La batterie zinc-air rechargeable moins coûteuse que la lithium-ion

le 03 octobre 2018 à 14:42
 0
Batterie Zinc-air

NantEnergy, une société californienne détenue par le milliardaire Patrick Soon-Shiong, vient de présenter une batterie zinc-air rechargeable dont le coût devrait être trois fois moins élevé qu'une batterie classique lithium-ion.

La société de Patrick Soon-Shiong, qui en plus d'être entrepreneur est aussi chirurgien, a développé ce qu'il présente comme étant « le système de batterie rechargeable vert le plus sûr et le plus fiable au monde ».

Une solution pour stocker l'énergie renouvelable


Présentée lors du « One Planet Summit » un événement organisé par l'ONU et la Banque mondiale et qui s'est tenu à New York ce 26 septembre, ce nouveau genre de batterie a déjà bel et bien fait ses preuves et montré sa fiabilité. Utilisée depuis près de 6 ans dans plusieurs centaines d'antennes-relais de téléphonie mobile, ainsi que dans plus de cent villages africains et asiatiques éloignés du réseau électrique, la batterie zinc-air a eu le temps de faire ses preuves avant de se voir commercialisée.

Le principe de fonctionnement de la batterie zinc-air est similaire à celui des piles du même nom. Reliées et alimentées par des panneaux solaires dans le cadre de micro-réseaux, ces batteries accumulent l'énergie grâce à l'oxydation du zinc. L'innovation ici, comme l'expliquent les chercheurs de NantEnergy, est d'avoir su rendre ces batteries rechargeables et d'avoir significativement réduit le coût du stockage de l'énergie jusqu'à atteindre les 100 $ / kWh, un seuil essentiel à la création de réseaux électriques décarbonés selon de nombreux acteurs de l'industrie.

« Si cela est vrai, ce serait formidable », a déclaré Jay Whitacre, directeur du Scott Institute for Energy Innovation de l'Université Carnegie Mellon, avant d'ajouter :« Si ces types se rapprochent même de ce prix de 100 $ le kWh, c'est excitant et perturbant... Si vous pouvez y arriver, vous obtenez une technologie vraiment économique et qui peut être utilisée de nombreuses manières ».

NantEnergy

Plus respectueux de l'environnement !


À titre de comparaison, les batteries lithium-ion ont un coût qui va de 300 à 500 $ par kWh. Par conséquent, ce que propose NantEnergy pourrait être une véritable révolution, notamment pour tous les villages isolés qui n'ont toujours pas accès à l'électricité.

Les seules batteries existant aujourd'hui dans cette gamme de prix sont les batteries au plomb, qui contiennent entre autres du cadmium, du strontium et de l'acide sulfurique. Dans ces conditions, il n'est pas difficile de faire plus respectueux de l'environnement - chose que font à merveille les batteries air-zinc.

Pour le moment installées dans des villages, ces batteries pourraient bien se voir confier d'autres applications, notamment pour remplacer les batteries lithium-ion. On peut ainsi imaginer voir ce type de batteries équiper à grande échelle les véhicules électriques.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
Vous n'avez jamais entendu parler du forfait mobile Free Veepee à 8,99€ par mois à vie ? Il est temps pour l'équipe Clubic Bons Plans d'intervenir. Vous avez de la chance, Free a décidé pour notre plus grand plaisir de prolonger cette offre jusqu'au 26 mars. Ne perdons pas de temps, nous allons tout vous dire.
13:16 | Bon plan
Dans le cadre de l’événement Pwn2Own 2019 >>, deux chercheurs ont été récompensés d'une Tesla Model 3, pour être parvenus à hacker... la Tesla Model 3 !
En janvier dernier, des rumeurs évoquaient déjà l'annonce probable de deux nouvelles versions pour la Nintendo Switch.
Comment choisir le meilleur sac à dos pour pc portable ?
Le constructeur chinois a annoncé le développement de deux modèles sous Android One, censés remplacer la gamme Mi A2. Ces appareils disposeraient d’un capteur d’empreinte intégré sous l’écran.
Le secrétaire d’État au numérique a salué le courage de Bruno Le Maire au sujet de la taxe Gafa et proposé des pistes pour lutter contre l’accès des mineurs à la pornographie, ce lundi sur BFM TV et RMC.
11:19 | Loi internet
On le sait bien, toutes les bonnes choses ont une fin ! Même si les opérateurs mobiles sont friands des prolongations sur leurs offres, chez Clubic Bons Plans, on préfère prévenir que guérir. On fait donc une petite piqûre de rappel au sujet de l'offre RED by SFR 40 Go pour 10€ par mois qui prend fin... ce soir !
10:59 | Bon plan
En Norvège, les taxis devront se convertir à l'électrique d'ici 2023, et auront la possibilité de faire le plein via un système à induction.
Renault va déployer une flotte de 15 ZOE à charge bidirectionnelle pour élaborer les futures offres de charge réversible du groupe.
Les principaux groupes pétroliers et gaziers cotés en Bourse ont dépensé plus d’un milliard de dollars depuis la fin de la COP21 pour mener leur stratégie lobbyiste.
09:35 | Énergie
Grâce aux nouvelles découvertes réalisées par Scott Sheppard et son équipe de l’Institut Carnegie pour la Science, Jupiter possède maintenant 79 lunes, aucune planète du système solaire n’en possède autant !
08:55 | Espace
Le juge des référés du tribunal de grande instance de la Ville rose a accordé à plusieurs personnes le droit de refuser l’installation du compteur de nouvelle génération à leur domicile.
scroll top