La consommation d'électricité de la France va augmenter d'ici 2035 : comment peut-on y faire face ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 juin 2023 à 08h00
40
© csp / Shutterstock
© csp / Shutterstock

Le gestionnaire du réseau électrique français RTE prédit une forte hausse de la consommation dans les prochaines années, qu'il faudra compenser par le développement des énergies renouvelables. Et ce n'est pas gagné.

Mercredi, Réseau de transport d'électricité (RTE) a publié son étude intitulée « Comprendre et piloter l'électrification d'ici 2035 », une sorte de prospective sur l'évolution de la consommation de la France d'ici les 12 prochaines années. Le gestionnaire de réseau tire la sonnette d'alarme et appelle le gouvernement, EDF et les usagers à redoubler d'efforts pour ne pas se laisser surprendre d'ici là.

Une consommation électrique qui va irrémédiablement augmenter

D'ici 2035, la consommation d'électricité va lourdement augmenter en France. RTE évoque des données comprises entre 580 et 640 TWh. Des scénarios avec une consommation plus basse ont aussi été étudiés, tombant à 500 TWh.

La raison de cette hausse de la consommation électrique attendue ? L'intérêt qu'a la France de se substituer aux énergies fossiles. L'Hexagone « peut y faire face », d'après RTE, à condition de mettre un coup de boost au développement des énergies renouvelables. La production nucléaire des réacteurs existants, une meilleure efficacité énergétique et surtout la démocratisation de la sobriété font partie des pistes évoquées par le gestionnaire.

RTE a livré son analyse en tenant compte des dernières évolutions de notre société, avec la guerre en Ukraine, la relocalisation et la réindustrialisation (on pense notamment aux batteries) ainsi que la volonté européenne de sortir plus rapidement des énergies fossiles.

© MeemFa / Shutterstock
© MeemFa / Shutterstock

Les Français partagés sur les transformations attendues

Les consommateurs sont progressivement en train de prendre conscience que le dérèglement climatique est une réalité. Ils estiment à leur tour nécessaire de changer nos modes de vie pour atteindre cette neutralité carbone recherchée.

« Les Français sont conscients qu’un changement des modes de vie est nécessaire. Cependant, ils attendent de pouvoir disposer de solutions économiques et techniques adaptées, et une transition qui se fasse dans le respect des spécificités sociales et territoriales. Leurs aspirations sont une donnée d’entrée des travaux à mener pour se décarboner », explique le président du Directoire de RTE, Xavier Piechaczyk.

L'effort de sobriété est aujourd'hui entendu et soutenu par les Français, qui y voient aussi une opportunité de limiter leur facture énergétique. D'autres transformations sont envisagées avec plus de difficultés, comme la réduction de l'usage de la voiture ou la rénovation des bâtiments (l'interdiction potentielle des chaudières à gaz d'ici 2026 semble par exemple être, pour l'instant, une fausse bonne idée). La route est encore longue, mais RTE met à sa façon la pression à tout le monde.

Source : RTE

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (40)

