Des chercheurs développent une batterie 6 fois plus petite qu'une bactérie

03 août 2011 à 15h47
0
012C000004478894-photo-batterie-nanofils.jpg
Des chercheurs de l'université de Rice, au Texas, travaillent à la conception d'une batterie d'une taille microscopique destinée à alimenter les plus petits appareils, parmi lesquels ceux issus des nanotechnologies.

Le laboratoire du professeur Pulickel Ajayan est ainsi parvenu, le mois dernier, à stocker un système de stockage d'énergie à base de lithium ion dans un seul nanofil, dont le diamètre est de l'ordre d'un nanomètre - un milliardième de mètre. La moitié du nanofil jour le rôle de la cathode, et l'autre partie, de l'anode.

Une fois assemblés entre eux pour donner suffisamment d'énergie, les nanofils composent une batterie d'une largeur d'environ 150 nanomètres, ce qui 60 000 plus petit qu'une pile LR03 et 6 fois plus petit qu'une bactérie. Précisément, le résultat obtenu est un croisement entre une batterie et un super condensateur, qui permet de délivrer plus de jus qu'une simple batterie.

Les chercheurs de l'université de Rice considèrent que ce prototype est le plus petit capable d'être obtenu à ce jour : mais avant que cette batterie microscopique puisse être utilisée, la route risque d'être encore longue. En effet, si le système développé par le laboratoire dispose d'une bonne capacité, il ne permet pour le moment que 20 recharges avant de tomber à plat, ce qui peut clairement poser problème dans le cas de l'implantation d'éléments microscopiques dans un corps humain, par exemple. « Il y a beaucoup à faire pour optimiser les dispositifs en termes de performances » a déclaré l'un des chercheurs. Des pistes sont déjà suivies dans ce sens. A quand la fusion avec la batterie transparente développée à Stanford ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page