Test Ezviz C3X : cette caméra d'extérieur est dotée d’une étonnante vision nocturne en couleur

David Nogueira
Spécialiste automobile
08 décembre 2020 à 18h07
3

Si la vision nocturne reste un problème pour bien des caméras de vidéosurveillance grand public, ce modèle pourtant vendu moins de 170 euros a visiblement trouvé une parade pour contourner le problème. Et elle le fait remarquablement bien !

Ezvic C3X
  • La qualité d'image en toute situation
  • Les nombreuses fonctions de l'application
  • Le stockage cloud gratuit
  • Le lecteur de carte MicroSD
  • Le rapport qualité prix
  • Le câble d'alimentation un peu court
  • Les antennes Wi-Fi apparentes assez peu esthétiques

À l’occasion de notre test de la Ezviz C6N nous avions été agréablement surpris par les qualités de cette caméra d’intérieur motorisée vendue 40 euros. Portés par notre curiosité, nous avons décidé de tester une autre caméra de la marque, la Ezviz C3X. Il ne s’agit plus d’une caméra d’intérieur, mais d’un modèle d’extérieur, présentant une originalité intéressante : elle est dotée d’une vision nocturne en couleur. Et ne tournons pas autour du pot, celle-ci nous a littéralement bluffés, en tout cas dans les conditions de notre test. On vous dit tout sur cette étonnante caméra par ailleurs vendue à un prix intéressant de 170 euros. 

Ezviz C3x : les caractéristiques techniques

Outre la vision nocturne en couleur, les caractéristiques techniques de cette caméra sont assez classiques. Notons tout de même qu’elle est dotée d’un emplacement MicroSD, d'une offre de stockage dans le cloud et qu’elle dispose de deux antennes Wi-Fi en plus de son connecteur Ethernet. Attention, cette prise réseau est naturellement déportée pour être installée à l'abri des intempéries.

  • Capteur : CMOS 1/2,7” 
  • Résolution : 1080p (Full HD) à 25 ips
  • Compression vidéo : H.264/H.265
  • Objectif : 4 mm f/1.6
  • Angles de vue fixe : 106° diagonale, 89° horizontale
  • Angle de vision motorisé : non
  • Plage IR : 30 mètres 
  • Alimentation : sur secteur via adaptateur secteur
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11n à 2.4 Ghz et Ethernet 10/100 Mibts/s
  • Clés de cryptage compatibles : 64/128-bit WEP, WPA/WPA2, WPA-PSK/WPA2-PSK
  • Stockage : sur carte MicroSD et Cloud payant
  • Offre de stockage en ligne : oui
  • Accessoire(s) livré(s) : bloc secteur, alimentation, support mural, visserie, gabarit de perçage et notice d’utilisation
  • Compatibilité : Application Ezviz Android et iOS
  • Dimensions : 7,2 x 7,2 x 15 cm
  • Poids : 425 grammes
  • Etanchéité : IP67
  • Température de fonctionnement : de -30°C à +60°C
  • Prix : 170 euros

Une qualité d’image satisfaisante en journée


Nous vous épargnerons l’étape de déballage du produit et du contenu de la boîte… Ezviz va à l’essentiel. On y trouve l’adaptateur secteur, le nécessaire pour connecter la caméra à un câble Ethernet et les platines permettant de réaliser une fixation au mur. 

Ezviz C3X © David Nogueira

Si tant est que vous soyez suffisamment bricoleur pour percer quelques trous pour fixer la caméra sur la façade de votre maison (par exemple), alors tout devrait bien se passer. Attention, il ne faut tout de même pas oublier qu’il s’agit d’une caméra extérieure et, de fait, il faudra prévoir l’alimentation électrique. Sur le sujet, on peut regretter d’ailleurs que le câble d'alimentation ne mesure que 1,5 mètre ce qui est assez peu. Pour nous, cela n’a pas été réellement un problème puisque les nombreux tests de caméra nous ont décidés à installer une prise électrique en hauteur, de l’autre côté du mur - à l'occasion de travaux de rénovation. 
Vous serez peut-être également contraint de le faire pour alimenter cette caméra.
Quant à la connexion au réseau domestique, là aussi nous utilisons une configuration idéale, à savoir un raccordement en Ethernet. Mais nous avons également testé le Wi-Fi et ses deux antennes qui se sont avérées efficaces. Attention, à peine 10 mètres séparent notre Box Wi-Fi de la caméra.

