🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Convertir les algues en carburant devient viable et rentable

10 mars 2019 à 19h06
20
parc éolien mer.jpg

Une équipe de chercheurs vient de mettre au point une nouvelle méthode capable de convertir les algues en biocarburant de manière beaucoup plus viable et rentable

Les experts en biocarburant ont longtemps cherché une solution capable de transformer les algues en biocarburant de façon viable et rentable. Un biocarburant qui peut être utilisé pour les voitures, les bateaux ou pour certains réacteurs. A en croire la dernière trouvaille d'une équipe de recherches de l'Université d'Utah, cette solution semble enfin toute trouvée.

Au cœur des algues, les lipides

Les étangs, les lacs et ou encore les rivières ruissellent d'énergie, au sens propre du terme. Les micro-organismes qui y élisent domicile, aux premiers rangs desquels les algues, sont pleins de lipides, des molécules d'acide gras capables d'être utilisés comme carburant pour de puissants moteurs diesel. Ce qui en fait une forme d'énergie biomasse à la fois intéressante et problématique.

Intéressante de par sa disponibilité, problématique de par la quantité d'énergie qu'il faut pour la convertir en biocarburant. L'extraction de l'eau des algues, principalement à l'aide de purin et de poudre sèche, demande une énergie conséquente, souvent supérieure à celle offerte par le carburant.

Un « mélangeur-nettoyeur » plus rapide et plus économique

Face à cette équation déséquilibrée, des chercheurs de l'Université d'Utah ont mis au point une sorte de « mélangeur-nettoyeur » bien plus rapide et économique que les méthodes conventionnelles. En projetant des jets de solvant en même temps que des jets d'algues, les lipides « sautent » sur les jets de solvant. Economique et rapide, la machine permet au solvant qui reste d'être réutilisé encore et encore.

