ISS Aerospace dévoile un drone à hydrogène pour la surveillance environnementale

Benoît Théry Contributeur
13 septembre 2019 à 20h04
0
Sensus drone hydrogène
ISS Aerospace

La société britannique ISS Aerospace a dévoilé son drone Sensus, un modèle alimenté par une pile à combustible utilisant de l'hydrogène.

Le drone a été également pensé pour recevoir une foule de capteurs autorisant des analyses environnementales.

Mesurer la pollution de l'air

ISS Aerospace dit au sujet du Sensus, sur son site : « Il y avait besoin d'un système qui soit standardisé dans le domaine de la détection chimique et de la contamination de l'air. C'est ainsi que la plateforme Sensus est née ».

Le terme de « plateforme » est annoncé, Sensus étant pensé comme un système standardisé et modulable, où différents types de capteurs peuvent être installés selon les besoins. Le site poursuit : « Son équipement de base est capable de détecter plus de 70 substances chimiques dans l'atmosphère. Avec la localisation RTK, nous pouvons rapidement générer la modélisation 3D d'une contamination potentiellement dangereuse ».

Cette plateforme peut aussi accueillir des magnétomètres, des détecteurs gamma et des capteurs de gravité. Ryan Kemplay, P.D-G et fondateur d'ISS Aerospace, déclare : « Sensus est une proposition unique, offrant une plateforme versatile et standardisée qui peut être adaptée pour répondre aux besoins d'une foule d'applications différentes, dans des environnements difficiles à travers le monde ».


Un drone à l'hydrogène

Le drone pèse moins de 7 kilos et fonctionne à l'aide d'une pile à combustible unique développée par Intelligent Energy. De cette façon, une réserve de 3 litres lui offrirait jusqu'à 2 heures d'autonomie. « Nous avons mis au point un drone de moins de 7 kilos capable d'emmener une charge conséquente pendant plus d'une heure. C'est quelque chose qui ne pouvait être possible qu'en utilisant les dernières technologies de piles à combustible. En travaillant ensemble, les piles d'Intelligent Energy et les composants d'AMS Composite Cylinders permettent à Sensus de se maintenir en l'air plus longtemps et avec des charges plus lourdes, dévoilant de nouvelles possibilités pour toute une variété d'industries ».


ISS Aerospace est une société spécialisée dans le développement de drones sans pilote. Si, dans le cas de Sensus, il s'agit de s'orienter vers l'analyse de la pollution de l'air, l'enseigne fournit aussi des solutions orientées vers la livraison, la photogrammétrie (un procédé visant à reconstituer un objet en 3D à partir de prises de vues) et la vidéo-surveillance. Autant de domaines où les drones basés sur l'hydrogène auraient potentiellement leur place. L'intégration d'AMS Composite Cylinders dans la fabrication du drone montre l'intérêt qu'ISS Aerospace porte à l'hydrogène, cette société faisant partie des leaders mondiaux pour les contenants à destination des piles à combustible utilisant de l'hydrogène.

Source : sUAS News
5 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top