Une loi pour améliorer la qualité du réseau fibre, carrément ? Voilà pourquoi les opérateurs n'en veulent pas

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 avril 2023 à 08h45
© Formatoriginal / Shutterstock
© Formatoriginal / Shutterstock

Par l'intermédiaire de la Fédération française des télécoms, les opérateurs font connaître leur désapprobation au Sénat au sujet d'une proposition de loi. Celle-ci pourrait les contraindre à de nouvelles obligations en matière de fibre optique.

Alors que les sénateurs s'apprêtent à discuter en séance le 2 mai prochain de la proposition de loi visant à assurer la qualité et la pérennité des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique, le secteur a appelé ce 25 avril « à la plus grande vigilance quant aux effets » qu'un tel texte pourrait produire. Les opérateurs et les porteurs de la proposition de loi ne sont pas sur la même longueur d'onde.

Les sénateurs veulent que le raccordement final revienne aux opérateurs d'infrastructure, et non aux opérateurs commerciaux

Aujourd'hui, et sous l'impulsion du sénateur de l'Ain Patrick Chaize, la proposition de loi dresse un portrait peu flatteur du déploiement de la fibre optique. Elle reproche notamment aux opérateurs de privilégier la quantité à la qualité. Les sénateurs qui ont apposé leur signature sur le texte évoquent même « l'échec » de ce déploiement, avec des dégradations des réseaux et donc des services fournis aux utilisateurs finals.

Le Sénat souhaite ainsi légiférer pour faciliter l'indemnisation des consommateurs lésés, accélérer la remise en état des réseaux dégradés et permettre aux opérateurs d'infrastructure de reprendre la main sur le raccordement. Il voudrait également accorder un plus grand pouvoir de contrôle, de sanction et d'astreinte à l'ARCEP, le régulateur du secteur. Sur ce dernier point, les deux parties sont plutôt alignées.

Rappelons que depuis quelques années, ce sont les opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) qui ont la main sur le raccordement final (les derniers mètres de fibre et le raccordement chez le client, ce que l'on appelle le FTTH, ou fibre optique jusqu'au domicile). Cette pratique est aussi connue sous le nom de « mode STOC », pour « sous-traitance opérateur commercial ».

© Eakrin / Shutterstock
© Eakrin / Shutterstock

« Le mode STOC figure depuis longtemps sur le banc des accusés. Même si la singularité de ce mode de raccordement a toujours fait couler beaucoup d’encre, c’est autour de celui-ci que la réglementation et la filière se sont articulées de façon à pouvoir produire un volume exceptionnel de raccordements chaque année », rappelle la Fédération française des télécoms. Elle parle au nom des opérateurs de télécommunications et précise que 36 millions de locaux peuvent aujourd'hui être raccordés à la fibre.

Un changement de cadre provoquerait-il un arrêt brutal des raccordements ?

Pour les opérateurs commerciaux, « la refonte de tous les processus opérationnels et contractuels déstabiliserait l’ensemble de la filière, de surcroît sans aucune garantie d’amélioration ». Selon eux, remettre en cause le cadre actuel provoquerait même un « arrêt brutal des raccordements ».

Les opérateurs pointent aussi du doigt le mécanisme d'indemnisation dès 5 jours d'interruption de ligne que les sénateurs veulent mettre en place. Un tel système « fait abstraction des solutions de dépannage et de remboursement systématiquement proposées par les opérateurs commerciaux », répond la fédération. Elle dénonce cette nouvelle charge qui serait imposée aux acteurs.

Les télécoms préconisent quant à eux l'option du dialogue plutôt que celle de la loi et de la marche forcée. Les opérateurs commerciaux indiquent avoir transmis leurs propositions il y a plusieurs mois de cela déjà au gouvernement et à l'ARCEP pour « remettre les opérateurs d'infrastructure au cœur du dispositif de raccordement ». Mais les porteurs de la proposition de loi ne semblent pas convaincus.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Freex

quand on paye un prestaire 70€ pour faire un racco, faut pas s’étonner… j’adorai ce métier mais les contrainte de temps et de terrain sont devenues trop tendues

jvachez

Ca serait une bonne chose, ça faciliterait l’identification des mauvais sous-traitants s’il y avait plus de centralisation.

a-snowboard

« fait abstraction des solutions de dépannage et de remboursement systématiquement proposées par les opérateurs commerciaux »

Je demande à voir….

« Les télécoms préconisent quant à eux l’option du dialogue plutôt que celle de la loi et de la marche forcée. »

Ah ben tiens, pendant qu’on papote au frais du contribuable avec apéros et repas fournis (je caricature), tant que la loi n’est pas voté on continue comme si de rien n’était.

Souvent les lois sont là parce que les entreprises ont merdé.
S’il n’y avait pas de souci particulier, ou marginaux, la question de loi ne se poserai même pas.

Si c’est comme Lemaire qui demande aux entreprise de faire des efforts sans pour autant pondre des lois, on a vu le résultat et l’efficacité : nul.

Par contre je me pose une question, dans mon département, enfin dans les villages, c’est le département qui a déployé la fibre.
Le raccordement final fibre utilisateur reviens donc aux fournisseurs d’internet ?
En gros le département a fait le gros du taf, et l’opérateur, hop je fait la fin, la partie la plus visible des consommateurs :smiley:

nourdemars013

le tarif de base est correct le problème c’est la sous traitance a plusieurs niveau dit toi un sous traitant de FREE , SFR etc. a lui meme 10 12 15 sous traitants a gérer … donc le premier sous traitant prend sa marge puis le second etc. a la fin celui qui intervient il est payé 40e pour faire son racco autant te dire si son racco dure plus de 30min il se casse

exoje

Que penser des raccordements fibre des opérateurs ?

  • Armoire de raccordements servant de poubelle aux différents acteurs (trop compliqué de jeter les déchets plastiques, c’est à priori d’ampleur régionale en IDF).
  • Débranchement de client au hasard, car il n’y a plus de place pour raccorder les nouveaux (tiens, c’est intelligemment conçu tout ça).
  • Formations de deux semaines à peine pour apprendre le métier. (compétences très douteuses de la plupart des acteurs).
  • Sous-traitance à l’extrême et rémunération faible ! Il vaut mieux raccorder de l’ADSL pour se faire de l’argent que de la fibre pour un sous-traitant tellement c’est devenu inondé !
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests

Chaque année je change de fai et cette année le technicien n a pas fait comme les autres au niveau de la plaque telecom dans ma rue…et bizarrement jai quelques soucis de deconnexions…cooncidence?

JeanV

Je pense qu’une photo vaut mieux que tout :


La photo a été prise dans un immeuble à coté de chez moi le 18/04/2023.

dante0891

L’ADSL va disparaitre, Orange commence à retirer les câbles cuivre.
« Orange, planifie une fermeture technique en 2022. Puis les lignes de cuivre seront progressivement démantelées, zone par zone, jusqu’en 2030 »

Après faut voir si les armoires extérieures peuvent supporter en nombre sans couper chez les gens et surtout voir qui peut payer pour la vraie fibre entre l’entrée de l’immeuble et les logements.

Highmac

Ca représente bien la France actuellement…

xryl

Ce qui est bien, c’est qu’il suffit de claquer la porte pour que l’armoire soit recâblée entièrement, vu le nombre de fibres qui vont être sectionnées d’un coup. Ce qui est moins bien, c’est que celui qui va s’y coller, il sera pas payé pour ça et donc ça risque largement d’être pire.