Next Generation Secure Memory : vers un nouveau DRM pour carte mémoire

20 décembre 2011 à 14h55
0
Cinq des principaux fabricants de cartes mémoire ont aujourd'hui annoncé collaborer au développement de la « Next Generation Secure Memory », une nouvelle solution de protection de contenu pour carte mémoire ou support de stockage quelconque.

00F0000004301912-photo-sony-memory-stick-pro-hg-duo-hx-de-32-go.jpg
Un Memory Stick compatible MagicGate, une technologie comparable

La « Next Generation Secure Memory » de Panasonic, Samsung, SanDisk, Sony et Toshiba promet d'apporter une protection « robuste » contre la copie du contenu qu'elle contiendra.

Elle reposera pour ce faire sur la combinaison d'une clé publique et d'un identifiant unique pour chaque support de mémoire NAND Flash, une approche similaire à celle du chiffrement des Blu-ray et du HDCP, désormais caduc, mais aussi et surtout du MagicGate de Sony, mort à petit feu depuis son introduction en 1999.

Les cinq acteurs espèrent quoi qu'il en soit offrir un moyen sécurisé de copier sur une carte SD ou un smartphone Android par exemple une vidéo HD achetée en ligne ou une copie numérique issue d'un Blu-ray.

Mais à l'heure où les majors hollywoodiennes et la majorité des fabricants du marché audiovisuel viennent enfin de concrétiser le verrou numérique universel UltraViolet, un moindre mal en attendant l'abandon du DRM pour la vidéo, on ne comprend pas bien l'apport de l'initiative « Next Generation Secure Memory », faute de détails.

Sera-t-elle complémentaire ou concurrente ? Aura-t-elle l'intérêt de fonctionner entièrement hors connexion ? Autant de questions aujourd'hui sans réponses, qui révèleront si la « Next Generation Secure Memory » n'est qu'un prétexte pour licencier une énième technologie ou si elle bénéficiera réellement au consommateur.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page