Écologie : l'UE mise en cause pour sa définition des "énergies renouvelables"

09 mars 2019 à 19h01
25
Europe

Un groupe de plaignants venus des quatre coins du monde tentent de faire plier l'Union Européenne sur sa définition des énergies renouvelables, qu'ils jugent néfaste pour l'environnement.

Les plaignants venus de France, d'Estonie, de Slovaquie, de Roumanie, d'Irlande et même des Etats-Unis lancent une offensive visant à empêcher l'UE d'inclure la biomasse forestière dans sa définition des énergies renouvelables. Et pour cause : celle-ci ne ferait qu'aggraver les émissions de carbone dans l'atmosphère. Si le groupe de plaignants ressort gagnant, l'UE pourrait se voir privée de 65 % de son énergie classifiée « renouvelable ».

La biomasse serait bien plus polluante que le charbon

Les plaignants lancent un pavé dans la marre. En considérant la biomasse forestière comme une énergie renouvelable, l'UE ne ferait que « gréver son propre objectif de réduire les émissions de gaz à effet serre » ont déclaré les plaideurs. Pire, elle causerait l'augmentation des émissions de CO2 dans l'air et exacerberait la déforestation.

De lourdes accusations que les plaignants n'ont pas manqué d'argumenter scientifiquement sur leur site internet : à travers sa combustion, le bois émettrait 1,5 fois plus de carbone que le charbon et 3 fois plus que le gaz naturel. Si l'affaire reste en suspens à la Cour de justice de l'UE, elle ne manque pas d'interroger la politique énergétique européenne dans son fond et son futur.

Une augmentation de 140 % de la production d'énergie biomasse

En fixant en 2016 un nouvel objectif de 32 % pour la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen d'ici 2030, l'UE en a profité pour y inclure la biomasse forestière - sous certains critères de viabilité. Depuis, la production d'énergie biomasse a augmenté de 140 % à l'échelle européenne, jusqu'à même représenter la moitié de la production totale d'énergie renouvelable en 2016.