« On s'assure qu'il n'y a plus autant d'énergie à dépenser dans l'extraction des algues et que ça soit bien plus rapide que n'importe quelle autre technologie compétitive » assure Swomitra Mohanty, professeur assistant de cette recherche. Abondantes et bien moins émettrices de CO2 que toute autre énergie biomasse, les algues pourraient enfin occuper une place de choix dans le mix énergétique mondial si cette trouvaille était commercialisée à grande échelle.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
0
rexxie
Comme pour l’éthanol de maïs, qu’est-ce qu’on ferait pas pour garder les clients captifs des réseaux de distribution pétroliers!<br /> Du gazoil à base d’algues dans un engin explosif complexe, archaïque et fragile.<br /> Ils ont peur de l’énergie électrique comme de la peste car on peut en fabriquer indépendamment des grands cartels grâce au vent et au soleil, gratuits et éternellement renouvelables.
shibany69
« Fabriquer » de l’énergie, on sent que vous maîtrisez le sujet…
papi81
Effectivement…<br /> Puis c’est bien connu, les PV, les éoliennes, et les batteries, c’est gratuit, et ça dure éternellement.
Zourbon
abondantes et bien moins émettrices en C02 ?<br /> Un truc n’émet que ce qu’il a absorbé.<br /> Ensuite arrétez de nous faire braire avec votre CO2, tous le monde sait que c’est du pipeau et de la propagande des nucléaristes et des pays occidentaux pour pourrir la vie des pays “en voie de développement”.<br /> Le gachis de la consommation pour la consommation n’inquiète personne alors que c’est cela l’origine de tous les problèmes.<br /> Avant un frigo durait 50 ans, genre frigo américain livré après la fin de la guerre.<br /> Maintenant beaucoup tombent en panne en 5 ans. (et c’est pas fini)<br /> Téléphones et pc portables tout soudés que personne ne fera réparer, ampoules qui tombent en panne pour continuer à engraisser leurs fabricants depuis 1900.<br /> Pneus qui s’usent super vite pour forcer à renouveler.<br /> Pièces détachées plus disponibles pour forcer à racheter<br /> Et c’est pareil pour tout.<br /> Et le mieux, c’est que sous prétexte d’écologie, on oblige les gens à renouveler leurs matériels plus souvent comme les voitures et pleins d’autres dépenses qui ne servent qu’à entretenir une économie en déroute.<br /> On se fout de notre gueule de long en large pour engraisser les banques , qui touchent à tous les niveaux, les multinationales, les pollueurs.<br /> Mais “C’EST LA FAUTE AU CO2”
xeno
??, a ce jour en France aucun véhicule hybrid ou 100% electrique n’est en mesure de tracter la moindre remorque je fais comment pour emmener mes déchet verts à la déchetterie ? je fais comment pour partir en vacances avec ma petite famille, etc etc, a ce jour l’électrique est loin de répondre au besoin de tous, c’est juste bon pour un résident des villes qui vit en autarcie.<br /> Et puis pour info le parc automobile Français représente à peine 1% du parc automobile mondiale, donc même à 100% la France est incapable de redresser ou même de croire qu’elle participe a cette campagne du Co2
yatto
Les faits sont là : pour faire de déplacer un véhicule, il faut le carburant qui délivré le plus d’énergie possible par rapport à son poids. (Un véhicule ça doit déplacer les humains, pas le poids son propre carburant). Et ce rapport énergie / masse, le pétrole le gagne haut la main.<br /> D’autre part, la production d’une éolienne, d’un panneau PV ou d’une batterie est polluante à sa manière. Ce qu’on gagne dans un critère écologique peut être perdu dans un autre (par exemple, on va rejeter moins de substances toxiques dans les fleuves, mais plus de gaz à effet de serre…), ça s’appelle le transfert d’impact. Il s’agit de voir où on définit les limites de l’étude visant à savoir quelle pollution la production des carburants / stockages génère. C’est le rôle des Analyses sur Cycle de Vie (ACV). C’est complexe, long (terriblement long à faire et à lire), et une ACV sur un simple goblet en plastique, ça fait déjà 15 pages.<br /> Donc si vous voulez une solution analytique au problème écologique, c’est pas gagné. En théorie c’est pas impossible d’avoir une estimation chiffrée mais monstrueusement complexe.
rexxie
FAUX Beaucoup le peuvent, le Model X tracte officiellement plus de 2 tonnes. ( 2600 KG )<br /> La vérité c’est qu’un groupe de traction électrique est très puissant dès 0 km/h comparé à un pétrolosaure.
rexxie
Le carburant a un fort potentiel énergétique mais il part en friction en chaleur et en résidus toxiques dans un inefficace moteur à explosion comprenant des centaines de pièces qui surchauffent et vibrent continuellement, nécessitant des systèmes de refroidissement encombrants…<br /> Le moteur électrique utilise la force électromagnétique et ne contient qu’une seule pièce mobile .<br /> Résultat : pétro dans les voitures moins de 20% d’efficacité en moyenne vs électrique, plus de 85%.<br /> Sans même compter le gaspillage d’énergie pour creuser, extraire, transporter, raffiner et distribuer le poison noir.
