Coronavirus : objectif 10 000 respirateurs en 50 jours pour Air Liquide, PSA, Valeo et Schneider

01 avril 2020 à 10h16
0
Respirateur Osiris
Respirateur Osiris (© Air Liquide)

Le consortium, composé de quatre grands groupes industriels français, se donne jusqu'à mi-mai pour relever le défi annoncé par Emmanuel Macron.

Mardi, le président de la République Emmanuel Macron a fait une déclaration aussi symbolique qu'importante, depuis l'usine de l'entreprise Kolmi-Hopen, spécialisée dans la fabrication de matériel médical et plus particulièrement de masques, à Saint-Barthélemy-d'Anjou (Maine-et-Loire). Le chef de l'État y a annoncé l'établissement d'un consortium destiné à fabriquer 10 000 respirateurs d'ici mi-mai, pour venir en aide aux centres hospitaliers qui ont plus que jamais besoin de disposer du matériel nécessaire à la santé des patients traités du coronavirus.


Air Liquide à la manœuvre

Le gouvernement avait officiellement demandé à un groupe d'industriels français d'étudier la possibilité d'augmenter la production de respirateurs, pour en livrer un total de 10 000 dans les 50 jours. Piloté par Air Liquide, leader mondial des gaz, le consortium a finalement réuni le groupe français à d'autres géants hexagonaux : PSA, Schneider Electric et Valeo.

Les quatre sociétés « ont mis en place un groupe de travail d'une trentaine d'experts en achats et industrialisation afin de définir le plan d'actions nécessaire pour augmenter la production des respirateurs Air Liquide Medical Systems déjà référencés par de nombreux hôpitaux en France et à l'étranger », apprend-on dans un communiqué diffusé par Air Liquide.

Une centaine d'entreprises partenaires va également être mise à contribution pour fournir les 300 composants essentiels à la fabrication des équipements médicaux.


Chaque groupe sera chargé de missions spécifiques

Dans le détail, le groupe PSA va directement contribuer au potentiel de production en créant un atelier spécifique dans son usine de Poissy (Yvelines), où 50 salariés volontaires ont décidé de se mobiliser pour produire le bloc central du système. Les pièces seront ensuite livrées à Air Liquide, qui se chargera de l'assemblage et du contrôle final.

Valeo, de son côté, a annoncé mettre sur le coup toute une équipe dédiée d'acheteurs, qui devra veiller à ce que les fabricants soient approvisionnés en pièces nécessaires à la production des respirateurs, tout en apportant un support technique grâce à des équipes R&D, notamment en ce qui concerne les parties plastique, mécanique et électronique des appareils.

Enfin, Schneider Electric fournira une partie du matériel permettant la reconfiguration des lignes de production et opérera la sécurisation des approvisionnements en composants électroniques et électrotechniques, outre de nombreux collaborateurs - près d'une centaine - mobilisés sur le site d'Air Liquide, à Antony (Hauts-de-Seine).

« Plus d'une centaine de respirateurs par semaine seront livrés jusqu'à mi-avril puis plus de 1 000 par semaine », annonce Air Liquide.