Ezviz C3X © David Nogueira

Venons-en donc à la qualité de l’image en plein jour. Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessus, le résultat est tout à fait convaincant. Pour des raisons de confidentialité évidente, nous avons flouté l'accès à notre domicile, mais nous pouvons vous garantir que le large champ de vision de la caméra est un atout important. Nous n'avons pas noté de perte trop significative dans les angles de l'image. Comme on peut le voir, les formes humaines sont identifiées pour catégoriser les différentes alertes.

Une vision nocturne en couleur très étonnante

La véritable force de cette caméra réside dans sa vision nocturne en couleur qui s’est avérée étonnante lors de nos tests. Ezviz n'est pas le seul constructeur à proposer ce type de technologie (Ring notamment le propose sur certaines caméras), mais il n’en reste pas moins que sur une caméra à ce niveau de prix, cela reste un atout important.
Le constructeur nous indique que la caméra utilise deux objectifs et deux capteurs 2 Mpixels présents en façade pour être capable de produire ce résultat. 

Ezviz C3X © Ezviz

L’un d’eux enregistre les informations de luminosité ambiante et l’autre les informations de couleur permettant donc de produire une image partiellement en couleur et cela jusque dans des conditions de luminosité très faible de 0,0005 lux. Une donnée communiquée par le constructeur qu’on ne peut naturellement pas vérifier faute de matériel adéquat. Dommage également que les ingénieurs (chinois) de la marque que nous avons contactés n’aient pas souhaité nous en dire plus sur le fonctionnement de cette vision nocturne. Nous pouvons toutefois comprendre le caractère sensible de ce sujet.

Ezviz C3X © David Nogueira

En revanche, nous sommes formels, le résultat est bien meilleur que les visions nocturnes infrarouges que nous avons testées jusqu’à présent. Avec un tel dispositif, Ezviz propose une alternative valable aux caméras de surveillance dotées d’un véritable système d’éclairage type LED à l’image de la Netatmo Security ou encore la Ring Floodlight Cam.

Ezviz C3X © Ezviz


Certains y verront un avantage puisque la C3X peut se montrer très discrète pour d’éventuels intrus. À l’inverse, un éclairage d’appoint permet dissuader le voleur tout en améliorant légèrement la qualité d'image de nuit. De plus, ce petit spot se montre pratique puisqu'il peut éclairer votre chemin. Attention, il est ici bien moins puissant que l’éclairage de la Netatmo, par exemple.

Ezviz C3X © Ezviz

La C3X embarque également un système infrarouge conventionnel pour appuyer la technologie de vision nocturne. Si besoin la caméra peut repasser sur un mode nuit classique, façon "noir et blanc".
Comme on peut le voir dans les captures publiées plus haut, le résultat n’est certes pas parfait et certaines zones de l’image peuvent encore apparaître sous une forme de vision nocturne classique… mais avouez que c’est déjà épatant ! Les séquences ont été captées à 23 heures environ, sans autre système d'éclairage d'appoint.
Grâce à un tel affichage est possible de capter de précieuses informations telles que la couleur d’un vêtement du cambrioleur ou celle d’une voiture qui se serait stationnée devant votre domicile. 

De la détection aux alertes 

La détection de mouvement est une autre des capacités remarquables de cette caméra. En effet, on trouve dans les menus de l'application une fonction de suivi de mouvement, qui se place là encore un cran au-dessus de la banale technologie de détection de mouvement. 
Vous avez d'ailleurs pu remarquer dans les précédentes captures à quel point cette détection couvre l'intégralité de l'image.

Ezviz C3X © David Nogueira

Ce que Ezviz qualifie d'intelligence artificielle est en fait une technologie capable de faire la différence entre un humain, une voiture, ou un arbre dans le champ de vision, limitant ainsi le risque de faux positifs. La technologie ne sera sans doute pas infaillible en fonction des lieux que la caméra devra surveiller (rue passante, impasse, jardin, cour, etc.), mais pour tenter de configurer cela au mieux, le constructeur a prévu jusqu'à 6 niveaux de sensibilité. 

Ezviz C3X © David Nogueira

En plus de cela, on trouve dans l'application trois façons de créer des zones de surveillance ou d'exclusion. La première, représentée à droite dans la capture ci-dessus, consiste à dessiner la zone qu'on souhaite surveiller et cela avec une grande souplesse de sélection.
La seconde méthode, à gauche donc, consiste à créer des zones sur la base d'un triangle ou d'un rectangle qu'on peut déformer pour coller au mieux avec la zone qui nous intéresse.