rexxie
Je suis toujours étonné de voir combien fort Clubic est infesté de trolls anti-électriques, pour la plupart payés pour désinformer et semer le doute.<br /> Regardez bien comment ils vont me dire que je m’imagine être le seul à détenir la vérité, que n’importe qui dont l’opinion diffère de la mienne est un troll à mes yeux et bla bla bla.
Azarcal
Le probleme c’est surtout est-ce que ces personnes ont aussi penser que ces ressources naturelles ne sont pas inepuisables ?
Zourbon
le problème c’est d’affirmer des choses comme cela alors que la vérité est juste l’inverse.<br /> Une ressource naturelle bien gérée est pratiquement renouvelable.<br /> Certains pays comme les usa ont établis des régles strictes sur la pèche avec quota différent chaque année en fonction de la ressource en quantité et en reproducteur. Et maintenant leurs eaux territoriales regorgent de poisson et même des poissons âgés qu’on ne trouvaient plus avant cette réglementation.<br /> Les forêts US et canadienne sont exploitées depuis un siècle intensivement mais de mieux en mieux gérées, il suffit de récolter.<br /> Il suffit de réintégrer l’homme et ses activités dans le système de la nature et la boucle sera à nouveau bouclée comme elle l’est depuis que la vie existe.<br /> On s’acharne sur le CO2 alors que le plastique est le vrai danger ou bien les résidus toxiques ou les déchets nucléaires dont personne ne veut avouer qu’on est dans une impasse malgré que certains pensent qu’il suffit de les vitrifier, de les mettre dans un tonneau et dans des mines ou encore les milliards de tonnes de déchets en tous genres qu’on enterre ou disperse sur la planète.
carinae
hou la ca commence a aller loin la … du CO2 aux Banques … cheminement des plus etranges …<br /> Le simple fait d’ecrire ces lignes emets du CO2 … mais bien sur c’est la faute aux Occidentaux et aux banques … J’ai envie de dire … mais qu’est ce que tu fais la ??? je ne sais pas moi fait quelque chose … part dans un autre pays, en Chine ou en Russie par exemple… soit plus malin que les autres et surtout … utilise un autre mode de vie different de celui que tu utilises qui est Occidental …<br /> Bref encore un qui critique le systeme mais est le 1er a l’utiliser …
carinae
Ha pour le coup … la il y a des choses intelligentes dans le commentaire …<br /> et tout a fait d’accord avec le fait que l’homme doit se reconnecter a la nature …et quoi que tu en dises … le CO2 est un vrai probleme … même si c’est un gaz naturel, mais malheureusement pas le seul. Le plastique en est effecitvement un autre (et pas des moindres …)
cliclem
+1 Oui Fabriquer de l’énergie, c’est de la vulgarisation scientifique, c’est absurde mais si les gens comprennent comme ça, pas besoin de rentrer dans les détails…<br /> Alors je dirais Oui, les moteurs explosifs sont archaiques, complexes et volumineux, mais il faut bien avouer que le pétrole est quand meme bien plus pratique que de grosses batteries volumineuses et les solutions avec les algues marines semblent vraiment etre une bonne solution.<br /> Bref si on veut s’en passer il va falloir passer à des batteries non polluantes tel que des batteries au sodium. Idem pour les centrales électriques, faudrait passer soit à du renouvelable soit à des centrales nucléaires ayant des déchets radioactifs à courte durée de vie… mais pour cela il faut abandonner l’idée d’avoir des bombes nucléaires car c’est l’une des missions des centrales actuelles, c’est aussi pour cela qu’elles produisent des déchets à longue durée et qu’elle sont dangereuses si le coeur du réacteur s’emballe
yoda_net
@zourbon “Avant un frigo durait 50 ans, genre frigo américain livré après la fin de la guerre. Maintenant beaucoup tombent en panne en 5 ans. (et c’est pas fini)”<br /> Je n’ai jamais vu un frigo des années 50 atteindre les années 2000 (compresseur, recharge gaz, joints, …)<br /> Une étude Sofres il y a quelques années montrait que la durée d’utilisation des réfrigérateurs, des congélateurs, des lave-vaisselles et des lave-linges appareils dépasse toujours dix ans. Un réfrigérateur serait, par exemple, utilisé en moyenne pendant 10 ans et 7 mois aujourd’hui avant d’être remplacé. Lorsque le remplacement est décidé en raison d’une panne irréparable, la durée de vie atteint onze ans en moyenne. Environ 6 millions de réparations sont menées tous les ans, sur un parc 177 millions d’appareils de gros électroménager, soit un taux de panne de 4%. Bref, pas de quoi crier à l’obsolescence programmée…
rexxie
