Ils détruisent leur labo en créant un énorme champ de force magnétique

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
01 octobre 2018 à 13h38
15
explosion_champ_magnetique

Certes, cette équipe de scientifiques de l'Université de Tokyo a fait exploser son labo et devra remplacer son matériel pour de nouvelles expériences. Mais ils ont aussi battu un record : celui du plus grand champ de force magnétique généré en intérieur.

Les chercheurs viennent de publier les résultats de leur expérience dans une revue scientifique, mais les faits se sont produits au mois d'avril dernier.

Un champ magnétique d'une force de 1200 teslas

Comme on peut le voir sur la vidéo d'à peine 10 secondes qui a récemment été dévoilée sur YouTube, les chercheurs japonais on peut être légèrement sous-estimé la capacité de leur instrument.



Initialement programmé et conçu pour créer un champ magnétique de 700 teslas, l'instrument a finalement produit le plus intense champ magnétique jamais créé à l'intérieur d'un bâtiment en dépassant les 1200 T. Les chercheurs s'attendaient à ce qu'une explosion se produise, mais il n'avait pas imaginé qu'elle serait d'une telle ampleur.

Pour atteindre ce record, les chercheurs ont utilisé la technique de compression du flux électromagnétique (EMFC). Concrètement, ils ont couplé leur instrument à une série de puissants condensateurs générant une charge d'énergie de 3,2 mégajoules. Cela permet de comprimer le champ magnétique produit par l'appareil dans une toute petite zone et à très haute vitesse. Résultat : le champ magnétique ne pouvant pas rester comprimé longtemps, il rebondit et génère une explosion comme celle que l'on peut observer dans la vidéo - et qui a littéralement fait sauter les portes de l'instrument.

Une explosion riche en apprentissages

L'équipe sous la direction de Shojiro Takeyama ne compte pas s'arrêter en si bonne voie. Ils ont déjà prévu de battre à nouveau le record en produisant cette fois-ci un champ magnétique de 1500 T. L'intérêt de ce genre de recherche réside dans les possibilités que permet l'étude de champs magnétiques puissants, notamment dans le domaine de la fusion nucléaire. Cette alternative à la fission serait en mesure de produire d'énormes quantités d'énergie grâce au même procédé que celui à l'œuvre dans le soleil !

« Avec des champs magnétiques supérieurs à 1000 teslas, vous ouvrez des possibilités intéressantes, a expliqué Takeyama. Vous pouvez observer le mouvement des électrons en dehors de l'environnement dans lequel ils se trouvent normalement. Nous pouvons donc les étudier sous un nouveau jour et explorer de nouveaux types d'appareils. Ces recherches pourraient également être utiles à ceux qui travaillent sur la production d'énergie de fusion. »
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
beedjees
Pendant ce temps en France, on ne veut plus de nucléaire…<br /> Dans quelques années ce sera les japonais, les chinois peut être même les iraniens qui viendront nous vendre leur énergie…
red85
Salut,<br /> Tu confonds les technologies. Dans cet article il est question d’un travail de recherche portant sur les champs magnétiques dans le but de confiner des plasmas au sein d’un réacteur à fusion nucléaire. Les centrales nucléaire françaises exploitent la fission nucléaire dont le principe est de scinder des atomes lourds pour récupérer de l’énergie.<br /> En ce qui concerne la recherche dans le domaine de la fusion nucléaire, la France est un des pays précurseurs de celle-ci et collabore avec différentes nations dans le but de créer un réacteur expérimental permettant d’avoir un bilan énergétique positif en exploitant le principe de fusion nucléaire. Ce projet s’appelle ITER. Les Japonais et les Chinois font d’ailleurs parti des collaborateurs de ce projet.
RipleyBooya
@beedjees en France on ne veut plus de la FISSION nucléaire, les recherches sur la FUSION nucléaire sont un des espoirs pour l’avenir de demain, y compris en France
tokamac
Andrei Sakharov atteignait 2500 teslas dès le début des années 1950 avec une technique similaire de magnéto-implosion dite aussi accumulation magnétique, avec ses générateurs MK-2. C’est de la bête compression de flux par explosifs.<br /> jp-petit.org<br /> Sakharov_MHD.pdf<br /> 4.68 MB<br /> Quand à la Z-machine au USA (implosion d’un liner à fils parcouru par un courant de 20 millions d’ampères) bien que ce ne soit pas son but premier, a généré 4800 teslas en 2006.<br /> Vous racontez vraiment n’importe quoi.
lejeferson
ils se sont bien amusés ceux là ^^
Jacky67
Battre un record, ça valait le coup de tout péter.
lejeferson
des recors comme ça je veux en battre tous les jours
Quakerz
Hello,<br /> L’article stipule " le plus intense champ magnétique jamais créé à l’intérieur d’un bâtiment", je ne pense pas que ce soit le cas des générateurs de Sakharov ! Sans quoi oui, d’autres expériences ont déjà allégrement dépassé les 1200 teslas, mais les conditions n’étaient pas les mêmes.
Popoulo
Ceci était un communiqué des Verts de Terre.
illninio
Le soleil produit de l’énergie non renouvelable. Il participe au réchauffement climatique.
melcky
-Oui, mais pas de co2<br /> -Donc non au contraire, elles nous évitent de bruler du charbon / pétrole en grande quantité.<br /> Souhaitons que cette solution soit temporaire (le temps que de meilleurs alternatives voient le jour)
AnGeLiuS
N’importe quoi !<br /> Par contre, au contraire de la fission qui “produit” des déchets nucléaires (dont on ne sait que faire), la fusion ne rejette que de l’hélium au final. De plus, elle exploite des ressources non limités comme l’uranium pour la fission nucléaire.<br /> Enfin, la fission comme la fusion ne rejette pas dans l’atmosphère de gaz à effet de serre.<br /> Désolé pour les approximations pour les connaisseurs
Atrius
“… les chercheurs japonais on peut être légèrement…” ont.
XInfernoX
Par contre les composants d’une centrale à Fusion seront eux aussi radioactifs, moins qu’une centrale a FIssion, mais quand même non négligeable
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Aux Etats-Unis, ce Shiru Café propose de payer avec des données personnelles !
Google verse 9 milliards de $ à Apple pour rester le moteur par défaut de Safari
Le président de Samsung inculpé pour répression présumée de syndicats
Un
Reddit met en place une procédure d'appel pour les subreddits mis en quarantaine
Razer dévoile une nouvelle gamme de casques gaming
Microsoft officialise le nouveau Minecraft : Dungeons
Elon Musk a démissionné de son poste de Président de Tesla
Le piratage massif de Facebook pourrait avoir des conséquences énormes sur les sites tiers
Haut de page