La plainte lancée contre l'UE n'est pas isolée. En janvier 2018, 800 scientifiques ont enjoint le Parlement Européen à ne plus soutenir l'énergie biomasse en clamant haut et fort que la solution pour remplacer le charbon n'était pas de se remettre à brûler les forêts mais à remplacer les énergies fossiles par des énergies à faible émissions de carbone, comme le solaire ou l'éolien.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
0
kroman
Ce qu’il ne faut pas lire… La biomasse est renouvelable, les arbres repoussent contrairement au charbon… Le cycle complet avec la repousse des arbres doit être pris en compte. Les émissions de C02 sont alors quasi nulles.
Zourbon
surement une contre attaque du lobby nucléaire qui depuis des années cherche à détruire les filières bois.<br /> En France le marché du bois pour le chauffage est énorme. Genre 10 millions de foyers. Et il ne s’agit pas de feu de cheminée mais d’installation très moderne, efficace et non polluante (je ne parle pas de CO2 qui est le gaz de la vie) et qui en plus se sert de matière impropre à autre chose. Participe de la vie dans campagnes etc. Bref que des avantages<br /> Alors on ne s’étonnera pas que les pires pollueurs/assassins en puissance de la planète -le nucléaire, cherche à récupérer ce marché.
Feunoir
j’ai été lire un peu les sources, dont http://www.pfpi.net/wp-content/uploads/2018/04/UPDATE-800-signatures_Scientist-Letter-on-EU-Forest-Biomass.pdf<br /> cela fait qq problèmes quand même, genre<br /> – y aller bien + fort dans cette voie, avec une logique court-termiste pour respecter les règles renouvelables, en gros on fait un crédit de co2 sur l’avenir en lâchant massivement du co2 gentil (car venant du bois) tout de suite et non avec une logique de gestion saine des forêts sur le long terme<br /> – et du coup acheter du bois dans d’autres pays peu regardant sur leur écosystème et forêt, car cela va bien plus vite a bruler qu’a faire pousser<br /> Peut être qu’une définition avec “bois local géré pour cela” serait pas plus mal pour une utilisation à long terme
Momozemion
Qu’est-ce que tu piges pas dans le fait que la déforestation n’a rien de souhaitable ?<br /> Qu’il est débile d’utiliser des terres agricoles pour fabriquer du carburant ?<br /> Les milliers de tonnes d’huile de palme que Total importe pour faire du diesel, ils viennent en voilier ? Pour un litre de “biodiesel” il faut plus de pétrole que pour un litre de diesel classique.<br /> La biomasse n’est que du green washing.
Momozemion
La biomasse, ce n’est que du greenwashing.<br /> Le “biodiesel” par exemple. Déforestation massive en Indonésie pour cultiver de l’huile de palme importée par Total pour produire ce carburant, transportée par des cargos qui brûle du pétrole. Et il faut l’équivalent d’1,2l de pétrole pour raffiner 1l de ce carburant ensuite. Voilà l’économie de CO2.<br /> De plus, c’est au détriment de terres agricoles, quand vous manderez du gasoil, on en reparlera. Pire encore, vu que ces cultures ne sont pas destinés à produire des denrées, c’est open bar sur tous les produits phytosanitaires.<br /> Non, vraiment, ça donne envie.
tmtisfree
Le carbone du charbon est aussi renouvelable que n’importe quel carbone : il provient d’abord des plantes, entre autres, qui l’ont puisé dans l’atmosphère jadis. L’Homme ne fait donc que de l’y renvoyer au plus grand bénéfice du règne végétal : en effet la concentration atmosphérique actuelle en CO2 est à la limite basse acceptable pour les plantes.<br /> PhanerozoicCO2-Temperatures.png1023×628 36.4 KB<br />
Momozemion
Des millions d’années pour qu’il soit enfoui, 2 siècles pour le relarguer.<br /> Quelles étaient les conditions sur terre quand tout ce carbone était dans l’atmosphère ? Tellement rien à voir avec aujourd’hui qu’il faut être un bel obscurantiste pour nier ces effets.<br /> Tu dois aussi être le genre de gars à contester le besoin d’être vacciné. Ça tombe bien, la fonte du permafrost fait ressurgir des souches de virus, tu ne nous pollueras plus.
dabigben
L’avis lambda dun lecteur est bien faible contre celui de centaines de scientifiques…qui sont tous a la solde de la grande conspiration bien evidemment. Pourtant il est evident que developper le bois de chauffe a l’echelle de millions de foyer est forcement un probleme concernant les GES.
Momozemion
C’est vrai que le chauffage au bois ne pose de problème qu’au niveau des GE, hein…?<br /> Il y a pourtant des interdictions de chauffage au bois en même temps que les restrictions de boitacons quand il y a une alerte pollution.<br /> Il y a bien mieux à faire pour valoriser le bois que de le brûler. Ca vaut aussi pour le pétrole.<br /> C’te manie que vous avez vouloir tout cramer… SMH…
tmtisfree
« The assumption that bioenergy is inherently carbon-neutral, which is based on static forms of carbon accounting, is a major error. »<br /> Lire la suite dans : https://www.pnas.org/content/pnas/115/39/9642.full.pdf
KlingonBrain
La question écologique est beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine. Chaque choix entraîne de nombreux effets de bord qui rendent l’évaluation très difficile.<br /> Mais il y a une chose qui est certaine, c’est qu’il y a trop d’humains sur terre. Et cette augmentation n’est pas fortuite. C’est la conséquence d’un système capitaliste qui a besoin d’une croissance permanente pour fonctionner. Et qui engendre une mortelle fuite en avant de l’humanité…
Momozemion
Eh ben…<br /> Je sais pas quelle épidémie est en train de vous ravager le cerveau à tous, moi je reste de mon côté de la Manche.<br /> Rends-nous service et sois cohérent avec toi-même: une corde. Parce que le suicide au gaz, c’est pas bon pour la planète. Ca fera toujours ça de pris.<br /> Ou tu nous souhaite une bonne guerre? Une pandémie?<br /> Ah, non, tu dois être de ceux qui se disent qu’on a qu’à laisser crever le tiers monde, ça réglera le problème? Il y a plus malin: buter ceux qui polluent le plus en premier. Rassure-toi, t’es vraiment pas loin du début de la liste.
Momozemion
Tiens, le climatosceptique vient de s’apercevoir que les écolos s’en prenaient à l’UE, du coup il range son climatoscepticisme dans sa poche avec sa fierté et son mouchoir par dessus.
