau modèle de General Electric, cette bonne nouvelle intervient quelques semaines après la signature d'un premier contrat. En septembre dernier, le groupe américain avait en effet révélé avoir trouvé un accord avec l'entreprise énergétique danoise Orsted, pour la construction de deux parcs marins aux États-Unis, accueillant une centaine d'éoliennes Haliade X.

Source : Ouest-France
Modifié le 02/10/2019 à 15h47
68 réponses
31 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top