Ils détruisent leur labo en créant un énorme champ de force magnétique

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
01 octobre 2018 à 13h38
0
explosion_champ_magnetique

Certes, cette équipe de scientifiques de l'Université de Tokyo a fait exploser son labo et devra remplacer son matériel pour de nouvelles expériences. Mais ils ont aussi battu un record : celui du plus grand champ de force magnétique généré en intérieur.

Les chercheurs viennent de publier les résultats de leur expérience dans une revue scientifique, mais les faits se sont produits au mois d'avril dernier.

Un champ magnétique d'une force de 1200 teslas

Comme on peut le voir sur la vidéo d'à peine 10 secondes qui a récemment été dévoilée sur YouTube, les chercheurs japonais on peut être légèrement sous-estimé la capacité de leur instrument.



Initialement programmé et conçu pour créer un champ magnétique de 700 teslas, l'instrument a finalement produit le plus intense champ magnétique jamais créé à l'intérieur d'un bâtiment en dépassant les 1200 T. Les chercheurs s'attendaient à ce qu'une explosion se produise, mais il n'avait pas imaginé qu'elle serait d'une telle ampleur.

Pour atteindre ce record, les chercheurs ont utilisé la technique de compression du flux électromagnétique (EMFC). Concrètement, ils ont couplé leur instrument à une série de puissants condensateurs générant une charge d'énergie de 3,2 mégajoules. Cela permet de comprimer le champ magnétique produit par l'appareil dans une toute petite zone et à très haute vitesse. Résultat : le champ magnétique ne pouvant pas rester comprimé longtemps, il rebondit et génère une explosion comme celle que l'on peut observer dans la vidéo - et qui a littéralement fait sauter les portes de l'instrument.

Une explosion riche en apprentissages

L'équipe sous la direction de Shojiro Takeyama ne compte pas s'arrêter en si bonne voie. Ils ont déjà prévu de battre à nouveau le record en produisant cette fois-ci un champ magnétique de 1500 T. L'intérêt de ce genre de recherche réside dans les possibilités que permet l'étude de champs magnétiques puissants, notamment dans le domaine de la fusion nucléaire. Cette alternative à la fission serait en mesure de produire d'énormes quantités d'énergie grâce au même procédé que celui à l'œuvre dans le soleil !

« Avec des champs magnétiques supérieurs à 1000 teslas, vous ouvrez des possibilités intéressantes, a expliqué Takeyama. Vous pouvez observer le mouvement des électrons en dehors de l'environnement dans lequel ils se trouvent normalement. Nous pouvons donc les étudier sous un nouveau jour et explorer de nouveaux types d'appareils. Ces recherches pourraient également être utiles à ceux qui travaillent sur la production d'énergie de fusion. »
15
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top