zoup01
avec l’interdiction des chaudières à gaz, l’obligation des ve, l’incapacité en france à construire des moyens de production (nucléaire ou éolien) relativement rapidement ça va bien se passer…<br /> ayez confiance comme disait kaa.
fredolabecane
Et vive les voitures électriques, et vive la suppression des chaudières gaz par des pompes a électricité d’ici 2 ans.
zalphab
Attention, le coût de l’énergie renouvelables sur les 20 prochaines années (avant qu’on amortisse un peu les nouveaux investissements) risque de faire quelques surprises par rapport à nos habitudes avec le nucléaire…<br /> On souhaite du tout vert… mais personne ne souhaite que sa facture fasse x2…
malak
Il manque une petite info importante dans l’article… ce qu’on consomme actuellement, entre 450 et 500 TWh.<br /> Donc le besoin va au minimum doublé… une broutille.<br /> Mais bon, cette augmentation est à relativiser, elle prend en compte le besoin des auto électriques dans le cas où on atteigne nos objectifs aberrants.
zalphab
L’interdiction des chaudières à Gaz est une abération de lobyiste… (tout comme l’interdiction des feux de cheminé ouvert était provoqué par le loby des inserts à bois…)<br /> Qu’on interdise les vieilles chaudieres, pas à condensation.<br /> Ou plutot qu’on interdise des chaudières basé sur le rendemenent ou les rejets… ça serait plus « logique »… et s’appliquerait à toute les energies…
bizbiz
Que l’on commence par réduire de moitié le coût d’une installation solaire autonome et je pense que beaucoup de propriétaire n’hésiteront plus, du moins dans la partie sud du territoire.
Loposo
C est surtout qu une cheminé chauffe peu comparé à un insert et la combustion est bien meilleur dans un insert ça rejette moins de particule sur la cheminé.<br /> Bref tout n est pas que loby<br /> Pour le reste doit on souhaite réduire le réchauffement sans réduire notre mode de vie dans ce cas là il va falloir que les gens accepte des éolienne panneaux solaire, usine de methanisation à partir des déchets organiques. Mais toujours le même truc " ça abîme le paysage" donc on veut garder le même niveau de confort mais rien faire.<br /> Dans ce cas là qu on se plein pas des maisons qui craques fu aux dol qui sèche, des forts orages qui innonde et ça sera que pire… Bref l humain et sa petite personne, " je veux un gros suv même si je suis seul dedans 95% du temps"
TheWitcher
Que l’on construise des centrales nucléaires, c’est la seule solution, propre, efficace.<br /> On savait le faire il y a 40 ans.
malak
Cela coûte peu cher si tu ne te fais pas arnaquer… avec 10k, tu peux rentabiliser ton install en 8-10 ans et ainsi économiser 1000€ par an.<br /> Mais attention, c’est stupide de chercher « l’autonomie » avec du solaire.
MHC
Le nucléaire est l’énergie la moins émettrice de CO2. Le problème, c’est que les écologistes sont pour majorité des idéologues et il n’y a rien de bon à prendre des décisions basées sur des idéologies qui n’ont, par essence, rien de rationnel. Rien de bon ne peut être bâti sur le mensonge et l’idéologie c’est exactement du … mensonge.<br /> Il est malheureusement loin le temps du Général de Gaulle qui lui était parfaitement rationnel dans sa gouvernance.
sylvebarbe78
Le scoop !!! Et dire que ces abrutis d’écolos veulent supprimer les centrales nucléaires… On va les mettre sur des vélos équipés de Dynamo et ils pédaleront pour nous fournir l’électricité manquante.
sazearte
ahah je vais bien me marrer quand les convictions des écolos vont se retrouver face à la réalité.<br /> moi et ma voiture diesel et mon chauffage bois on pourra continuer à vire correctement quand les autres vont se geler les femmes et ne pourront plus sortir de chez eux.<br /> bref il est temps de donner de sortir de cette stupide idéologie et d’avoir des objectifs réaliste tant sur le plan économique que faisabilité. Parace que la à moins d’être Joséphine ange gardien on aura jamais assez de centrale pour produire autant d’ici la.<br /> et avec la paupérisation des gens de toute facon comment on va payer ca ? encore plus de dette lol
Baxter_X
Ton point de vue est assez simpliste avec pas mal de raccourcis. A commencer par mettre tous les écolos dans le même panier.<br /> Il y en a beaucoup qui soutiennent le nucléaire et qui ne sont pas des idéologues.
