Au revoir, au revoir BlackBerry !

04 janvier 2022 à 10h05
18
Blackberry

Les anciens téléphones BlackBerry vont raccrocher. Les modèles vendus avant 2013 seront quasiment rendus inutilisables à compter de ce 4 janvier 2022.

Ils étaient devenus des reliques, ils vont désormais faire partie de la légende ! Ce mardi 4 janvier 2022 marque la fin de vie de plusieurs générations de téléphones BlackBerry, vous savez, ces petits téléphones qui brillaient grâce à leur tout petit clavier physique intégré et leur écran si caractéristiques. La marque canadienne précipite la fin de toute une génération d'appareils.

BlackBerry, c'est fini

Lancés en 1999 et propulsés au rang de star dans les années 2000, les téléphones BlackBerry tirent leur révérence. L'entreprise a en effet annoncé qu'à compter du 4 janvier, elle ne mettrait plus à jour le système d'exploitation BlackBerryOS, qui équipe des appareils vendus entre 2001 et 2013. Cela concerne précisément les BlackBerry OS 7.1 et inférieur, les BlackBerry 10 et les BlackBerry PlayBook OS 2.1 et inférieur.

BlackBerry précise que les smartphones ne seront pas complètement rendus inutilisables (en gros, ils ne s'éteindront pas d'eux-mêmes), mais les applications auront désormais des fonctionnalités limitées. La marque n'a pas souhaité de coupure brute et préfère faire les choses « en douceur », pourrait-on dire. Progressivement, les échanges de données et autres appels téléphoniques, SMS ou appels d'urgence ne pourront plus se faire.

Pas de panique en revanche pour celles et ceux qui possèdent un téléphone BlackBerry tournant sous Android. Ceux-ci continueront de fonctionner normalement.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
18
toug19
Je ne comprends pas "Progressivement, les échanges de données et autres appels téléphoniques, SMS ou appels d’urgence ne pourront plus se faire. "<br /> Les SMS c’est standard ou alors ce n’est pas du SMS. Pareil pour la data et les appels téléphoniques. Tout ça est standardisé par la 3GPP.
Newton7900
Snif… Manquerait plus qu’ils arrêtent le minitel…
Yorgmald
Pareillement je ne comprends le coup du couper les fonctions de base d’un téléphone.<br /> C’est légal de faire ça?<br /> On nous bassine avec l’obsolescence programmée mais là c’est du forçage à jeter un produit qui pourrait encore servir pour la base même d’un téléphone.<br /> Etrange ce truc là.
Werehog
Chez Blackberry tout passe par les serveurs de la société. Même les SMS. Donc ils coupent l’intermédiaire et plus rien ne fonctionne…
Baxter_X
C’est prévu de longue date. Les utilisateurs sont au courant que l’entreprise va couper les services depuis plusieurs années. Ils ont communiqué la dessus. Rien de nouveau en réalité.
mikrocefal
Blackberry , ça sonne comme le nom d’un alcool fort
Emmanuel_Angulo
Oui bon… De l’obsolescence programmée sur un téléphone qui date d’avant 2013, on ne va pas en faire un scandale non plus. N’importe quel téléphone android d’entree de gamme à 59 euros est plus puissant qu’un Blackberry de l’époque.
MAD5D
Plus puissant OK… La question n’est pas financière, je connais des gens qui se sert d’un téléphone portable en tant que… Téléphone portable…<br /> Et je trouve ça curieux de ne plus pouvoir utiliser la fonction de base d’un téléphone<br /> Edit miss clic : après… Vu les choix fait… On s’étonne de moins en moins que BB meurt
Oldtimer
Adieu BlackBerry !<br /> Enfin je t’ai déjà dit au revoir depuis bien longtemps… depuis mon combriolage !
nemo2023
Les choix de BB ont été bon durant un long moment.<br /> Le système était assez sécurisé et représenté un vrai écosystème pour l’entreprise. Donc de bons choix mais qui ne sont plus d’actualités tout simplement.<br /> Le choix de la vapeur était un bon choix il y a longtemps ; ))
Vankovic
Bof, ici c’est plutôt une obsolescence «&nbsp;naturelle&nbsp;». Les réseaux de communication changent, les techniques évoluent et donc on met petit à petit au rebus le matériel technologique inadaptable.<br /> Et au delà de ça, la technique ça sert aussi à faire du business, donc…
Voigt-Kampf
Bye bye Blackberry, come blurry back.
Kabik
Pas contente ! J’ai eu tous les blackberry actuellement j’ai le KEONE 2 j’ai pas du tout mais alors pas du tout envie de changer pour autre chose !!<br /> Je ss déçue je voulais garder les touches, pas envie de faire comme tout le monde …<br /> Je continue avec ce que j’ai et on verra<br /> Bref adieu
Kabik
Exactement c’est du business!!<br /> Va falloir que je trouve un équivalent? Qui a des idées?
BNMD
Unihertz Titan il est pas mal pour les nostalgique de BB comme moi
bl78
Pas de panique, le Keyne et le Key2 fonctionnent avec Android, ils ne sont pas concernés par cette information…<br /> Mon bon vieux BB Classic, lui par contre, tourne avec BBOS 10, un excellent système hélas condamné… Je m’en sers encore pour des tâches annexes, son clavier est meilleur que celui de mon KeyOne et son ergonomie est meilleure à certains égards, malgré moins de puissance et un écran plus petit…
nelectron
Quand on achète un produit on aime qu’il soit complet. Or là, la moitié de l’achat était dans les serveurs BlackBerry, au final on n’a pas grand chose dans la main. Pareil avec les Clouds, et avec les logiciels en location : si le fournisseur s’arrête on n’a plus rien, du jour au lendemain. Les fournisseurs aiment attacher les clients, moi j’ai horreur d’avoir un fil à la patte.
wackyseb
Allez en hommage<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : un correctif de bugs
Trois ans de mises à jour suffisent-ils ? Google laisse déjà tomber son Pixel 3
L'iPhone 13 porte Apple en Chine, désormais numéro 1 des ventes de smartphones
Un nouveau smartphone OPPO apparait sur Geekbench, Reno 7 ou Find X5 Lite sous Dimensity 900 ?
Découvrez les Redmi Note 11 Pro et Redmi Note 11 Pro 5G
Les Redmi Note 11 et Redmi Note 11S s'avancent et frappent fort sur l'entrée de gamme
Samsung annonce son Unpacked 2022 et l'arrivée du Galaxy S22
Huawei P50 Pocket : le concurrent du Samsung Galaxy Z Flip 3 arrive en Europe
Le Huawei P50 Pro débarque en Europe, sans 5G et sans services Google
Huawei Watch GT Runner : une montre sous HarmonyOS qui vous donne envie de faire du sport
Haut de page