Après sept incendies dans ses magasins, Walmart poursuit Tesla et ses panneaux solaires

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 24 août 2019 à 12h13
panneaux solaires fotolia

La chaîne de supermarchés accuse Tesla de négligence après l'incendie de sept de ses magasins. Des malfaçons dans les panneaux solaires de la marque auraient causé ces départs de feu.

La nouvelle ne pouvait pas plus mal tomber pour Tesla. Alors que le constructeur tente de relancer son activité liée aux panneaux solaires, avec une nouvelle offre de location pour les particuliers, la chaîne de grande distribution Walmart l'attaque en justice pour des malfaçons supposées.

Des panneaux défectueux installés sur 240 magasins Walmart

Walmart a subi sept incendies dans autant de ses magasins entre 2012 et 2018 qu'elle impute aux panneaux solaires de Tesla. La chaîne de supermarchés lui reproche des manquements graves de sécurité dans l'installation de ces équipements énergétiques.

« Il s'agit d'une poursuite pour rupture de contrat découlant d'années de négligence grave et de non-respect des normes de l'industrie par Tesla relativement aux panneaux solaires que Tesla a conçus, installés et promis d'exploiter et d'entretenir en toute sécurité sur les toits de centaines de magasins Walmart » indique la plainte déposée devant la Cour suprême de l'État de New York.


Tesla prépare sa défense alors que l'entreprise se relance tout juste dans l'exploitation de panneaux solaires

En plus de défauts de fabrication, Walmart explique que les employés envoyés par Tesla pour installer et entretenir les panneaux solaires « manquaient de formation et de connaissances en matière d'équipements solaires ».

La chaîne de magasins a exigé la désactivation des panneaux solaires au 31 mai 2018, mais un dernier incendie s'est produit après cette date, malgré la mise hors-tension des équipements.

Walmart attend désormais réparation du préjudice causé, en plus du démontage des panneaux solaires installés sur plus de 240 magasins. Tesla n'a de son côté pas encore réagi et préparerait sa défense.

Source : USA Today
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

On peut m’expliquer comment un panneau solaire mis hors tension peut déclencher un incendie svp ??

daerlnaxe

Donc les incendies ont eu lieu DANS les panneaux solaires ?

Hyuril

Ça me parait difficile voire impossible de mettre un panneau solaire hors tension sauf à l’entreposer à l’abri du soleil non? :wink:

Gh0st_D0g

Peut être un composant (partiellement) exposé qui prendrait facilement feu en cas de haute exposition ou température.

Mais je dirais ceci : Laissez la police faire son travail, dès qu’ils auront de plus amples informations, croyez bien que nous en serons les premiers informés.

bmustang

il n’y a pas que ça dans un panneau solaire

Vanilla

C’est marqué dans l’article…

goupil38

premier responsable les cosse fastons soit mal serties soit manquant de ressort cela crée des échauffements se serais mieux de souder les connexions les boites de connexions devrais aussi être remplies de cilice pour contenir les éventuel cour-circuit il manque peut être aussi des protections le panneau lui même ne comporte pas de risque voir aussi la qualité des convertisseurs si ils sont sous dimensionné pour la puissance demandé

Fulmlmetal

Quand on voit la piètre qualité de finition des Tesla ce n’est pas surprenant, d’autant qu’on relate de pus en plus d’incendies spontanées de Tesla, donc pas étonnant que cela se produise aussi sur leur panneaux solaires.
Quand les cadences deviennent infernales c’est forcément la qualité qui en prend un coup.

Niverolle

Mes deux derniers incendies d’habitation semblaient bien avoir pour origine les convertisseurs (sur un des sinistres on l’a même retrouvé contre le mur opposé de la pièce, le genre de truc que l’on voit parfois après un coup de foudre).

illuminati

Wallmart a refusé de discuter plusieurs fois avec Tesla au sujet des “feux” de panneaux solaire. La pièce défectueuse, fournie par un sous contractant, a été remplacée gratuitement par Tesla une fois qu’elle a été identifiée. Tesla a aussi payé les réparations des toits touchés par les incendies.

Mais Walmart ne veut pas accepter le fait que tout est rentré dans l’ordre. Ils voulaient utiliser l’excuse des feux pour briser le contrat qui les lient à Tesla. Mais pourquoi faire une telle chose?

Voici peut-être un début de réponse…

Le petit-fils de Sam Walton (le fondateur de Walmart), Lukas Walton, détient maintenant 21 % des actions de la compagnie de panneaux solaire américaine First Solar Inc.