🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Ce fabricant de domotique décide de couper ses appareils, et voilà ce qu'il se passe

12 août 2023 à 09h30
27
© RossHelen/Shutterstock
© RossHelen/Shutterstock

Hive, la division domotique de British Gas, a annoncé que certains appareils ont été coupés et que d'autres ne seront plus fonctionnels dès le mois prochain.

La firme a prévu d'abandonner l'ensemble de ses appareils de sécurité connectés d'ici à 2025.

La fin des Nano 1 mise oblige les utilisateurs à faire une mise à niveau

Les utilisateurs des appareils de sécurité connectés de la marque Hive, qui appartient à British Gas, ont eu la désagréable surprise de découvrir le 31 juillet que le Hub Nano 1, qui permet de contrôler l'ensemble des appareils domotiques, ainsi que la caméra de surveillance Hive, cesseraient de fonctionner le 1er août.

Une décision brutale, qui a évidemment provoqué la colère des utilisateurs, qui ont de plus été invités à passer au Hub Nano 2, moyennant une promotion de 50 %. Ainsi, depuis le début du mois, ces appareils ne servent à rien et ne peuvent qu'être ramenés au centre de recyclage local.

Dans sa FAQ, Hive précise que si les utilisateurs ne passent pas au Hub Nano 2, ils ne pourront plus contrôler aucun de leurs appareils à l'exception du chauffage connecté « comme c'est le cas avec un thermostat sans fil standard ». Dernier clou dans le cercueil de ces appareils, le Hive Leak Sensor, qui permet de détecter des fuites, cessera de fonctionner dès le premier septembre 2023. Rappelons toutefois que le Hub Nano 2 date de 2016 et qu'on parle de l'arrêt d'un produit daté.

Hive Nano Hub 1 © Hive

Des arrêts progressifs pour un désengagement à court terme

British Gas a annoncé en 2022 son intention de quitter le marché de la domotique et donc de mettre fin à sa marque Hive sous sa forme actuelle. Certains des appareils les plus récents continueront de fonctionner jusqu'en 2025, mais d'ici là, ils deviendront peu à peu inopérants.

La fonction de détection du Hub 360 a été coupée en décembre dernier, et tout ce qui est HomeShield, Wifi Boiler IQ ou encore Hive View cessera de fonctionner le 1er août 2025. Certains utilisateurs n'ont visiblement pas compris ce que Hive entendait par arrêt, et la marque a donc précisé les choses dans des propos rapportés par T3.

« [L'appareil concerné] ne se connectera plus aux serveurs Hive et cessera donc de parler à vos autres appareils Hive. Vous ne pourrez contrôler aucun de vos appareils via l'application. »

À l'horizon 2025, Hive deviendra une entreprise spécialisée dans la conception et l'installation d'appareils durables tels que des bornes de recharge pour les véhicules électriques ou des pompes à chaleur. La firme dit avoir de grands projets pour « rendre les maisons plus économes en énergie et moins chères à exploiter ». L'idée est donc de basculer sur des technologies tendant vers la neutralité carbone.

