Des chercheurs développent une batterie 6 fois plus petite qu'une bactérie

03 août 2011 à 15h47
0
012C000004478894-photo-batterie-nanofils.jpg
Des chercheurs de l'université de Rice, au Texas, travaillent à la conception d'une batterie d'une taille microscopique destinée à alimenter les plus petits appareils, parmi lesquels ceux issus des nanotechnologies.

Le laboratoire du professeur Pulickel Ajayan est ainsi parvenu, le mois dernier, à stocker un système de stockage d'énergie à base de lithium ion dans un seul nanofil, dont le diamètre est de l'ordre d'un nanomètre - un milliardième de mètre. La moitié du nanofil jour le rôle de la cathode, et l'autre partie, de l'anode.

Une fois assemblés entre eux pour donner suffisamment d'énergie, les nanofils composent une batterie d'une largeur d'environ 150 nanomètres, ce qui 60 000 plus petit qu'une pile LR03 et 6 fois plus petit qu'une bactérie. Précisément, le résultat obtenu est un croisement entre une batterie et un super condensateur, qui permet de délivrer plus de jus qu'une simple batterie.

Les chercheurs de l'université de Rice considèrent que ce prototype est le plus petit capable d'être obtenu à ce jour : mais avant que cette batterie microscopique puisse être utilisée, la route risque d'être encore longue. En effet, si le système développé par le laboratoire dispose d'une bonne capacité, il ne permet pour le moment que 20 recharges avant de tomber à plat, ce qui peut clairement poser problème dans le cas de l'implantation d'éléments microscopiques dans un corps humain, par exemple. « Il y a beaucoup à faire pour optimiser les dispositifs en termes de performances » a déclaré l'un des chercheurs. Des pistes sont déjà suivies dans ce sens. A quand la fusion avec la batterie transparente développée à Stanford ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

DSLR : malgré la chute des ventes, Nikon préparerait deux boîtiers pour 2021
Envie de changer de TV ? Notre comparatif des meilleurs téléviseurs par gamme de prix
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Pour Noël offrez une jolie montre connectée Fossil à prix choc sur Amazon
Patrick Drahi lance son OPA sur Altice Europe, l'objectif ? Se retirer de la Bourse
Idées cadeaux à moins de 100 € : notre sélection des meilleures promos
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech encore valables ce soir
Hottes Days Aliexpress : l'aspirateur sans fil Xiaomi Dreame T20 à prix choc
Xbox Series X : la production a démarré à la fin de l'été
Bon plan avant le Black Friday : la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à près de -50% sur Amazon
Haut de page