Nantes : la "fibre coaxiale" de SFR passe à 800 Mb/s

27 novembre 2015 à 10h14
0
À Nantes, le réseau coaxial de SFR (ex-Numericable) passe à 800 Mb/s en réception et à 40 Mb/s en émission.

SFR a annoncé hier la mise en service d'un réseau à 800 Mb/s à Nantes. « 105 000 logements et locaux professionnels nantais sont éligibles à la Fibre à 800 Mb/s », précise le communiqué. Les 24 communes de la Communauté d'agglomération Nantes Métropole seront éligibles à la Fibre SFR d'ici 2020.

Chez SFR, la Fibre avec un F majuscule c'est pour rappel le câble de Numericable, c'est-à-dire la fibre à terminaison coaxiale, qualifiée par de nombreux observateurs de fausse fibre. Les concurrents de SFR mais aussi le gouvernement et le régulateur, au travers du président de l'Arcep, sont critiques quant à cet emploi détourné de la notion de fibre.

0226000008238362-photo-sfr-box-fibre-zive.jpg

SFR persiste. Le communiqué indique ainsi que « les clients éligibles à la Fibre à 800 Mb/s peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément ». Ce que la communication de l'opérateur continue à éluder, c'est que la « Fibre » coaxiale peut certes atteindre 800 Mb/s en réception (à condition que le serveur auquel on télécharge soit à la hauteur), mais qu'elle plafonne à 40 Mb/s en émission.

Or c'est ce dernier débit qui entre en compte lors de l'« échange » et du « partage » de « fichiers volumineux ». À 40 Mb/s, partager 4 Go de photos et vidéos de vacances avec la famille prend un peu moins de 14 min. Chacun sa notion de l'instantanéité ! Avec le FTTH, qui atteint jusqu'à 1 Gb/s en réception et 200 Mb/s en émission, il faut un peu moins de 3 min. Malheureusement, les Nantais éligibles à la fois à la Fibre à 40 Mb/s (en upload) et au FTTH à 50 ou 200 Mb/s (en upload) de SFR ne peuvent plus souscrire à ce dernier.

Enfin, SFR assène une nouvelle fois qu'il est le « numéro 1 de la Fibre en France », avec 7,4 millions de prises. Mais le câble est loin derrière le FTTH en termes de débits. Selon nPerf.com, un site de mesure de débit, le débit moyen en émission est chez SFR de 76 Mb/s en FTTH contre seulement 7 Mb/s en coaxial.

Quid des répercussions pour les clients existants ?

Sur le plan commercial, pour conclure, il se pourrait bien que les clients nantais de SFR ou de Numericable souhaitant passer à 800 Mb/s soient obligés de souscrire la nouvelle offre, plus chère (63 euros/mois), et donc de se réengager pour un an. Nous attendons un retour de l'opérateur à ce sujet.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Télétravail : le TOP des bons plans pour s'équiper au meilleur prix
Alors, on regarde ? The Nevers S01E01
Belle promotion sur la barre de son Samsung HW-T420 à moins de 100€
La cybercriminalité, plus inquiétante pour l’économie mondiale que les crises financières ?
120€ de réduction sur la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter 1S
Citroën C5 X hybride : le nouveau modèle de Citroën dévoilé en détails
Bon plan : nouvelle baisse de prix sur les écouteurs sans fil Apple AirPods 2
Uncharted : la sortie du film de nouveau repoussée (mais d’une semaine seulement)
Le chargeur à induction Samsung Pad est presque donné à ce prix (ODR)
Haut de page