Zourbon
les arguments des nucléaristes, puisqu’il ne s’agit pas 'autre chose, sont toujours les mêmes.<br /> Accuser de complotisme, inventer des scientifiques qui auraient prouvé la nuisance du CO2 et qui sont plus intelligents que nous", Mélanger “détruire des forêts” avec organiser l’utilisation de celles-ci .<br /> C’est comme les gens qui croient que d’arrêter de pécher dans les océans est une solution utile, faisable et intelligente.<br /> Non, la surpêche c’est c…, mais récolter dans l’océan ne pose aucun problème.
Momozemion
Et toi comme un couillon, tu bouffes du poisson d’élevage, bien pire pour les ressources.<br /> Tu aimes les voitures électriques qui sont une catastrophe.<br /> À force de croire tout ce greenwashing, tes choix, que tu penses profitables à l’environnement, empirent la situation.<br /> La bagnole électrique par exemple. Comment imaginer que des véhicules pesant, à modèle équivalent, de 30 à 80% de plus que le thermique puissent polluer moins et utiliser moins de ressources ?<br /> La biomasse, ça regroupe tout et n’importe quoi, justement pour faire n’importe quoi. La méthanisation du lisier, très bien, c’est la valorisation d’un déchet.<br /> Importer de l’huile de palme ou sacrifier des terres agricoles c’est pire que pomper du pétrole.<br /> Utiliser du bois pour le brûler aussi. Le bois est un matériau, pas un combustible.
Jean-Philippe_Brette
Le bois est renouvelable mais cela met du temps. Donc autant utiliser du nucleaire et faire du bois d’oeuvre. Mais pour remplacer le gaz l’hiver en pointe, c’est intéressant. Les gaziers se battent pour leurs parts de marché. https://twitter.com/sauvonsleclimat/status/1044617845982863360?s=19
ZorgTheBoss
À ces niveaux de CO2 et de température, le niveau de la mer était 200m au dessus du niveau d’aujourd’hui… Paris était à 150m sous le niveau de la mer.<br /> en.wikipedia.org<br /> Paleozoic<br /> The Paleozoic (or Palaeozoic) Era ( /ˌpeɪliəˈzoʊɪk, ˌpæ-/; from the Greek palaios (παλαιός), "old" and zoe (ζωή), "life", meaning "ancient life") is the earliest of three geologic eras of the Phanerozoic Eon. It is the longest of the Phanerozoic eras, lasting from 541 to 251.902 million years ago, and is subdivided into six geologic periods (from oldest to youngest): the Cambrian, Ordovician, Silurian, Devonian, Carboniferous, and Permian. The Paleozoic comes after the Neoproterozoic The Paleozo...<br /> Je te conseil d’investir dans un masque et un tuba!
Olivius
« The assumption that bioenergy is inherently carbon-neutral, which is based on static forms of carbon accounting, is a major error. »<br /> Lire la suite dans : https://www.pnas.org/content/pnas/115/39/9642.full.pdf<br /> J’ia lu le papier. Euh zcuse moi mais il redit juste ce que tout le monde s’accorde à dire.<br /> Pour faire une filière bois réellement viable et durable:<br /> -je fais pousser un arbre dans un champ (pas une foret!)<br /> -j’attends 20 ans<br /> -je le coupe.<br /> Je suis désolé mais dans ce cas je suis neutre en CO2 à 99%
Olivius
en absence de solution de ta part, y a pas mieux. De tte façon une fois enlever le gaz et le pétrole, on t-a vraiment d’autre choix que de bruler du bois? avec evidemment la nécessité de réduire fortement la demande en isolant,etc…
Olivius
Ah bon vous avez fait le calcul? parce que Negawatts si, et eux disent ça passe.
Pierrot_lyon
Arf’ Que de conneries sur l’énergie, le CO2 et le renouvable on peut lire dans ces commentaires…<br /> Allez regarder cette petite vidéo : https://youtu.be/2JH6TwaDYW4<br /> C’est certes un peu long, mais après vous ne regarderez plus le monde de la même manière… Attention c’est trash dans les conclusions…
Nmut
@Karl_TH<br /> Définition du Larousse de ‘pollution’:<br /> Dégradation de l’environnement par des substances (naturelles, chimiques ou radioactives), des déchets (ménagers ou industriels) ou des nuisances diverses (sonores, lumineuses, thermiques, biologiques, etc.).<br /> Donc le CO2 est bien de la pollution par son effet néfaste à l’équilibre global (on déstocke massivement le CO2 des carburants fossiles).<br /> Mais c’est vrai que le plastique est AUSSI une catastrophe planétaire.
Momozemion
Le bois est un matériau qui offre d’excellentes capacités d’isolation et permet de faire des logements passifs.<br /> Mais toi, tu préfère brûler du bois pour te chauffer.<br /> Tout cela dans un grand esprit de cohérence!
Olivius
J’ai lu tes commentaires et je trouve que ton ton condescendant en effraie plus d’un. Je ne suis pas sur que c’est comme cela que l’on fait de la sensibilisation.<br /> Pour info je travaille depuis 12 ans en thermique du batiment.<br /> J’ai déja dit qu’il faut isoler fortement. Logement passif ne veut pas dire absence total de conso d’énergie (en l’occurence 15 kwh/m²/an). il faut les trouver ceux-la, et en l’absence d’autre solutions pressentant de très haut rendement (95 à 105 %), ce sera le bois.<br /> Ensuite le parc habitat met 100 ans à se renouveller à raison de 1% par an donc on ne peut pas reconstruire tout d’un coup.<br /> De part mon métier j’ai sui allé chez des gens (petit retraité,handicapés, rsa,…) qui vivent dans des taudis énergétiques (15 % de la pop française), malades à cause de l’humidité et du froid, et toi tu leurs dit de construire passif alors qu’il n’ont mème pas de quoi se chauffer. Mais c’est un déni de la réalité de la situation de certaines personnes que de dire cela. Désolé, je préfère rester solidaire des plus démunis.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Amazon donne des indices sur sa série
Amazon : le médiateur du livre veut une modification de la loi Lang
Utiliser le dioxyde de carbone pour traiter les terres rares, l'idée fait son chemin
Environnement : et si les avions étaient
La NASA offre une meilleure compréhension du
Japon : des caméras dotées d'IA capables d'anticiper le vol à l'étalage
Le mot de passe ji32k7au4a83 est bien moins sécurisé que vous ne pourriez le penser
🔥 Forfaits mobiles à 10€ et moins chez Free Mobile, RED by SFR, SOSH et B&YOU
Bordeaux accueillera la RoboCup en 2020, la plus grande compétition de robotique au monde
Ape Out : singe et (ré)percussions
Haut de page