La batterie zinc-air rechargeable moins coûteuse que la lithium-ion

Matthieu Legouge Contributeur
03 octobre 2018 à 14h42
0
Batterie Zinc-air

NantEnergy, une société californienne détenue par le milliardaire Patrick Soon-Shiong, vient de présenter une batterie zinc-air rechargeable dont le coût devrait être trois fois moins élevé qu'une batterie classique lithium-ion.

La société de Patrick Soon-Shiong, qui en plus d'être entrepreneur est aussi chirurgien, a développé ce qu'il présente comme étant « le système de batterie rechargeable vert le plus sûr et le plus fiable au monde ».

Une solution pour stocker l'énergie renouvelable


Présentée lors du « One Planet Summit » un événement organisé par l'ONU et la Banque mondiale et qui s'est tenu à New York ce 26 septembre, ce nouveau genre de batterie a déjà bel et bien fait ses preuves et montré sa fiabilité. Utilisée depuis près de 6 ans dans plusieurs centaines d'antennes-relais de téléphonie mobile, ainsi que dans plus de cent villages africains et asiatiques éloignés du réseau électrique, la batterie zinc-air a eu le temps de faire ses preuves avant de se voir commercialisée.

Le principe de fonctionnement de la batterie zinc-air est similaire à celui des piles du même nom. Reliées et alimentées par des panneaux solaires dans le cadre de micro-réseaux, ces batteries accumulent l'énergie grâce à l'oxydation du zinc. L'innovation ici, comme l'expliquent les chercheurs de NantEnergy, est d'avoir su rendre ces batteries rechargeables et d'avoir significativement réduit le coût du stockage de l'énergie jusqu'à atteindre les 100 $ / kWh, un seuil essentiel à la création de réseaux électriques décarbonés selon de nombreux acteurs de l'industrie.

« Si cela est vrai, ce serait formidable », a déclaré Jay Whitacre, directeur du Scott Institute for Energy Innovation de l'Université Carnegie Mellon, avant d'ajouter :« Si ces types se rapprochent même de ce prix de 100 $ le kWh, c'est excitant et perturbant... Si vous pouvez y arriver, vous obtenez une technologie vraiment économique et qui peut être utilisée de nombreuses manières ».

NantEnergy

Plus respectueux de l'environnement !


À titre de comparaison, les batteries lithium-ion ont un coût qui va de 300 à 500 $ par kWh. Par conséquent, ce que propose NantEnergy pourrait être une véritable révolution, notamment pour tous les villages isolés qui n'ont toujours pas accès à l'électricité.

Les seules batteries existant aujourd'hui dans cette gamme de prix sont les batteries au plomb, qui contiennent entre autres du cadmium, du strontium et de l'acide sulfurique. Dans ces conditions, il n'est pas difficile de faire plus respectueux de l'environnement - chose que font à merveille les batteries air-zinc.

Pour le moment installées dans des villages, ces batteries pourraient bien se voir confier d'autres applications, notamment pour remplacer les batteries lithium-ion. On peut ainsi imaginer voir ce type de batteries équiper à grande échelle les véhicules électriques.
8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top