Hackathon COVID-19 : deux jours de marathon pour trouver des solutions contre la pandémie

© Hackathon Covid

Durant ce week-end, des développeurs et citoyens se mobilisent pour donner naissance aux outils qui seront utilisés, demain, pour mieux combattre la Covid-19.

Depuis ce vendredi a démarré un hackathon qui doit se poursuivre ce samedi 24 avril, avec comme objectif de « renforcer les outils et solutions mises à disposition des Français face à la pandémie ». Derrière ce marathon de 48 heures, on retrouve la Direction interministérielle de la Transformation publique (DITP), qui le soutient dans le cadre du dispositif « gouvernement ouvert » au même titre que le ministère des Solidarités et de la Santé, ainsi que des citoyens, chercheurs, entreprises ou autres membres de la société civile.

Quatre défis à relever, autour de l'accompagnement des victimes, de la vaccination, du suivi de l'évolution de la pandémie et des comportements à adopter par la population

Le gouvernement a l'idée de rassembler toutes les forces, privées, publiques ou institutionnelles (que ce soit des spécialistes de la donnée, des développeurs, des designers et concepteurs d'usage, des chercheurs ou des citoyens), pour enregistrer, en l'espace de 48 heures, tous les projets susceptibles d'aider les autorités à relever les quatre défis fixés dans le cadre de ce hackathon.

  • Le premier défi, Mieux accompagner les victimes de la Covid à court et long terme, consiste à soutenir les personnes touchées par la maladie dans les conséquences directes ou indirectes de celle-ci, notamment les conséquences sur la santé mentale ou les impacts des reports de soin, dans des domaines comme l'éducation, l'économie ou la santé globale. La DITP espère ici faire émerger des solutions qui aideront à mieux préparer et protéger la population des effets à long terme de la pandémie.
  • Le second défi, Fluidifier la campagne de vaccination, doit permettre de répondre aux nombreux défis logistiques soulevés, comme l'approvisionnement, le stockage ou le transport des doses de vaccin. Les autorités espèrent des solutions qui aideront à limiter la perte de doses de vaccin ou à adapter la distribution des vaccins en fonction des lieux de vaccination notamment.
  • Le troisième défi, qui consiste à Suivre différemment l'évolution de la pandémie, doit permettre la mise au point d'indicateurs autres que les indicateurs hospitaliers et épidémiologiques. Quelles nouvelles données pourraient servir d'indicateur ? Comment les faire converger ? Comment les utiliser au mieux ? Voilà autant de questions auxquelles les développeurs et autres parties prenantes au hackathon devront répondre.
  • Le quatrième défi, Mesurer les risques et favoriser les comportements vertueux, peut permettre de découvrir des solutions guidant les autorités dans le processus de sensibilisation de la population sur les pratiques à prioriser et à adopter en période de confinement.

Un hackathon qui se déroule dans un espace virtuel unique

Chaque participant a intégré une équipe qui doit s'inscrire dans l'un des quatre défis identifiés avant le début du hackathon. Le marathon se déroule dans deux salles d'un même espace virtuel. La première salle accueille différentes interventions, d'ailleurs retransmises et accessibles à tous, sur des usages de données issues de la Covid-19.

Toutes les personnes qui estimaient avoir une idée, une compétence ou un savoir-faire autour de la data étaient invitées à participer, pour mettre au point les solutions communes de lutte contre la pandémie.

Modifié le 26/04/2021 à 09h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Economisez 83% avec le deal de CyberGhost VPN
Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Faux avis Amazon : la firme bannit les produits Aukey de son catalogue
Haut de page