Source : Communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1
loracle
Gouvernement d’amateur, annoncer au peuple que vous allez crever encore 50 jours, et meme après réception des ventilo, on vas seulement vous soulager un peu, c’est aberrant, des foix vaut mieux juste faire le nécessaire et fermer sa gueule.
ultrabill
Quelles que soient les décisions, elles n’auraient jamais été bonnes aux yeux des donneurs de leçons dont les actions sont sans aussi limitées que leur capacité de réflexion.
loracle
Bravo, on parle pour ne rien dire, je ne donne pas de leçon, c’est juste un constat, t peut être adhérant LREM.<br /> et t’a raison : Quelles que soient les décisions, elles n’auraient jamais été bonnes, parceque ce gouvernement a réagi trop tard avec beaucoup d’amateurisme suis un peu les news mon vieux, fallait juste prendre exemple de l’allemagne c’est juste à coté, renseigne toi un peu avant de parler.
BraveHeart
Question bête…et les soignants, on les trouve où ?<br /> N’importe qui ne peut pas travailler en réa du jour au lendemain…10 000 respirateurs c’est bien, mais sans le personnel qui suit…
ultrabill
Non je ne suis pas adhérent LREM, je ne suis encarté nul part.<br /> Tu confirmes juste que t’es bas de plafond, à « suivre les news » on ne les crée pas. Et l’Allemagne a plus de morts que nous, elle a enclenché le confinement après nous, les écoles ont fermées après les nôtres, tu parles d’un exemple d’anticipation. Alors oui c’est vrai qu’ils ont plus de matos et de personnel à disposition, et là-dessus il faudra chercher les coupables de 5/10 dernières années de baisse constante des budgets.<br /> En attendant, la France doit faire avec ses équipements du tiers-monde et son personnel à bout de souffle. Mais bien entendu, au Café du Commerce, les piliers de bar savent comment faut faire.
loracle
Si tu n’est pas LREM c’est bien ça montre que t’est intelligent est encore lucide tant mieux, aussi juste une petite précision, je t’invite à cliquer sur le lien que je t’envoi pour avoir une idée de ce qui se passe, et comparer entre la France et L’Allemagne spécialement (clic sur le pays pour voir les stats), pour ne plus dire de bétises.<br /> https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6<br /> Allez, bon confinement.
BraveHeart
L’Allemagne a presque 5 fois moins de morts que la France…682 contre 3024 au 31.03…
Carpediem
Donneur de leçon donc…
loracle
Donneur d’information plutôt, allez bon courage avec le confinement.
ultrabill
En effet je me suis trompé, c’est le nombre de cas et non de morts.
Carpediem
Et qu’en tires-tu comme conclusion ?<br /> Tu as analysé quelles statistiques ?<br /> Quels rapports prends-tu en compte ?<br /> Par habitant ? Par Zone géographique? Inclus-tu la densité humaine, ou la semaine de début de crise(1er cas) … 3 jours de différence entre la France et l’Allemagne…<br /> Connais-tu l’organisation médicale en Allemagne, le rôle des Landers?.. bref … je te laisse juge de tes critiques.<br /> En cette période, mieux serait de mettre en berne tes critiques. Nul ne sait ce qu’il en sera… alors, tais-toi avant de vomir ta haine.
MisterGTO
Cela veut strictement rien dire<br /> Il y a plusieurs jours de décalages mais le rythme est similaire à celui de la France au même moment.<br /> Les deux courbes sont superposées, c’est d’ailleurs les deux seuls pays à avoir un rythme quasi-identique.<br /> image.png2058×1126 138 KB<br />
ultrabill
En revanche toi, à juger les gens sur le partie politique qu’ils soutiendraient tu ne vaux guère mieux que les gens au pouvoir (majorité et opposition confondues)<br /> Et sinon t’as des graphiques concernant les anticipations allemandes ? Sur le comportement des gens ? Sur l’organisation de la Santé ? Des différents budgets alloués ? Le matériel disponible ?<br /> T’as toujours pas compris que l’Etat fait avec ce qu’il a sous la main, c’est à dire rien. Ah c’est sûr, la critique est facile quand on tiens des propos qui n’inpactent pas la vie (ou la mort) de millions de gens. À la tienne…
MisterGTO
Oui c’est vrai, tout ce qui se passe en Europe est de la faute de Macron.<br /> Et puis l’opposition aurait tellement fait mieux :<br /> -Maruine Lepen RN qui soutenait les GJ et leur défilé du samedi avant élection et qui voulait absolument les élections et qui ne voulait pas entendre parler d’un report sauf que c’est devenu intenable, changement de veste sans honte. Elle est déjà pas capable de gérer son parti alors le pays…<br /> -Le LR qui donne des leçons alors qu’ils ont initié le déstockage des masques, que DousteBlazy faisait parti de ceux qui début mars trouvait qu’il n’y avait aucun risque et qui a tourné sa veste lui aussi sans honte, Juvin qui fait tous les plateaux tv en criant au scandale alors qu’il a participé au programme Fillon qui voulait casser la sécu en France<br /> -Fi et l’extrême gauche en général qui soutenait encore le défilié des GJ la veille du scrutin, la CGT qui appelle à la grève pendant le confinement, Prudhomme délégué urgentiste de la CGT qui trouvait que le gouvernement en faisait trop le 6 mars pour20 jours après dire le contraire en criant au scandale et en ayant oublié ses propres propos…<br /> -Le PS qui fait un mix de tout cela<br /> Des bras cassés il y en a clairement dans ce gouvernement (au hasard Blanquer, Schiapa, Buzin et Sibeth) mais dire que les autres auraient fait mieux quand on voir leur comportement irresponsable, c’est pétant de rire.
loracle
Je juge rien moi, c’étais une interrogation sur ton appartenance politique rien à voir,.<br /> sinon, pour les infos que tu veut,faudrait les demander au gouvernement LREM (genre services secret).<br /> Et pour finir, c’est à l’état d’anticiper tous ça, sinon on démissionne et on laisse la place à des gens compétent, quand on a la vie de millions de personne entre nos mains, et je critique rien, ( je t juste donné l’information), et moi aussi je ne suis pas à l’abri de la mort qui nous guette tous pour me réjouir de quelque chose comme ça, salut.