Source : T3.com

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

a-snowboard
La firme dit avoir de grands projets pour « rendre les maisons plus économes en énergie et moins chères à exploiter ». L’idée est donc de basculer sur des technologies tendant vers la neutralité carbone.<br /> Donc en rendant des appareils HS bon pour la poubelle.<br /> Pas contre faire quelque chose pour que ces appareils soient utilisables après la fin de la marque (interoperabilité), là ça serait un vrai geste d’écologie.
malak
Conserver des serveurs en fonctionnement (ainsi qu’une équipe tech) pendant X années, c’est pas forcément écologique non plus… et économiquement, une aberration.
max6
La question que je me pose est la suivante, comment peut-on être assez crétin (désolé il n’y a pas d’autre mots et encore celui-là je le trouve faible) pour installer chez soi un appareil qui pour fonctionner doit être connecté à un serveur de la marque?<br /> Dites-moi un peu quels avantages peut-on tirer d’avoir un chauffage connecté, une borne wifi ou une prise de recharge de voiture qui doive pour fonctionner se connecter au serveur d’une marque qui , outre le fait qu’elle va avoir accès à tout ce que vous faites chez vous sans aucun contrôle, peut se faire hacker ou vous obliger par une simple mise à jour à distance que vous ne pourrez pas empêcher à jeter votre matériel ?<br /> La domotique c’est fantastique mais pas comme cela.
a-snowboard
C’est exactement ce que je n’ai pas dit.
Ccts
Hélas beaucoup fonctionnent comme ça. Les Legrand netatmo en France par exemple. Les somfy aussi. En fait presque tous les « grand public »
loloaml
Green washing et surtout comment ramener encore plus de pounds …
promeneur001
Hé oui, c’est le problème. Autrefois étaient disponibles des solutions autonomes pour la régulation du chauffage en fonction de la présence/absence dans les pièces, par planification horaire, en tout cas pour les radiateurs électriques, de la marque Delta Dore. Aujourd’hui, il faut fouiller sur internet pour trouver cette solution, même sur le site Delta Dore.<br /> Reste à se faire son propre serveur de domotique et cherchez des appareils dont le protocol est ouvert. Ça n’est pas à la portée de M. Dupont.
supernaz
Manifestement tu n’y connais pas grand chose car la plupart des marques de domotique fonctionne de manière centralisée client-serveur.<br /> C’est une très mauvaise chose mais la plupart des gens (dont toi) l’ignore.
Laurent_Marandet
DeltaDore se moque du monde, ils ne font pas de mise à jour pour être compatible Linky a 9600bauds avec des passerelles récentes qui communiquaient à 1200 bauds avec les anciens compteurs. Et Enedis met 4 mois pour venir mettre en mode TIC historique le compteur et à chaque fois ils dérèglent qque chose, par exemple baisse de la puissance par erreur !
Laurent_Marandet
C est parceque le grand public n a pas d ip fixe pour pouvoir communiquer avec les appareils depuis l extérieur…
juju251
@Laurent_Marandet Il n’est absolument pas obligatoire de disposer d’une adresse IP publique fixe pour communiquer avec les équipements à distance.<br /> Personnellement, j’utilise un service de DNS dynamique.<br /> Ca marche bien (et certains services dyndns sont gratuits) et ça me permet de me connecter à mon pont Hue Bridge Philips avec leur appli Android, sans passer par la création de compte sur leurs serveurs.<br /> Et quand bien même les entreprises proposeraient des solutions passant par leurs serveurs pour la connexion à distance, rien n’obligerait à rendre inutilisables leurs produits dès lors qu’elles abandonneraient leurs gammes.
max6
qui vous dit que je l’ignore, c’est quand même fantastique de voir des gens comme vous pétris de certitudes sur ce que savent les autres.<br /> Alors renseignez-vous un peu et sortez parce qu’il existe beaucoup de solution ne dépendant pas d’un client serveur distant et parfaitement autonomes et utilisables. Il en existe même des open source que vous pouvez construire vous même à coté des toutes faites. cherchez donc le mot arduino et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il faut parfois aller chercher un tout petit peu plus loin que la grande enseigne du coin.
max6
Il y a bien d’autres solution non dépendante il suffit de chercher un peu plus loin que la grande enseigne du coin
juju251
malak:<br /> Conserver des serveurs en fonctionnement (ainsi qu’une équipe tech) pendant X années, c’est pas forcément écologique non plus… et économiquement, une aberration.<br /> D’un autre côté, ils pourraient rendre leurs produits non dépendant de leurs serveurs, ce qui permettraient aux gens de garder leurs produits.
Ccts
Oui ce serait une super idée pour la fin de vie des produits. On arrête les maj et on donne à la communauté de quoi monter son serveur ou on rend le produit non connecté. Mais bon on y est pas encore … tellement de marquent rendent leurs produits connectés inutilisables au bout de quelquefois 5 ans à peine.
malak
Tous ces types de produits sont développés ainsi… mais les consommateurs ne connaissent pas ce fonctionnement. Ils sont contents d’avoir des fonctionnalités intéressantes sans se préoccuper du comment ça marche.