Le poids d’une batterie de Tesla 3 est de ~400kg. Son poids total est de ~1700kg.<br /> On la compare souvent avec une Audi A4 dont le poids est de ~1550kg.<br /> Donc 150 kg de différence. (Un passager) Mais elle a une capacité de réservoir de 58L et consomme 8L/100km.<br /> Le web me dit qu’un litre d’essence ça pèse 0,75kg/L, ce qui fait un plein de 43,5kg. On se retrouve avec une différence minime de ~100 kg au final.<br /> Considérons l’individu moyen qui fait 14,000 km par an, ça lui fait 1120 litres par année qu’on doit (à grands frais, avec les encombrements et dangers qu’on connait) extraire, transporter, raffiner et distribuer sur nos routes jusqu’à la pompe.<br /> C’est plus de 11 tonnes sur 10 ans de la courte vie d’une voiture à essence.<br /> 11 tonnes brulées ça fait selon Google : 2.28 kg de CO2 par litre d’essence brulée, donc<br /> 2550 kg de CO² émit par tête de pipe!<br /> Et il n’y a aucune alternative ni merci pour le SMOG sous notre nez et les maladies neurologiques, pulmonaires et cardiaques qui viennent avec.<br /> Nous savons que l’électricité, même si elle provenait en totalité d’un hypothétique réseau au charbon, pollue MOINS qu’une pétro au bout du compte de par sa grande efficacité à utiliser son énergie.<br /> L’électricité produite de n’importe quelle source est acheminée silencieusement, instantanément et à peu de frais ou aléas sur de très longues distances.<br /> L’arnaque des algues et de l’éthanol ne servent qu’à prolonger l’ère de l’archaïque, bruyant, pétaradant, encombrant, complexe, fragile et inefficace moteur à explosion. Le cartel pétrolier mondial agonise…
nirgal76
Tout l’électroménager chez moi à 11 ans, sans aucune réparation.<br /> Je ne les ai pas acheté 50 balles non plus. mais un frigo américain à l’époque était un gros budget aussi. Tu en as pour ton argent. Aujourd’hui, y’a plus de daube à pas cher en vente, c’est ça qui change. Une frigo américain oui, ça dure 50 ans quand t’as tout changé dessus 4 fois.<br /> Et c’est à la limite ce qui change par rapport à avant. c’était plus réparable (ou en tout cas, la réparation coûtait moins cher que le matériel lui même)<br /> Les pneus s’usent plus vite car ils sont plus efficaces en tenue de route qu’avant et les véhicules leur en demande plus pour rouler de façon plus sur… Plus ça accroche (donc plus ça frotte), plus ça s’use, c’est physique. Je préfère changer de roue plus souvent et rester sur la route.<br /> Super, les US sont de grands écolos ! et leur pétrole le gaz de gyste etc… il le gère bien aussi, ça se renouvelle bien ? et l’eau du colorado, surexploitée, polluée, pompé pour les grandes villes que l’on a foutu en plein désert, elle se renouvelle bien aussi ?<br /> Ils ont baissés leur quota de poissons ? ah oui super, ils sont les 2ieme importateurs mondiaux de poissons. ils préservent leur poissons pour piller celui qui est ailleurs. Hey…faut voir un peu plus loin que le bout de son nez
Feladan
Je me suis arrêté à “Un truc n’émet que ce qu’il a absorbé.”.<br /> On sent la maitrise ! Mais un point Godwin pour toi, même si il n’y avait pas Hitler.
obyoneone
Au Secours !!!<br /> Pas un ne s’intéresse à la faune et la flore qui sera ravagée par ces putas de machines !<br /> Que des moelles épinières dans ce monde, j’enrage !
xeno
Prend le temps de lire , j’ai précisé en France.<br /> Et je le répète en France aucun véhicule n’est homologué pour tracter.<br /> Si tu prend le temps de lire le manuel Tesla il est clairement stipulé qu’a partir de 250kg il faut utilisé une remorque freiné, hors en France les remorque freiné c’est à partir de 750kg, donc Tesla l’à dans l’os comme toutes les autres.<br /> C’est bien beau de faire de la propagande à tracter, c’est un moteur électrique il n’y a rien d’exceptionnel aux résultats,c’est forcément plus efficace, mais si le véhicule ne peut freiner cela ne sert pas à grand chose.<br /> Pour la france Tesla a précisé que si l’acheteur veut installé un attelage, Tesla l’accompagnera dans ses démarches a titre isolé mais sans garantie de résulat.<br /> Si tu ne me crois demande à un garage ou a ton contrôleur technique il te confirmeront qu’aucun véhicule électrique ou hybrid sont autorisé a tracter.<br /> Et ce n’est pas faute d’avoir cherché, mais voilà.<br /> D’ailleurs cela pose question aussi sur le système de freinage d’une Telsa en lisant le manuel car le poids a ne pas dépassé des occupants est aussi précisé O_O
rexxie
À moins que nous ne parlions pas le même Français, c’est toi qui a dit “n’est en mesure de tracter la moindre remorque” et pas en mesure de ça veut dire pas capable de.<br /> J’en ai rien à foutre si vos lois sont inadaptées ou que les pressions des pétrolières sur les législateurs retardent l’homologation, les électriques sont en mesure de tracter encore mieux que les pétros.<br /> Et je signale qu’en plus de freins normaux comme toutes les voitures, les électriques (et les hybrides) ont des freins magnétiques, ce qui use moins les freins et leur donne un avantage de plus.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La licence Pokémon a déjà généré 2,23 milliards d'euros sur mobile
Une nouvelle série Dungeons & Dragons bat des records sur Kickstarter
Le mode confidentiel de Gmail bientôt dispo pour les utilisateurs de la G Suite
Les services de streaming musical contre la hausse de rémunération des artistes
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page