Ezviz C3X © David Nogueira

Enfin la troisième option permet de dessiner jusqu'à 4 lignes distinctes qui jouent le rôle de barrières virtuelles qui, si elles sont franchies, provoqueront une alarme. Bon point, il est même possible de choisir le sens du franchissement de la ligne qui sonnera l'alerte. Ezviz a vraiment pensé à tout pour optimiser la qualité de la surveillance et à l'usage on peut vous l'assurer, cela fonctionne bien !

Une application et une IA toutes deux efficaces

Nous vous avions déjà présenté l’essentiel des fonctions de l’application EZVIZ lors du test de la C6N. Avec cette C3X, nous avons pouvons découvrir l’offre de stockage dans le Cloud qui est ici gratuite pour cette caméra plus « haut de gamme ».
L'offre se limite toutefois à 24h d’enregistrement, mais attention pas 24h de vidéo, mais uniquement les activités qui se sont déroulées au cours de ces dernières 24 heures. Un évènement enregistré à 8h du matin un mardi sera automatiquement effacé le mercredi à 8h.

Ezviz C3X © David Nogueira

Ensuite, vous ne verrez plus que dans la "timeline" des GIFs miniatures des différentes détections. Un tel mode de fonctionnement pourrait s’avérer problématique si vous quittez votre domicile pendant une longue période sans accès à Internet. Sauf qu’ici vous aurez toujours la possibilité de prolonger la durée des enregistrements en ajoutant une carte MicroSD dans la caméra.
Et pour faire plus facilement le tri dans vos alertes, l'application propose quelques options pour filtrer le tout par date ou le type de message. Le cas échéant vous pourrez également filtre la provenance de l'enregistrement si vous avez plusieurs caméras Ezviz sur votre réseau.

Ezviz C3X © David Nogueira

De manière assez classique, l'application mobile propose une fonction de programmation de notification pour éviter d'être embêté par des alertes intempestives lorsqu'on est à la maison.

Ezviz C3X : l'avis de Clubic

Le constructeur Ezviz nous avait déjà agréablement surpris avec sa caméra d'intérieur C6N. La C3X va encore plus loin et nous rappelle que, même si cette marque n'est peut-être pas aussi connue du grand public que Arlo, Nest, Ring ou encore Netatmo, son expertise acquise dans le monde professionnel (Ezviz est la marque grand public d’une grande marque de vidéosurveillance à savoir HIK Vision) est clairement mise à profit ici.
Vision nocturne en couleur, la qualité des vidéos de jours, qualité de l'identification des piétons, une offre de stockage gratuite et les multiples options de surveillance disponible dans l'application sont autant d'atouts qui font de cette C3X un produit d'un bon rapport qualité/prix.
À l’approche du Black Friday, on ne peut aussi que vous inviter à surveiller les promos, car Ezviz nous indique qu’il proposera sa caméra à moins de 130 euros, au lieu de 170 euros.

Ezvic C3X

9

Cette Ezviz C3X est une caméra d'extérieur vraiment intéressante. Sa vision nocturne en couleur est épatante et sa partie intelligence artificielle s’est montrée très convaincante dans la détection comme dans la surveillance des intrus. Ajoutez-y-en prime un stockage gratuit de 24h dans le Cloud et vous avez là un produit d’un bon rapport qualité/prix.

Les plus

  • La qualité d'image en toute situation
  • Les nombreuses fonctions de l'application
  • Le stockage cloud gratuit
  • Le lecteur de carte MicroSD
  • Le rapport qualité prix

Les moins

  • Le câble d'alimentation un peu court
  • Les antennes Wi-Fi apparentes assez peu esthétiques

Qualité de l'image de jour 9

Qualité de l'image de nuit 8

Qualité audio 8

Ergonomie matérielle 9

Ergonomie logicielle 9

Modifié le 24/12/2020 à 13h27
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Reolink Argus 2 : une caméra de surveillance sans fil et solaire en promo pour les Soldes
Sony présente les ensembles premium HT-A9 et HT-A7000, tout pour un son 3D dans le salon
Samsung propose une application un peu trop curieuse pour une machine à laver connectée
Le robot aspirateur Ecovacs Deebot N8+ à prix bradé, voici une offre à couper le souffle !
HomePod : la mise à jour d'iOS 14.6 peut rendre hors service l'enceinte d'Apple
Jet Bot, la gamme d'aspirateurs robots de Samsung, est désormais disponible en France
L'AirTag, trop facile à ouvrir, doit être gardé hors de portée des enfants, selon le régulateur australien
Arlo dévoile sa nouvelle caméra Pro 4 avec connexion directe au Wi-Fi
Soldes d'été : la brosse à dents Y-Brush cartonne avec son prix cassé
Les Bretons de Delta Dore se voient bien en leader européen de la maison connectée
Haut de page