kervern
c’est clair que les rendre interoperable serais un geste, mais faut évité les normes fermé et tout ce qui fonctionne en cloud ! le cloud c’est purement de la merde tu as une coupure internet et tu es mort !
Bombing_Basta
https://nymea.io/<br /> Home Assistant<br /> Home Assistant<br /> Open source home automation that puts local control and privacy first. Powered by a worldwide community of tinkerers and DIY enthusiasts. Perfect to run on a Raspberry Pi or a local server.<br />
max6
Tant qu’il n’y aura pas une loi avec des punitions pécuniaires supérieures au bénéfice envisagé en vous forçant à changer de matériel il ne se passera rien.<br /> L’industrie se fout du client ,de la planète et de la survie de l’humanité tant que le bénéfice immédiat est là. A quelques exceptions près, elle n’a aucune autre éthique que celle que la loi lui impose de force à coup de bâtons.
LeChien
Pour répondre de façon moins condescendante que d’autres, le seul intérêt et non des moindres, est que le consommateur cible de ce marché (c’est à dire la plus grande masse) trouvera un produit où tout est pris en charge sans chipoter et où les programmations se font en clic-o-drome avec des assistants ne laissant pas (de marge de manœuvre) de possibilités à l’erreur.<br /> Ils achètent, déballent, branchent, passent 5 minutes max en intégration/configuration et c’est fini assistants vocaux inclus.<br /> Inutile d’essayer de leur parler de dépendance à la marque, de coût, … Ça n’est pas dans leurs critères de choix (et c’est leur droit).<br /> Personnellement, j’ai un système jeedom (zigbee only). Je peux donc sans difficulté affirmer que les solutions home-made non dépendantes sont d’un niveau de complexité que le marché cible dont il est question plus haut ne veut absolument pas entendre parler.<br /> Il suffirait de leur montrer la création d’un scénario tout ce qu’il y a de plus basique pour perdre leur attention : c’est moche, au moindre if à double conditions c’est l’usine visuellement et si tu veux un déclenchement à heure fixe tous les 3 jours, c’est de le syntaxe cron. Bref. C’est définitivement pas pour ceux qui veulent du clé en main.<br /> Chaque solution a ses propres revers, parfois partagés : en cas de perte de connexion alors qu’on est à l’extérieur : c’est cuit. En cas d’arrêt de développement, c’est cuit (même si ça continuera à tourner «&nbsp;tant que&nbsp;» dans le cas du fait maison).<br /> Ce qui m’a fait préférer une solution jeedom, principalement, c’est : non nécessité d’avoir une connexion pour que ça fonctionne (et donc pas de données dans la nature) et non limitation quant aux devices (du moment que ça répond à la norme zig).
kast_or
Y a pas mal de commentaires qui me font franchement sourire.<br /> Les gens lambda, pas spécialement technophiles sont juste incapable/pas intéressés de faire la moindre configuration réseau.<br /> Ils veulent du clé en main plug and play, ce qu’offre une solution domotique basée sur des serveurs distants. Avec les limites qu’on connait.<br /> Ne serait ce qu activer le dyndns c’est mort (d’ailleurs est ce que tous les FAI proposent cette fonctionnalité ? Il me semble qu’il faut une IP V4 full).<br /> Alors installer un home assistant… Ha ha ha.<br /> Pour en revenir à l’article : «&nbsp;spécialisée dans la conception et l’installation d’appareils durables&nbsp;»… Quelle ironie…
dredd
Il faudrait que ça passe par une législation européenne. Je vais en parler à tous les candidats qui prétend se soucier de la durabilité et quelque soit leur niveau de pouvoir. Si plein de monde le faire, peut-être qu’une de ces personnes, qui veut être élu mais ne sais pas encore pour quoi faire, se dira qu’il tient là un bon filon pour faire campagne et monter aux tribunes faire son speach.
JulienBache
What??<br /> Autant je connaissais pas cette marque autant quand je lis dans les commentaires que Netatmo pourrait subir le même sort la ça m’intéresse vu qu’on ne paie que lorsqu’on achète le produit… Leur thermostat connecté pourrait subir la même chose??
DrDre10
C’est bien le problème avec les objets connectés : quand le fournisseur cesse le service (volontairement ou non) ça devient des briques…<br /> Il faudrait une loi obligeant à dévoiler les entrées/sorties et protocole afin de permettre :<br /> une interoperabilité complète<br /> un contrôle de ses données (avoir ses objets connectés pilotés depuis son réseau local)<br /> lutter contre l’obsolescence programmée ou non<br /> donner des opportunités à des boîtes/asso/entités de proposer des services innovants utilisant ces objets<br />
Laurent_Marandet
Je voulais dire par là que les fabricants pensent que c est trop compliqué de mettre un dyndns ds la box des clients (matériel modem routeur non homogène) et en plus ca leur donne un prétexte pour tout verouiller.
Bombing_Basta
Dydns est possible même avec une livebox, pour dire…<br /> Et pas besoin de «&nbsp;dydns&nbsp;» si on a une IP fixe.
Olivier22
Les joies du cloud obligatoire.
max6
Tout ce qui n’est pas uniquement piloté en local et qui demande une connexion internet pour fonctionner
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet