🔴 Toutes les offres des ventes flash Amazon 🔴 Ventes flash de Printemps Amazon : les meilleures offres sont ici !

ASRock lance une carte d'extension SSD PCIe 5.0 pour des débits jusqu'à 16 Go/s

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 février 2023 à 14h15
8
ASRock Blazing Quad M.2 Card_01 © ASRock
© ASRock

Le SSD à la norme PCI Express 5.0 est sur le point d'arriver sur le marché et ASRock entend satisfaire les amateurs de solutions délirantes.

Non, bien que l'on vous en parle depuis un moment déjà, il n'est toujours pas question de tester un SSD NVMe en PCI Express 5.0. La technologie inspire cependant de plus en plus de fabricants comme en témoigne cette carte.

Exploiter le PCIe 5.0 au maximum

ASRock vient effectivement d'annoncer la sortie d'une carte d'extension PCI Express d'un genre un peu particulier. La Blazing Quad M.2 Card est prévue pour accueillir jusqu'à 4 SSD pour du stockage ultra-rapide.

ASRock Blazing Quad M.2 Card_01 © ASRock
© ASRock

En effet, cette carte d'extension profite de son emplacement PCI Express 5.0 x16 pour être compatible avec les SSD de dernière génération : il est possible de lui ajouter des SSD NVMe en PCIe Gen 5 pour des débits records.

Les performances réelles dépendront bien sûr des SSD effectivement mis en place par l'utilisateur, mais ASRock met en avant la possibilité d'exploiter au maximum la nouvelle norme avec « jusqu'à 16 Go/s de bande passante ».

ASRock Blazing Quad M.2 Card_01 © ASRock
© ASRock

Large compatibilité de SSD 22xx et 25xx

De telles cartes existent déjà chez ASRock, Gigabyte, MSI, mais ce nouveau modèle est le premier à prendre en charge le PCIe 5.0. Pour ce faire, la carte est très légèrement plus grande que la précédente version : elle mesure 24,4 centimètres de long pour 12,6 de large.

Les quatre emplacements M.2 sont inclinés de pratiquement 45 degrés et peuvent accueillir des SSD en 2242, 2260, 2280, 2580, 22110 et 25110 où le premier nombre est la largeur du SSD et le second, sa longueur. Notez que le SSD peut être simple ou double face, ASRock ayant disposé pour chaque M.2 une bande de dissipation thermique sur le PCB.

ASRock Blazing Quad M.2 Card_01 © ASRock
© ASRock

De l'autre côté, le refroidissement est assuré par une imposante plaque de métal sur laquelle ont été placés deux ventilateurs de petite taille. Enfin, l'alimentation de tout ce petit monde passe par un connecteur 6 broches, car les 75 Watts du port PCIe pourraient ne pas être suffisants.

Prévue pour être distribuée avec la carte mère ASRock W790 WS pour les nouveaux Xeon d'Intel, la Blazing Quad M.2 Card sera aussi vendue à l'unité. Nous ne connaissons toutefois pas encore ni sa date de sortie ni son tarif.

Source : ASRock, Videocardz

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
dante0891
Question à la con… Lol<br /> Disons que j’ai sur ma carte mère un SSD nvme PCI 3.0 (avec Windows d’installer dessus) et que j’installe des jeux sur la carte ici présente avec des SSD PCI 5.0.<br /> Est-ce que ça va brider les SSD sur cette carte (à cause des accès direct X, Microsoft visual…) ?<br /> Je dirais que non, mais on connait les joies de l’informatique
philumax
Le bridage passe par la carte mère : si elle a du PCI-E 3.0, tu n’iras pas plus loin, en vitesse.
Remoss
j’entends d’ici le bruit des petits ventilateurs à pleine charge… BZZZZZZZZZZZZZZ
JohanPirlouit
Choses à savoir, et que ne rappelle malheureusement pas la “news” , pour ne pas être limité à un seul SSD utilisable sur cette carte fille :<br /> Le plus important : la carte mère DOIT supporter la bifurcation PCI Express ! Sinon, seul le premier SSD sera utilisable car, à l’inverse des cartes RAID, cette carte multi-SSDs n’intègre pas de puce PCIe pour “faire le job“ (1 x PCIe ×16 “normal” du côté carte mère et 4 x PCIe ×4 pour les SSDs de l’autre côté).<br /> Un port PCIe câblé en ×16 → de 1 à 4 SSDs seront utilisables (emplacements 1 à 4).<br /> Un port PCIe câblé en ×8 → seuls 1 ou 2 SSDs seront utilisables (emplacements 1 et 2).<br /> Un port PCIe câblé en ×4 → 1 seul SSD sera utilisable (emplacement 1).<br /> Ça vaut pour TOUTES les cartes similaires qui proposent de 2 à 4 SSDs… Pas mal d’acheteurs se font avoir car c’est rarement précisé…<br />
v1rus_2_2
JohanPirlouit:<br /> Choses à savoir, et que ne rappelle malheureusement pas la “news” , pour ne pas être limité à un seul SSD utilisable sur cette carte fille :<br /> Le plus important : la carte mère DOIT supporter la bifurcation PCI Express ! Sinon, seul le premier SSD sera utilisable car, à l’inverse des cartes RAID, cette carte multi-SSDs n’intègre pas de puce PCIe pour “faire le job“ (1 x PCIe ×16 “normal” du côté carte mère et 4 x PCIe ×4 pour les SSDs de l’autre côté).<br /> Un port PCIe câblé en ×16 → de 1 à 4 SSDs seront utilisables (emplacements 1 à 4).<br /> Un port PCIe câblé en ×8 → seuls 1 ou 2 SSDs seront utilisables (emplacements 1 et 2).<br /> Un port PCIe câblé en ×4 → 1 seul SSD sera utilisable (emplacement 1).<br /> Ça vaut pour TOUTES les cartes similaires qui proposent de 2 à 4 SSDs… Pas mal d’acheteurs se font avoir car c’est rarement précisé…<br /> Sans compter le processeur pour fournir les lignes PCIex
Catstom
Est-ce qu’on aura encore des cartes sans ventilateurs ???<br /> Bientôt il va falloir mettre des boules Quiès pour être au calme… Ventilo Alim, ventilo Boitier, CPU, Carte Graphique, cartes extensions maintenant,…
Pernel
Non, ça ne sera même pas plus rapide qu’un SATA dans 99% des cas ^^
lynaz
Ce sont des cartes a ventilateur inaudible les nvme ne chauffe pas suffisamment pour avoir besoin d’un refroidissement actif important, c’est pour cela d’ailleurs qu’il ont soit du passif soit rien du tout individuellement
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Steam sur Windows 7 et 8, c'est bientôt fini !
Remise exceptionnelle sur ce pack avec Google Pixel 6a et Chromecast Google TV HD !
Un moddeur lance ChatGPT sur un PC vieux de 40 ans
E3 2023 : Ubisoft abandonne à son tour, le salon déjà condamné ?
Amazon fête le Printemps et fait chuter le prix du moniteur Samsung Odyssey G5
Après Forspoken, au tour de Diablo IV de profiter de DirectStorage ?
Zelda Tears of the Kingdom : enfin une vraie séquence de gameplay !
Prêt à créer votre site ? Profitez des offres hébergement web d'Hostinger dès maintenant
Cette barre de son Samsung est 150 € moins chère pendant les ventes flash Amazon
Pour les ventes flash de Printemps, Amazon brade ses appareils connectés
Haut de page