loracle
Désole, c’est mis à jour toute les 24h, euh c’est les chiffres qui définissent les courbes, et moi je crois au chiffre, je te récapitule (les dérniers) : France: total cas: 52 836; total mort: 3532; total guéris: 9522 — Allemagne: total cas: 73 217; total mort: 821; total guéris: 16 100; au 01/04/2020.<br /> C’est pourtant clair, j peut pas faire mieux, allez , salut.
MisterGTO
Désolé, mais ce que tu dis n’a strictement aucun sens.<br /> L’épidémie est décalée en Allemagne, c’est un fait.<br /> La courbe commence au dixième décès histoire d’avoir une base commune avec un minimum de signification.<br /> Depuis, l’Allemagne suit la courbe de progression de la France, là aussi c’est un fait.<br /> On ne peut juger lorsqu’il y a du décalage, cela a strictement aucun sens scientifique.<br /> Mais bon, on sait bien qu’ici la science est considérée par beaucoup comme de la m…
loracle
La je suis tout à fait d’accord, toute la scène politique est naze, mais petite nuance, faudrait inclure Macron et son équipe de bras cassé aussi, si tu veut être honnête, et la le problème vas apparaître beaucoup plus grand que vous ne le pensiez, pensez y, cher ami.
loracle
C’est pas moi qui parle c’est les chiffres ( et là je vous ais mis les derniers en date), que ça soit l’Allemagne qui ait été la premiere a être afféctée ou la France ça change rien au chiffres, et si les chiffres c’est pas de la science, faudrait vous remettre en question, avec tous mon respect.
Blackalf
On se calme et on revient au sujet, s.v.p.
Lepered
Bien SUR… Aucun gouvernement n’aurait fait mieux. YAKA-FauKon est toujours plus facile que de prendre des responsabilités à la fois ET financières.
loracle
Y’a pas longtemps tout le milieu médical était en grève, justement à cause de la situation qui devenait insupportable pour eux, ils étaient tabassés, et humiliés, maintenant, alors que la mort rode, on veut ratrapper tout le mal, trop tard bande de fo q, et malgré ça ils sont encore entrain de vouloir sauver l’économie.
Carpediem
Hors vous confondez fond et forme…
Carpediem
IMG_8800 2.PNG1260×688 155 KB<br /> Vous avez raison, les chiffres ne veulent pas tout dire… mais ils participent à comprendre, et donnent des pistes.<br /> Ce que je veux dire c’est qu’il faut arrêter de rendre politique ce qui n’est pas politique. Cela me rend fou, d’entendre accuser les décideurs, qui comme nous tous doivent prendre une décision sans avoir toutes les cartes en main. Décider pour 3 personnes, ce n’est pas décider pour 66 millions d’habitants.<br /> De plus nous sommes dans une période inédite, ou même les experts se contredisent… alors que faire, ne rien faire, vous vous ferez critiqué, trop en faire, vous serez critiqué, et toujours par des donneurs de leçons qui n’ont pas à prendre de décision.Qui plus est on commence à douter de la réalité des chiffres chinois…., alors que la réflexion des «experts » choisis ont prises sur la base des ses informations…voilà ce qui m’exaspère au plus.
Carpediem
Ne mélangez pas tout, l’amalgame est trop facile. Il est vrai que depuis des années les effectifs, les budgets réduisent et les lits sont fermés. Regrettable, certes… maintenant de la faute à quoi… à qui… nous sommes tous à dire qu’il faudrait plus d’argent partout, hôpitaux, écoles, routes, petits salaires, retraités, etc… et/ou prendre cet argent ? Aux riches ? Aux Banques ? Aux grandes Entreprises, creuser la dette … facile, mais nous sommes dans une systémique et cela ne marche pas comme ça malheureusement, sinon ce serait déjà fait. … l
MisterGTO
T’inquiète pas, notre Grand Maître Raoult va nous sauver!<br /> Plus sérieusement tu as tout à fait raison, mais il y a une telle tentative de récupération politique par tous nos très responsables politiques de l’opposition, en cela bien aidé par leur armée de larbins, que cela devient n’importe quoi.<br /> L’image que tu postes est mise à jour sur le FT?<br /> On voit bien que, sauf exceptions (dont ne fait effectivement pas partie la Chine tellement leurs chiffres sont bidonnés), tous les pays suivent la même tendance.
loracle
C’est drôle, mais la réponse est dans votre commentaire, nous savons tous ou est le mal mais on ne veut pas ( parcequ’on a pas assez de cran,ni de courage, et on est pas assez solidaire, ou on nous laissera pas changer les choses), voila la réalité de la situation, pour ce qui est des chiffres, ils parlent deux meme pas besoin d’explication: https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6 ; je t’invite à cliquer sur chaque pays pour voir les stats.<br /> Et enfin, tout le monde sait maintenant que la crise à été géré avec un grand amateurisme dans plusieurs pays, surtout ceux qui en pâtissent le plus, et c’est aussi le résultat de la délocalisation massive, et l’appât du gain des gouvernement et de leurs alliés soit disant fortunés, su le dos du peuple.<br /> Voila mon point de vue, peut être que j’ais tord, mais de jours en jours les infos me donnent raison, salut.

Actualités du moment

Final Fantasy VII Remake déjà disponible chez les revendeurs australiens (et aussi en France !)
Niantic (Pokémon GO) rachète la startup de cartographie 6D.Ai
Le mode photo arrive en avance sur la version PS4 de Death Stranding
Droit à l’oubli : le Conseil d’État donne raison à Google face à la CNIL
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Carrefour et Uber Eats s'associent pour proposer de la livraison à domicile
Offre de Printemps Xbox : jusqu'à 200€ d'économie sur votre nouvelle console de jeux
Bons plans VPN : l'abonnement Surfshark tombe à seulement 1,79€/mois
Bethesda annule la QuakeCon 2020 à cause du coronavirus
Call of Duty: Modern Warfare 2 Campagne remasterisée exclusif à la PS4 pour un mois
Haut de page