Nantes : la "fibre coaxiale" de SFR passe à 800 Mb/s

le 27 novembre 2015 à 10h14
0
À Nantes, le réseau coaxial de SFR (ex-Numericable) passe à 800 Mb/s en réception et à 40 Mb/s en émission.

SFR a annoncé hier la mise en service d'un réseau à 800 Mb/s à Nantes. « 105 000 logements et locaux professionnels nantais sont éligibles à la Fibre à 800 Mb/s », précise le communiqué. Les 24 communes de la Communauté d'agglomération Nantes Métropole seront éligibles à la Fibre SFR d'ici 2020.

Chez SFR, la Fibre avec un F majuscule c'est pour rappel le câble de Numericable, c'est-à-dire la fibre à terminaison coaxiale, qualifiée par de nombreux observateurs de fausse fibre. Les concurrents de SFR mais aussi le gouvernement et le régulateur, au travers du président de l'Arcep, sont critiques quant à cet emploi détourné de la notion de fibre.

0226000008238362-photo-sfr-box-fibre-zive.jpg

SFR persiste. Le communiqué indique ainsi que « les clients éligibles à la Fibre à 800 Mb/s peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément ». Ce que la communication de l'opérateur continue à éluder, c'est que la « Fibre » coaxiale peut certes atteindre 800 Mb/s en réception (à condition que le serveur auquel on télécharge soit à la hauteur), mais qu'elle plafonne à 40 Mb/s en émission.

Or c'est ce dernier débit qui entre en compte lors de l'« échange » et du « partage » de « fichiers volumineux ». À 40 Mb/s, partager 4 Go de photos et vidéos de vacances avec la famille prend un peu moins de 14 min. Chacun sa notion de l'instantanéité ! Avec le FTTH, qui atteint jusqu'à 1 Gb/s en réception et 200 Mb/s en émission, il faut un peu moins de 3 min. Malheureusement, les Nantais éligibles à la fois à la Fibre à 40 Mb/s (en upload) et au FTTH à 50 ou 200 Mb/s (en upload) de SFR ne peuvent plus souscrire à ce dernier.

Enfin, SFR assène une nouvelle fois qu'il est le « numéro 1 de la Fibre en France », avec 7,4 millions de prises. Mais le câble est loin derrière le FTTH en termes de débits. Selon nPerf.com, un site de mesure de débit, le débit moyen en émission est chez SFR de 76 Mb/s en FTTH contre seulement 7 Mb/s en coaxial.

Quid des répercussions pour les clients existants ?



Sur le plan commercial, pour conclure, il se pourrait bien que les clients nantais de SFR ou de Numericable souhaitant passer à 800 Mb/s soient obligés de souscrire la nouvelle offre, plus chère (63 euros/mois), et donc de se réengager pour un an. Nous attendons un retour de l'opérateur à ce sujet.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
SFR / Neufbox
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Withings annonce Move Timeless Chic, une montre qui allie élégance, technologie et endurance
L'UE accuse la Russie de désinformation lors des élections
Incredibox : le jeu de beatbox musical français qui cartonne
Google Assistant : la mémorisation automatique du stationnement réactivée
Iliad, maison mère de Free, partenaire du projet de cryptomonnaire de Facebook
Salon du Bourget - L’avion électrique d’easyJet et de Wright Electric dans les airs dans 10 ans
L'application de bureau Twitter de nouveau disponible pour les utilisateurs de macOS
Une base de données laisse filer les informations professionnelles d'1,6 million de personnes
L'application Google teste l'affichage des signets pour ses résultats vidéo
Huawei s'attend à une
scroll top