1,18 gigawatt ! Le plus puissant des parcs solaires se lance près d'Abu Dhabi

07 juillet 2019 à 09h05
46
Noor Abu Dhabi

Lors du Abu Dhabi Climate Meeting se tenant le 30 juin dernier au Palais des Émirats, plus de 1 000 délégués politiques, experts en énergie et chefs d'entreprise se sont réunis pour assister à une conférence sur le changement climatique aux Émirats Arabes Unis. Parmi eux, Thani Al Zeyoudi, ministre du changement climatique et de l'Environnement, a annoncé la mise en service de la centrale solaire Noor Abu Dhabi et ouvre déjà les appels d'offres pour la construction d'une centrale encore plus imposante.

Avec une puissance de 1,18 gigawatt, Abu Dhabi possède désormais la plus grande centrale solaire indépendante en activité au monde.

Une centrale solaire pouvant alimenter 90 000 personnes

Avec Noor Abu Dhabi, officiellement en service depuis le 29 juin 2019, les Émirats Arabes Unis ont battu le record de la plus grande centrale solaire du monde. En effet, les chiffres ont de quoi donner le vertige : plus de 3,2 millions de panneaux solaires répartis sur une surface de 8 km2 et pouvant subvenir aux besoins en énergie de 90 000 personnes !

La centrale Noor Abu Dhabi peut également se targuer de fournir l'énergie solaire la moins chère du marché : au prix de 0,024 $ par kWh, elle est plus compétitive que toutes les autres centrales solaires du monde.

Pour que ce projet hors normes au budget de 871 millions de dollars puisse voir le jour en temps et en heure, ce sont plus de 2 900 personnes qui ont travaillé sur le site pendant près de 2 ans.

Les Émirats Arabes Unis dans la course à la société post-carbone

Les scientifiques estiment qu'il reste moins de 12 ans pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré d'ici la fin du siècle et ainsi tenter d'éviter des perturbations climatiques irréversibles. Les Émirats Arabes Unis semblent l'avoir compris et ont donc déjà entamé leur transition énergétique : leur stratégie lancée en 2017 prévoit d'augmenter la part d'énergies renouvelables à 50% dans le bouquet énergétique total, ainsi que de réduire de 70% l'empreinte carbone de leur production électrique.

Deux jours seulement après la mise en service officielle de Noor Abu Dhabi, le ministre du changement climatique Thani Al Zeyoudi annonçait la construction d'une nouvelle centrale solaire encore plus puissante. C'est dans la région d'Al Dhafra que verra le jour une centrale de 2 gigawatts. Si le projet n'a encore ni délais ni budget attribués, les candidatures à l'appel d'offres sont déjà ouvertes. Pour rappel, le précédent projet Noor Abu Dhabi avait été remporté conjointement par la société japonaise Marubeni Corp et la société chinoise Jinko Solar Holding.

N'oublions cependant pas que malgré ces efforts faits en matière d'énergies renouvelables et de réduction de leurs émissions carbone, les Émirats Arabes Unis ne souhaitent pas encore s'affranchir de leur ressource la plus précieuse : le pétrole. Gare au greenwashing politique, donc.

