Des cellules solaire simples, peu couteuses et flexibles grâce au pérovskite

16 février 2019 à 08h30
0
photovoltaique-system.jpg_cropped_764x764

Simples et peu coûteuses à produire, les cellules en pérovskite pourraient changer le marché de la production d'énergie à l'échelle mondiale.

Derrière le nom étrange de « pérovskites » se cachent des cellules dont les propriétés physiques pourraient révolutionner l'accès à l'énergie pour tous. Il y a quelque temps, Mohammad Khaja Nazeeruddin, professeur à l'Institut des sciences et ingénierie chimique à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) déclarait à l'AFP que « les cellules solaires pérovskites ont le potentiel de remédier à la pauvreté énergétique mondiale ».

Des cellules à l'origine d'une nouvelle technologie solaire

Au cours des dernières années, les cellules en pérovskite ont réussi à atteindre des rendements énergétiques proches de ceux des cellules traditionnelles à base de silicium. Cette technologie serait donc en passe de s'imposer au niveau mondial et de nombreux industriels ont commencé à s'y intéresser, avec notamment l'ouverture prochaine d'une usine en Pologne.

Un intérêt prononcé des gouvernements

Au mois d'août 2018, le gouvernement britannique a débloqué pas moins de 3 millions d'euros pour aider la startup Oxford PV à continuer ses recherches sur cette technologie renouvelable. De l'autre côté de l'Atlantique, c'est la société américaine Swift Solar qui a levé près de 7 millions de dollars pour avancer sur ses travaux liés aux cellules en pérovskite. « Ces films cristallins minces sont fabriqués en mélangeant deux sels peu coûteux et très abondants pour former une encre pouvant être déposée de différentes manières... Cela signifie que les panneaux solaires en pérovskite pourraient coûter moins de la moitié de leurs équivalents en silicium » déclarait alors Sam Stranks, cofondateur de Swift Solar.

« Les cellules solaires en pérovskite offrent de nombreux avantages potentiels, car elles sont extrêmement légères et peuvent être fabriquées avec des substrats en plastique flexibles » expliquait de son côté Juan-Pablo Correa-Baena, professeur assistant à la Georgia Tech School. « Cependant, pour pouvoir concurrencer les cellules solaires à base de silicium sur le marché, elles doivent être plus efficaces ». En effet, à leurs débuts l'efficacité de ces cellules était de 3,8% et ce chiffre est aujourd'hui monté à 23,7%, soit le même ordre de grandeur que les panneaux photovoltaïques classiques. Les cellules pérovskites présentent en revanche l'immense avantage d'être souples et donc de pouvoir être placées partout, par exemple sur les murs ou les fenêtres d'un bâtiment. Elles sont également plus esthétiques, moins chères et devraient donc, à terme, révolutionner la filière photovoltaïque.
13 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Porn : Macron veut
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top