vidarusny
Sur France Info il disait que l’évolution la plus importante serait sur la relocalisation. J’avais pas l’impression qu’elle soit si importante que ça… même si les dernières annoncé sont gourmande en électricité.<br /> Sur le nucléaire ce qui m’inquiète ce sont toutes celles qui utilisent l’eau des fleuves avec des débits qui devrait se réduire… Décider de les faire durée est une chose, mais qu’elle capacité de production alors que nous sommes déjà en sécheresse sur une partie importante de la France.
MHC
De façon factuelle, si on a fermé Fessenheim, si Macron a annoncé en 2018, de façon totalement insensée, la fermeture de 18 réacteurs nucléaires, c’est suite à un accord politique avec les écologistes qui ont demandé cette contrepartie. Ces gens sont comme des personnes qui crient sans réfléchir, ils sont aveuglés par une idée qu’ils n’ont le plus souvent pas du tout pris le temps de réflechir.<br /> Je ne parle même pas du sabotage de nos programmes nucléaires de 4ème génération ou encore du fait que le dernier réacteur nucléaire mis en service en France date de 2002. Tout cela est dû aux écologistes avec la complicité de la gauche. Ils ont essayé d’instaurer une forme de bienpensance basée sur des idéologies totalement fausses, sur du pur mensonge qui a largement contribué à dégrader profondément notre tissu industriel, économique, énergétique et militaire.<br /> Les écologistes pro-nucléaires étaient très rares et aujourd’hui, devant les contradictions actuelles, pour ne pas passer pour des gens stupides, beaucoup d’anti-nucléaires ont la fâcheuse mauvaise fois de nier leurs positions passées et prétendre qu’ils ont toujours été pro-nucléaires. Heureusement, internet a de la mémoire…
darkneo2976
ahah je vais bien me marrer quand les convictions des non-écolos vont se retrouver face à la réalité.<br /> Moi et ma voiture electrique et mon chauffage electrique on pourra continuer à vivre correctement quand les autres vont se geler les femmes et ne pourront plus sortir de chez eux.<br /> bref il est temps de donner de sortir de cette stupide idéologie et d’avoir des objectifs réaliste tant sur le plan économique que faisabilité. Parace que la à moins d’être Joséphine ange gardien on aura jamais assez de matière fossile pour produire autant d’ici la.<br /> et avec la paupérisation des gens de toute facon comment on va payer ca ? encore plus de dette lol<br /> Parfait, ca fonctionne bien aussi. Essai avec quelques arguments la prochaine fois.
Kriz4liD
Tous nos efforts sont vains !<br /> C’est comme si quand tu fais ta douche , tu ne laves que ta fesse gauche !<br /> On doit tous faire des efforts , USA, Chine , Inde … Etc etc<br /> On s’est bien enrichi en polluant comme des porcs , ces richesses doivent être partagées avec les pays en voie de développement pour qu’ils evoluent rapidement vers un modèle économe en énergie , car , dans le temps , ce seront eux qui consommeront le plus .<br /> Le nucléaire reste la solution la plus écologique , les énergies renouvelables c’est bien , mais leur conversion en électricité émet plus de CO2 que le nucléaire.
MHC
Dans les années 90, on avait des réacteurs nucléaires de 4éme génération fonctionnels en France qui fonctionnaient à l’uranium-238.<br /> L’uranium est constitué de deux sortes d’atome, ou isotopes : l’uranium-235 (0.7% de l’urnanium) et l’uranium-238 (99.3% de l’uranium). . Pour les réacteurs actuels, seul l’atome l’uranium-235 est fissile. On utilise donc que 0.7% de l’uranium qu’on extrait.<br /> Dans le cas de la France, les seules réserves accumulées d’uranium appauvri et de plutonium représentent un potentiel d’environ 5000 ans d’alimentation d’un parc de surgénérateurs pour la production d’électricité.<br /> Et en terme de réserves d’uranium, on a encore 6-8 millions des tonnes de réserves identifiées sur terre et … 4.5 milliards de tonnes dans les océans et la Chine vient d’ailleurs justement de lancer une expérimentation à ce sujet pour extraire cet uranium marin.<br /> Je ne parle même pas du thorium… Donc en terme d’avenir énergétique nucléaire, on en a facilement pour des milliers d’années de combustible, le temps de réussir je l’espère un jour à maitriser la fusion (ce sera peut-être d’ailleurs bien plus proche qu’on ne le croît).
sazearte
ahah tkt les énergies fossiles on en a encore énormément sous la mer et en arctique.<br /> Moi je vais bien rire quand tu sera en train de te geler l’hiver car t’aura pas de vent et de soleil.<br /> mais tkt dans ma grande bonté je te donnerai un peu de mazout, oh et puis non en faite, c’est la sélection naturel que veux tu.
zoup01
malak:<br /> Donc le besoin va au minimum doublé… une broutille<br /> Non, c’est moins que ça, environ +20%<br /> https://www.actu-environnement.com/ae/news/electricite-rte-enedis-projections-decennie-41348.php4
darkneo2976
ahah, qui était en galère cette hiver avec le carburant à 2€, les grèves, les 2h de queue pour mettre 30 balles?<br /> Qui était en galère avec le prix du granulés à 700€ la tonnes quand tu en trouvais?<br /> T’as pas du bien comprendre, je suis pro-électricité, tant mieux si elle est verte mais j’ai rien contre le nucléaire.<br /> Je te rejoins sur la sélection naturelle, mais un cancer des poumons avec ton mazout est plus probable.
sazearte
pas moi, déja je fait des buches pas des copeaux, c’est pas pareil. le bois y’en a partout en France, suffit juste de se lever tot et de le couper…<br /> rapelle moi il est a combien le kwh à la borne de recharge rapide ?<br /> Le Repaire des Motards<br /> La recharge électrique plus chère que le plein d'essence<br /> Alors que le coût du carburant baisse, plusieurs opérateurs revalorisent leurs tarifs de recharge électrique, faisant parfois passer le coût du plein électrique au-dessus de celui de l'essence<br /> ah oui c’est plus cher, ohlala la bonne grosse blague haha <br /> et oui tous le monde n’a pas un pavillon pour recharger à domicile, il faut y penser, la recharge rapide reste hélas indispensable<br /> tkt pas si un jour on me force a ne plus payer la TICPE, tu auras un équivalent en électrique, n’en doute pas.<br /> le vrai prix d’1l de pétrole c’est plus dans les 60 centimes si on enlève ce viol de l’état sur les honnêtes travailleurs
philumax
En gros : allez travailler jusqu’à ce que mort s’en suive et mourrez de chaud et de froid.
ilyon
Je pense qu’il ne faut pas avoir peur™.
SlashDot2k19
C’est un coup de yakafokon mais va falloir qu’ils réduisent drastiquement les délais d’autorisation pour les installations des éoliennes et autres supports pour les énergies renouvelables….
Baxter_X
Je maintiens qu’il y a beaucoup d’écolos pour le nucléaire. Le problème c’est que les pouvoirs politiques on donné de la voix à une petite minorité dogmatiquement opposée au nucléaire. Ce qui par effet de loupe laisse penser qu’ils sont une majorité. Alors que la réalité est toute autre.
darkneo2976
La recharge rapide ce n’est pas tous les jours, comme ton plein sur autoroute. Une recharge en dehors de chez toi, ce n’est pas forcément rapide. Donc oui elle est « indispensable » si tu veux faire un long trajet rapidement.<br /> « il faut compter entre 13 et 40 euros pour recharger 40 kWh, pour environ 250 km », c’est de la grosse fourchette.<br /> Aucun doute sur une taxe, il faudra bien récupérer le manque à gagner.
Baxter_X
elena:<br /> le vrai prix d’1l de pétrole c’est plus dans les 60 centimes si on enlève ce viol de l’état sur les honnêtes travailleurs<br /> J’étais parti pour te répondre, mais vu le niveau de réflexion à la lecture de tes différents postes et de cette dernière phrase, cela serait un bien grande perte de temps.
sazearte
il faut abandonner cette folie de tous électrifier et revenir au pétrole.<br /> c’est pas cher et ca permet aux ménages les plus modestes de ce déplacer et de ce chauffer.<br /> il faut en finir cette misere social imposé dans l’ue au nom de l’escrologie
brice_wernet
Dans ce cadre, il y a des normes (Vehicule-2-Home et Vehicule-2-Grid) permettant aux voitures électrique d’injecter du courant en cas de pic de consommation local.
brice_wernet
Sauf que ça pollue un max. Il faut surtout s’habituer à consommer moins. BEAUCOUP moins.
sazearte
oui je suis bien d’accord, les gens doivent moins consommer dans la globalité.<br /> mais bon un sans dent qui se chauffe pas et mange pas à sa faim ne peu guère faire plus d’effort.<br /> il pourrait mourir cela dit histoire de plus polluer…<br /> le capitalisme crée par l’extrême droite de toute façon nous pousse au sucuide chaque jour tellement on souffre au boulot
odyssseus
Notre chance est qu’on vit sur une boule brulante.<br /> La géothermie nous tend les bras.<br /> Après tout, une centrale nucléaire (actuelle, à fission) ne fait que faire tourner une turbine qui génère de l’électricité, mais avec de multiples contraintes (dangerosité, stockage des déchets, refroidissement des coeurs…) alors que la géothermie utilise directement la chaleur dans le sol sans avoir à la créer.<br /> Ca tombe bien, on est les rois du creusement (pétrole, etc), donc aller chercher cette chaleur est banal.<br /> En plus, à la différence du soleil et du vent, elle est permanente.<br /> L’électricité produite fait tourner ce qu’on veut, même des clims, vu le réchauffement qui s’annonce.<br /> Le creusement, secteur d’avenir.
darkneo2976
L’électricité est très bon marché, produite avec le nucléaire, a des milliers d’années de réserve suivant nos besoins.<br /> Pour le pétrole, les spécialistes tablent plutôt sur plusieurs dizaines d’années (centaines pour les optimistes?). Donc autant le garder là où il n’est pas remplaçable pour le moment.<br /> Tu peux acheter une voiture thermique jusqu’en 2034, et la garder encore des années ensuite. La transition se fera petit à petit, comme actuellement, les plus aisés achètent les véhicules neufs, et nous on achète en occasion.<br /> L’écologie a du bon, je suis dégouté de changer mes plaquettes de freins si souvent, mais je suis content que les ouvriers ne meurt plus d’un cancer dû à l’amiante. Les décisions sont souvent dictées par l’argent, rarement par l’écologie, la santé, le social…
Baxter_X
Il va falloir envisager ouvrir un livre et se cultiver un peu la.
kroman
VE : consommation annuelle équivalent à la production de 26 EPR si remplacement de 100% de l’essence et GO.<br /> Plan hydrogène : consommation annuelle équivalent à la production de 6 EPR<br /> 20 ans de retard pour lancer le renouvellement de nos centrale. On est bien😅
darkneo2976
Tu serais pas un peu marseillais?<br /> Même les pires estimations ne donnent pas autant de réacteurs.<br /> Et comme toute transition, ça sera au fur et à mesure, tout le monde ne sera pas en électrique en 2035. L’âge moyen d’une voiture c’est 10ans.
Stellvia
Pendant ce temps la t es taxé quand t install des panneau &gt;3kw sur ta maison, quelle pays de cinglés….
bennukem
Se cultiver … Tout de même !
jm_m
Comme l’on ne va pas réussir à nous faire croire que, puisque le nucléaire, seul, ne pourra faire face à la demande, l’on va pouvoir augmenter la production d’électricité uniquement avec des énergies renouvelables, il n’y a plus qu’à espérer que la France se dotera bien vite de nouvelles centrales à charbon et à gaz sans émission de CO2 (captage et de stockage du CO2) qui permettront de « limiter les dégâts ».
brice_wernet
« banal ».<br /> Je vous conseille de vous renseigner, par exemple auprès de spécialsites de la géothermie comme les Islandais, ou auprès d’exploitant de géothermie.<br /> Une centrale géothermique, ce n’est pas au point. Ca se bouche, et l’énergie consommée pour la créer, creuser, maintenir le trou, réinjecter de l’eau (car oui, il faut réinjecter de l’eau) fait que le rendement est rapidement inférieur au solaire…<br /> Et au bout de 10-20 ans (maxi), le puits est totalement fichu, inexploitable. Sans compter qu’à « voler » les calories en sous-sol, on crée des perturbations sous le sol et au-dessus (jusqu’à tuer des forêts).
eagle6
Tout comme il y en a qui n’ont toujours pas admis que même une centrale au fioul/gaz/charbon moderne sera toujours mieux en terme de rendement et d’émissions nocives car maitrisées que des centaines de milliers mini poêles à fioul à roulettes qui sillonnent le monde…
kroman
On paie la TVA sur tout, pourquoi il y aurait une exception pour ça ?
philumax
Bah ! On a pas besoin de chauffage, c’est le réchauffement climatique.
Blackalf
Tiens, il me semblait que RTE avait déjà sorti un rapport qui disait en gros que tout se passerait bien d’ici 2035…rétropédalage ?
Stellvia
strictement rien à voir avec la tva.
kyosho62
Tu te contredis à toi même
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet