Pour ce faire, le « DS211+ » abandonne le ventilateur de 70 mm de diamètre de son aîné au profit d'un modèle de 92 mm. Associé à « un système de débit d'air efficace », il promet ainsi une température inférieure, en dépit d'une vitesse de rotation et donc d'un niveau sonore inférieur. La face avant amovible du serveur, donnant accès aux deux baies extractibles à chaud, absorbe quant à elle les vibrations.
On retrouve par ailleurs le même processeur cadencé à 1,6 GHz, mais la quantité de mémoire vive a été portée à 512 Mo, le double du modèle précédent. En terme de connectivité, il offre désormais un lecteur de carte mémoire SD en plus des trois ports USB 2.0, du port eSATA et du port Ethernet Gigabit. Au bout du compte, il offre des taux de transferts de 108 Mo/s en lecture et de 55 Mo/s en écriture.
Il offre enfin le même éventail pléthorique de fonctionnalités que les autres serveurs de stockage en réseau de la famille « DiskStation », au travers du micrologiciel unifié « DiskStation Manager 3.0 ».
Le « Synology DiskStation DS211+ » est commercialisé dès à présent en France. Il y est vendu nu 330 euros, auxquels s'ajoute le coût des disques durs, qui ne seront dans ce cas pas soumis à la taxe pour copie privée.