Source : Engadget.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
0
fredox1
pfff même pas 2.21
bxflo
Si je me trompe pas, il faudrait au moins deux fois la surface de la France entière de panneau solaire pour subvenir au besoin de toute la planète ^^ (habitant + industrie)<br /> Soit 500 milliards de panneau solaire xD<br /> Pour un total de 140 000 milliards d’€
Elrix
C’est pas loin de la puissance d’un réacteur nucléaire mais t’as taison c’est pas beaucoup.<br /> S’ils associent une conservation de l’énergie pour la nuit c’est très bien
Feunoir
je trouve plus pertinent les centrales solaires à condensation thermodynamique.<br /> celle en Espagne fonctionne jour et nuit au moins ( https://en.wikipedia.org/wiki/Gemasolar_Thermosolar_Plant )<br /> bon si je me plante pas ils auraient pu en mettre 26 comme cela sur 8km2, et cela aurait généré “que” 517MW (26X19.9MW)<br /> par contre sur la page en lien au dessus annonce que 1 comme celle de l’Espagne peut alimenter 27,500 “logements” avec ses 19.9MW , il y a un glitch qq part (ou c’est parce que cela fonctionne la nuit?)
Badulesia
Un petit calcul … (de niveau collège)<br /> 1,2 GW de production pour 90.000 personnes, ça fait environ 13,3 kW par personne : soit deux fois la puissance reçue par une maison entière (en prenant un abonnement à 6kW).<br /> De plus 1,2 GW c’est l’ordre de grandeur de puissance d’un réacteur nucléaire : un réacteur pour alimenter seulement 90.000 personnes ?<br /> Il y a forcément quelque chose qui ne va pas dans cet article : ça serait pas plutôt 900.000 personnes ? Là ça donnerait des valeurs plus cohérentes.<br /> Encore une fois, un article écrit en recopiant des informations ici ou là, sans aucune vérification de la pertinence des valeurs qui sont annoncées.
casimir79
Nom de Zeus!
jaceneliot
Sauf si on arrive dans le même temps à diminuer notre consommation.
_cedric_1_1
je n’ose imaginer le coût des dégâts si des gros grêlons tombaient dessus
Oncle_Picsou
J’ai trouvé ca louche également, d’autant plus qu’il est aussi écrit 90 000 personnes sur les images de promotion officielles.<br /> Et le fait de mettre du photovoltaïque dans un désert où les panneaux vont facile dépasser les 70 degrés, ca me semble dingue également. Je pensais que le photovoltaïque perdait en efficacité à partir de 25 degrés…<br /> Reste aussi la problématique des tempêtes de sable, j’ai bien hâte de voir ce que ça va donner en pratique.<br /> Avec tout ça, effectivement, peut être que les 1.2GW théoriques alimenteront seulement 90 000 personnes en fait
rickusak
Environnement très poussiéreux et peu de pluie !<br /> Comment et à quelle fréquence sont nettoyés les panneaux ?<br /> Avec de l’eau désalinisée ?<br /> Du coup quel est le rendement réel ?
gwen35450
Il ne faut jamais comparer puissance et energie. Vous critiquez l’article mais avez pas lair de savoir faire la différence.
gwen35450
Oui a perte est environ d’un demi pourcent efficacité en moins par degrés au dessus de 25°C.
gwen35450
Quasiment 15 fois moins cher que l EPR francais et sans la presque dixaine d’année de retard de livraison ! Reste a comparer la. L’énergie délivrée a l’année. Certes le solaire n’est pas pilotable mais pour l’instant le reseau français n’a pas de probleme pour encaisser les centrales intermittentes.
remitchou
Peut être que le 1.2GW est une puissance au zenith. Puis un émiratie consomme environ 4 fois plus d’électricité d’un français
Badulesia
L’article et ma réponse parlent de puissance, pas d’énergie.<br /> J’ai un BAC+5 en Physique, je fais très bien la différence entre les deux depuis 40 ans
gwen35450
Eh bien regarder la difference de facteur de charge entre une centrale solaire photo et les autres types de centrales
Badulesia
Je crains que ma génération ne voit pas l’intérêt de discutions stériles avec un interlocuteur anonyme …
Badulesia
Oui. L’article serait alors plus pertinent s’il fournissait une valeur moyenne journalière par exemple.<br /> Et effectivement les usages d’un français et d’un émirati sont-ils les mêmes ?
kroman
Je veux bien qu’ils gaspillent beaucoup, mais il doit quand même manquer un 0.<br /> 1.18 GW permet d’alimenter plus 1 million de personnes…<br /> Sinon enfin une implantation intelligente des panneaux solaire, là où ils produisent le plus et où l’espace ne sert à rien car désertique.
Helliat
On dit GIGOWATT ! Quoi ? C’est un grand scientifique qui me l’a dit !
rexxie
90 000 Saoudiens avec un palais chacun.
Black_Scorpion
la blague
jaceneliot
C’est avec des gens comme toi qu’on arrive a rien. Imbécile. Moi j’ai réussi à diminuer la mienne donc tout le monde le peut.
Elfried86360
Salut a tous :<br /> Je pense que le journaliste c’est trompé sa arrive très souvent.<br /> Détail<br /> Donnée de base : Ensoleillement 10.5h/jour, 355 jour par an (10 jour de pluie)<br /> On va prendre 4000h d’ensoleillement / an<br /> Puissance créte 1.18Gwc<br /> 1 180 000 kw x 4000h/an = 4 720 000 000 kwh/an de production<br /> Au Emirat arabe (donnée 2014) 11 263,53 kWh au Qatar 15 309,43 kWh.<br /> 4.72 milliards de kwh / 12 000 = 393 333 habitants Emirat arabe<br /> 309 315 habitants Qatar<br /> 6499 726 265 habitants France<br /> Je veut précisé que les chiffres de consommation par habitant c’est la consommation du pays divisé par le nombre d’habitant pour la France la conso réelle 2018 d’un foyer c’est 4770 kwh on obtiens 989 517 foyers (2.05 personnes / foyer- prix-elec.com).<br /> Donc si on refait le calcule pour un Français sa donne 2 027 202 personnes.
nirgal76
Pas forcément, les pays du golf sont les plus gros consommateur d’énergie, et de rejet de CO2, par habitant.
nirgal76
désertique oui, mais si tu change la nature du sol, tu change le climat. Vaut mieux espacer un peu les panneaux plutot que de faire de grands champs titanesque.
SunMetis
90 000 personnes ca me semble bien peu … Si c’est le cas c’est pas rentable. et puis sur 8 kms… l’entretien et tout … Avec un rendement si faible ca ne décrédibilise pas les centrales
DrCarter95
Combien de morts pendant la construction de cet usine ?<br /> Par contre ils vont galérer à nettoyer les panneaux pour retirer tout le sable qui va se déposer dessus avec le vent…
newseven
J’espère que vous savez que des panneaux solaire c’est très polluant.<br /> Parce-que l’énergie qui est intercepté est transformé en électricité mais aussi en chaleur.<br /> Cette chaleur que normalement est redirigé dans l’espace reste maintenant au sole et réchauffe la terre.<br /> Les scientifiques devraient vraiment faire de test sur les zones avant et après pour savoir l’impacte environnemental qui produit ce type de centrale ( solaire ).
hogs
France: conso moyenne 6’499 kWh par habitant<br /> Emirats: conso moyenne 18’213 kWh par habitant<br /> Source: https://www.indexmundi.com/map/?v=81000&amp;r=xx&amp;l=fr<br /> Je pense que les climatiseurs ainsi qu’un pouvoir d’achat élevé ne sont pas étrangers à une telle différence.
Thory
La fusion nucléaire, c’est encore très loin surtout que le nucléaire n’a aucun avenir à long terme, c’est une énergie très dangereuse que nous ne maîtrisons absolument pas.<br /> L’avenir est l’énergie propre aussi bien pour nous mais pour l’avenir de nos enfants.<br /> Dire que ce sont des jouets, relève d’une méconnaissance.
Black_Scorpion
Premièrement tes insultes tu te les gardes. La blague c’est des gens comme toi qui se plaignent et qui ramènent leur science.
azeree
Sans rentrer dans les calculs je me suis fait la même réflexion
azeree
La fission nucléaire n’a pas d’avenir car très polluante et dangereuse, ce qui n’est pas le cas de la fusion nucléaire, qui est clairement l’avenir afin de répondre à notre consommation grandissante. C’est pas avec des parcs d’éolienne ou des champs de panneaux solaires qu’on va pouvoir subvenir à nos besoins. Ou alors il faut revoir notre façon de vivre et réduire notre consommation…
jaid76
90000 personnes ou 90000 foyers c’est pas la même chose ?<br /> 90000 foyers me parait plus cohérent
nirgal76
C’est vrai que quan don regarde tous les sites qui parle de ça, tous parlent de ces “90,000 people”…
yannadoo
Peut-être 90.000 aboudabiens. Les Émirats Arabes Unis sont dans le top 5 des plus gros émetteurs de Co2, loin devant les États-Unis ou la Chine. Du coup, on alimente moins de personnes à puissance équivalente (climatisation omniprésente, ect…)
gnagnagna
Non, non, c’est qu’en plein désert, la clilm ça consomme! Ah!Ah! Transition énergétique et limitement du réchauffement mon oeil
yan737
A vrai dire je pense qu’on ne maîtrise même pas l’énergie fossile vu que l’on court a notre perte en l’utilisant.
MattS32
Il faut raisonner en quantité d’énergie produite. Pas en puissance. Parce que la puissance d’une centrale ne pouvant fonctionner que par intermittence n’est pas du tout comparable à des puissances de centrales disponibles quasiment en permanence…<br /> Une centrale solaire photovoltaïque, ça a au mieux un facteur de charge de 20%.<br /> Avec 1.18 GW de puissance crête et 20% de facteur de charge, la production annuelle fait environ 2 TWh.<br /> En France, on consomme 475 TWh pour 70 millions d’habitant.<br /> Donc cette centrale pourrait couvrir les besoins annuels de 290 000 français. Sans doute encore sensiblement moins en pratique, parce que le facteur de charge de 20% est vraiment optimiste.<br /> Mais je ne serais effectivement pas surpris que la consommation moyenne par habitant soit 3 fois plus élevé à Abu Dhabi qu’en France. Les pays pétroliers sont pas spécialement réputés pour leurs efforts sur les économies d’énergie, alors que la France est un très bon élève à ce niveau là. Et le climat n’aide pas : Abu Dhabi est un pays massivement climatisé.
yeerum
Quand on dit 90000 personnes, on parle bien de foyers?
Badulesia
Bonjour.<br /> Tout à fait d’accord avec vos explications.<br /> Mais on revient au fond du problème : l’article est vague et manque totalement de précisions.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

De nouveaux signaux spatiaux émanant de l'espace lointain ont été enregistrés
J.A. Bayona réalisera la série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon
Reporterre dévoile le plan d'Amazon pour inonder la France de colis
🔥 Soldes : les meilleures promotions et réductions de ce dimanche
Bientôt des panneaux solaires capables d'éclore (littéralement) à la chaleur
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page