Le constructeur sud-coréen LG met fin à sa production de smartphones

06 avril 2021 à 08h36
12
Crédit : LG
Crédit : LG

LG arrête définitivement la production de smartphones. La branche mobile du constructeur sud-coréen ne lui rapportait plus rien et lui coûtait de l'argent depuis presque six ans.

C'est un (ancien) géant de l'industrie mobile qui quitte le marché. Après avoir échoué à trouver un acheteur pour sa division smartphones, LG a décidé de se retirer de ce segment et d'abandonner complètement sa production de téléphones.

Ancien numéro 3 mondial

LG ne voyait plus le bout du tunnel depuis longtemps avec le marché des smartphones, dont sa branche accusait presque 6 ans consécutifs de pertes financières (23 trimestres pour être exact). Sur cette période, le fabricant sud-coréen aurait perdu environ 4,5 milliards de dollars selon l'agence Reuters.

En 2013, LG était devenue l'une des plus importantes marques de smartphones, se positionnant à la troisième place des plus grands vendeurs au monde juste derrière Samsung et Apple. Mais comme d'autres marques historiques du marché (Nokia, HTC, BlackBerry), elle n'aura pas résisté à l'essor des constructeurs chinois tels Huawei, Xiaomi, Oppo, Vivo et consorts, qui ont cassé les prix. L'affaire du bootloop sur certains modèles haut de gamme avait aussi terni sa réputation.

LG a pourtant tenté de se relancer par l'innovation. Ses derniers smartphones haut de gamme avaient la particularité d'être compatibles avec une coque spécifique ajoutant un second à l'écran à l'appareil. Le LG Wing et son écran rotatif était une proposition pour le moins originale, alors que le constructeur avait teasé un LG Rollable, un smartphone à écran enroulable, au dernier CES. LG avait aussi la réputation de soigner la partie audio de ses mobiles.

Les smartphones, des revenus mineurs pour LG

Mais cela n'a pas suffi à convaincre les consommateurs, à la recherche, avant tout, du meilleur rapport qualité-prix ou de l'image de marque d'Apple. LG ne survivait que sur le continent américain, où le constructeur était encore numéro 3 aux États-Unis avec 10 % de parts de marché et numéro 5 en Amérique du Sud.

La division smartphone de LG, qui ne représente que 7 % de son chiffre d'affaire, devrait fermer le 31 juillet 2021. Les employés seront répartis dans d'autres divisions de LG Electronics. À court-terme, LG va conserver ses brevets relatifs aux technologies 4G et 5G ainsi que son personnel essentiel. Et devrait continuer le développement de technologies liées à la 6G, la prochaine génération de réseau mobile. La manière dont LG va rentabiliser ses propriétés intellectuelles reste encore à déterminer.

LG a fait savoir qu'un service de support client et de mises à jour logicielles continuera d'exister pour les consommateurs en possession d'un smartphone LG déjà sorti sur le marché. La période exacte de support, qui variera selon les régions, doit encore être précisée.

Source : Reuters

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

LeToi
Ils ont bien fait d’arrêter les frais, la concurrence face aux constructeurs chinois est de plus en plus rude
Alex-e
A part Apple, Samsung et les constructeurs chinois, je ne vois pas quelles entreprises peuvent suivre la R&D imposée dans ce secteur ultraconcurrentiel. Je pense que Sony va bientôt rejoindre LG
HAL1
Je pense aussi, malheureusement.
Helion
Asus n’est pas Chinois et propose des smartphones compétitifs.
nicodunord
C’est certain que le secteur va encore se consolider. Il n’y a qu’à regarder le marché des tablettes Android, ça se réduit comme peau de chagrin.
nicodunord
et ça confirme encore une fois qu’Apple a fait les bons choix en restant sur un segment premium, n’en déplaise aux anti Apple
KIKE666
Helion:<br /> Asus n’est pas Chinois<br /> ben si
eykxas
R&amp;D et innovation sont deux choses complètement différente et ne sont pas lié. (tu peux faire de l’innovation sans avoir de R&amp;D, ça s’appelle les brevets. Et l’inverse fonctionne aussi, ça s’appelle l’ingénierie / conception).
obbiclubic
Ils font bien … une concurrence débile.
Axel-Swailli
Cela étant après eu des LG dans les années 2010 qui étaient de très bons smartphones à l’époque, j’ai pu constater une sacré baisse de qualité et d’avancée technologique par la suite (2013 =&gt; 2015) après avoir essayé Samsung déçu par leur manque de fiabilité au bout d’à peine plus d’un an je me suis tourné vers Sony Xpéria depuis je suis comblé hyper résistants, fiables, une autonomie qui reste constante malgré les nombreuses recharges
Helion
Avant de contredire quelqu’un renseigne toi<br /> fr.wikipedia.org<br /> Asus<br /> («&nbsp;À la recherche de l'incroyable&nbsp;»)<br /> Hsien Yueh Hsu (Co-Chief Executive Officer &amp; Director)<br /> AsusTeK Computer, Inc. (chinois simplifié&nbsp;: 华硕电脑股份有限公司&nbsp;; chinois traditionnel&nbsp;: 華碩電腦股份有限公司&nbsp;; pinyin&nbsp;: Huáshuò diànnǎo gǔfèn yǒuxiàn gōngsī) abrégé Asus (prononcé en français&nbsp;:&nbsp;[azys], en anglais&nbsp;:&nbsp;[ˈeɪsuːs], chinois simplifié&nbsp;: 华硕&nbsp;; chinois traditionnel&nbsp;: 華碩&nbsp;; pinyin&nbsp;: Huáshuò), pouvant aussi s'écrire ΛSUS, est une entreprise taïwanaise qui produit des cartes mères, des cartes graphiques, des lecteurs ...<br />
KIKE666
Avant de contredire quelqu’un renseigne toi<br /> taiwan c’est uen province de la chine et meme son nom c’est encore la chine<br /> République de Chine<br /> fr.wikipedia.org<br /> Province de Taïwan (république populaire de Chine)<br /> modifier - modifier le code - modifier Wikidata La province de Taïwan (chinois simplifié&nbsp;: 台湾省&nbsp;; pinyin&nbsp;: Táiwan shěng) est une province de la république populaire de Chine.<br /> D'après l'administration territoriale chinoise, elle représente l'une des ses provinces. Néanmoins, l'ensemble du territoire n'est pas administré par la république populaire de Chine mais par la république de Chine, à l'exception des îles Diaoyu qui sont quant à elles contrôlées par le Japon.<br /> En 1945, le gouvernement chinoi...<br /> fr.wikipedia.org<br /> Statut de Taïwan<br /> Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.<br /> Le statut de Taïwan pose la question de savoir si Taïwan est un «&nbsp;territoire indépendant&nbsp;» administré par la République de Chine (ROC), ce qui est «&nbsp;de facto&nbsp;» le cas depuis 1949, ou si c'est une province chinoise devant revenir sous l'autorité du gouvernement de la République populaire de Chine (RPC), cr...<br />
Helion
Le gouvernement chinois revendique l’ile de Taiwan et le gouvernement de Taiwan revendique le territoire de la Chine (et de la Mongolie) leurs désaccords sont bien la preuve que ce sont deux gouvernements distincts et que Asus n’est donc pas Chinois (mais merci pour le cour d’histoire du point vue Chine communiste camarade)<br /> fr.wikipedia.org<br /> Taïwan<br /> 中華民國 Zhōnghuá Mínguó modifier Taïwan, de manière usuelle[b] (chinois traditionnel&nbsp;: 臺灣&nbsp;; chinois simplifié&nbsp;: 台湾&nbsp;; pinyin&nbsp;: Táiwān&nbsp;; zhuyin&nbsp;: ㄊㄞˊ ㄨㄢ), officiellement la république de Chine (chinois traditionnel&nbsp;: 中華民國&nbsp;; chinois simplifié&nbsp;: 中华民国&nbsp;; pinyin&nbsp;: Zhōnghuá Mínguó&nbsp;; zhuyin&nbsp;: ㄓㄨㄥ ㄏㄨㄚˊ ㄇㄧㄣˊ ㄍㄨㄛˊ), parfois désignée en tant que république de Chine (Taïwan)[c], est un État souverain de l'Asie de l'Est, dont le territoire s'étend actuellement sur l'île de Taïwan, ainsi que d'autres îles avoisi...<br />
KIKE666
ben si en plus tu te contredit ,tu ecrit que les deux sont la chine mais t’arrive pas a comprendre que Asus est chinois.<br /> en plus ceux qui habite dans l’ile disent qu’ils sont la chine ( Zhonghua ) et ceux qui habite dan le continent ( Zhonghua avec la capitale Beijing ) appelle l’ile Taiwan.<br /> donc c’est ASUS qui dit qu’il sont chinois
HugeOgS
…Ce qui n’a rien d’étonnant, de la part d’une firme qui fait tout mal et rien de bien en même temps.<br /> Cela ne doit pas être si grave pour l’entreprise : elle peut capitaliser ses prochains revenus sur des climatiseurs, des platines DVD de salon, ou même encore du petit électroménager.<br /> HugeOgS
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet