DJI accentue les limitations géographiques de vol autour des aéroports

le 18 février 2019 à 06:59
 0
DJIMavicPro.jpg

Enjeu de tout premier ordre, en termes de sécurité, depuis la démocratisation des drones sur le marché, les limitations géographiques de vol autour des aéroports se renforcent aujourd'hui un peu plus chez DJI.

Le constructeur chinois, leader mondial dans la fabrication de drones de loisirs, lève le voile cette semaine sur un dispositif de sécurité amélioré, basé sur la technologie de géo-repérage qu'il propose déjà depuis 2013. Celui-ci a toujours pour but d'empêcher les drones estampillés DJI de voler à proximité immédiate des principaux aéroports européens -, mais cette fois en adoptant une zone de restriction plus étendue.

Éviter qu'un simple drone ne paralyse un aéroport une nouvelle fois


Développé par Altitude Angel, une société spécialisée dans les technologies relatives au monde de l'aviation, la technologie de géorepérage tridimensionnel de DJI arrive notamment en réponse au blocage complet, en décembre dernier, de l'aéroport de Gatwick (second aéroport du Royaume-Uni) suite à la présence non autorisée d'un drone à proximité des pistes. Cet incident avait conduit à l'annulation de nombreux vols et à une paralysie intégrale de l'aéroport pendant de longues heures.

Même si la marque du drone incriminé n'avait, au moment de l'affaire, pas été révélée par la police, DJI a souhaité visiblement prendre les devants.

Un dispositif en « nœud papillon » recourant à trois zones d'exclusion


De manière concrète, le dispositif sécuritaire de DJI s'articule autour de trois zones d'exclusions distinctes et s'adapte en fonction de la taille de l'aéroport approché par le drone. Au-delà de ces trois zones, un périmètre ovale entoure les pistes de décollage et des limitations d'altitude sont également prises en compte.

DJI.jpg

Déployée au Royaume-Uni, cette nouveauté arrivera également dans 32 pays européens, précise DJI. Le constructeur indique par ailleurs que le Geospatial Environment Online 2.0 (ou GEO 2.0, version du dispositif utilisée jusqu'à présent par les appareils de la marque) n'était pas disponible pour 19 d'entre eux.

La mise à jour du GEO 2.0 sera déployée plus tard dans le mois, apprend-on. Il sera alors demandé aux utilisateurs de drones DJI de mettre à jour le firmware de leur appareil, mais aussi l'application mobile DJI GO 4.
Modifié le 22/03/2019 à 11h34
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
16:25 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
15:51 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
15:51 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
15:17 | Adobe Flash
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
Vous n'avez jamais entendu parler du forfait mobile Free Veepee à 8,99€ par mois à vie ? Il est temps pour l'équipe Clubic Bons Plans d'intervenir. Vous avez de la chance, Free a décidé pour notre plus grand plaisir de prolonger cette offre jusqu'au 26 mars. Ne perdons pas de temps, nous allons tout vous dire.
13:16 | Bon plan
Dans le cadre de l’événement Pwn2Own 2019 >>, deux chercheurs ont été récompensés d'une Tesla Model 3, pour être parvenus à hacker... la Tesla Model 3 !
En janvier dernier, des rumeurs évoquaient déjà l'annonce probable de deux nouvelles versions pour la Nintendo Switch.
Comment choisir le meilleur sac à dos pour pc portable ?
Le constructeur chinois a annoncé le développement de deux modèles sous Android One, censés remplacer la gamme Mi A2. Ces appareils disposeraient d’un capteur d’empreinte intégré sous l’écran.
Le secrétaire d’État au numérique a salué le courage de Bruno Le Maire au sujet de la taxe Gafa et proposé des pistes pour lutter contre l’accès des mineurs à la pornographie, ce lundi sur BFM TV et RMC.
11:19 | Loi internet
On le sait bien, toutes les bonnes choses ont une fin ! Même si les opérateurs mobiles sont friands des prolongations sur leurs offres, chez Clubic Bons Plans, on préfère prévenir que guérir. On fait donc une petite piqûre de rappel au sujet de l'offre RED by SFR 40 Go pour 10€ par mois qui prend fin... ce soir !
10:59 | Bon plan
En Norvège, les taxis devront se convertir à l'électrique d'ici 2023, et auront la possibilité de faire le plein via un système à induction.
scroll top