Avec des débits de 1480 Mo/s en écriture, les nouvelles cartes CFexpress de Sony décoiffent

Nathan Le Gohlisse Contributeur
04 mars 2019 à 08h00
0
Sony CFexpress

A travers ses nouvelles cartes CFexpress, Sony permettra bientôt des débits allant de 1700 Mo/s en lecture à 1480 Mo/s en écriture. Des vitesses de transfert à même de reléguer au grenier la majorité des solutions de stockage externes actuellement proposées sur appareil photo... du moins sur le papier.

Comme le rappelle Engadget, Les formats SD ont de plus en plus de mal à fournir des débits suffisamment élevés pour suivre les évolutions techniques observées sur les modèles d'appareils photo haut de gamme. C'est justement là que le nouveau format de Sony intervient. En termes de performances, il se place à mi-chemin entre les standards grand public et les solutions utilisées par les professionnels.

Une technologie pourtant bien connue

Basées sur du PCI Express, comme les nouveaux supports SD Express et Micro SD Express, les cartes CFexpress de Sony se différencient en adoptant un format CompactFlash (CF) plus large. Ces dernières peuvent ainsi profiter de débits théoriques, en lecture et en écriture, largement plus élevés que les dernières cartes SD, qui doivent se contenter de débits de 985 Mo/s. Un chiffre déjà très honorable.

En l'état, seuls les SSD SATA NVMe utilisés sur les caméras professionnels (RED ou Arri, par exemple) sont en mesure de faire mieux que les cartes CFexpress de Sony sur le terrain des vitesses de transferts. Et pour cause, ces derniers atteignent le cap des 3000 Mo/s.

Engadget indique que les Nikon Z6, Z7 et les Panasonic S1 et S1R seront parmi les premiers modèles d'appareils photos capables de prendre en charge les nouvelles cartes du géant nippon. Pas sûr toutefois qu'ils soient en mesure d'exploiter les vitesses maximales permises par ces cartes CFexpress, attendues en versions 128, 256 et 512 Go. Sony n'a pas encore dévoilé de prix ou de date de lancement précis pour ses nouveaux produits.
Modifié le 04/03/2019 à 12h49
12 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top