🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Des chercheurs développent une batterie 6 fois plus petite qu'une bactérie

01 juin 2018 à 15h36
0
012C000004478894-photo-batterie-nanofils.jpg
Des chercheurs de l'université de Rice, au Texas, travaillent à la conception d'une batterie d'une taille microscopique destinée à alimenter les plus petits appareils, parmi lesquels ceux issus des nanotechnologies.

Le laboratoire du professeur Pulickel Ajayan est ainsi parvenu, le mois dernier, à stocker un système de stockage d'énergie à base de lithium ion dans un seul nanofil, dont le diamètre est de l'ordre d'un nanomètre - un milliardième de mètre. La moitié du nanofil jour le rôle de la cathode, et l'autre partie, de l'anode.

Une fois assemblés entre eux pour donner suffisamment d'énergie, les nanofils composent une batterie d'une largeur d'environ 150 nanomètres, ce qui 60 000 plus petit qu'une pile LR03 et 6 fois plus petit qu'une bactérie. Précisément, le résultat obtenu est un croisement entre une batterie et un super condensateur, qui permet de délivrer plus de jus qu'une simple batterie.

Les chercheurs de l'université de Rice considèrent que ce prototype est le plus petit capable d'être obtenu à ce jour : mais avant que cette batterie microscopique puisse être utilisée, la route risque d'être encore longue. En effet, si le système développé par le laboratoire dispose d'une bonne capacité, il ne permet pour le moment que 20 recharges avant de tomber à plat, ce qui peut clairement poser problème dans le cas de l'implantation d'éléments microscopiques dans un corps humain, par exemple. « Il y a beaucoup à faire pour optimiser les dispositifs en termes de performances » a déclaré l'un des chercheurs. Des pistes sont déjà suivies dans ce sens. A quand la fusion avec la batterie transparente développée à Stanford ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Déballage du ScreenPlay DX : un boitier HD signé Iomega
Les utilisateurs d'Internet Explorer moins intelligents... ou victimes d'un hoax (màj)
Le BlackBerry Bold 9900 : clavier physique + écran tactile
Europe : l'investissement par capital-risque en berne au premier semestre
Björk espère que sa nouvelle application - album sera piratée
Migration Bing / Yahoo : quelles conséquences pour l'internaute ?
Blackberry Torch 9860 : un tout tactile de 3,7 pouces
Ebay migre son stockage virtualisé vers 100 téraoctets de mémoire flash
Grande-Bretagne : la copie privée de CD et DVD bientôt autorisée ?
RIM dévoile le BlackBerry Torch 9810
Haut de page