"L’ingratitude est fille du bienfait" : Iliad (Free) tacle l'ARCEP qui vient de la sanctionner

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
19 octobre 2022 à 10h30
9
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

L'opérateur Free Caraïbe a été sanctionné par l'ARCEP, qui l'accuse de ne pas avoir respecté ses obligations de déploiement en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, notamment. Une décision qui met Iliad, sa maison mère, en colère.

Mardi 18 octobre, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) a publié la décision prise quelques semaines plus tôt qui sanctionne Free Caraïbe d'une amende de 300 000 euros pour un manquement à ses obligations de déploiement. Le groupe Iliad regrette cet acte en reprenant une citation attribuée à Henry Murger : « L'ingratitude est fille du bienfait. » Nos explications.

Free Caraïbe n'a pas respecté ses obligations de déploiement fixées en 2017

Il y a cinq ans maintenant, l'ARCEP avait attribué à Free Caraïbe des fréquences dans les bandes 800 MHz, 900 MHz, 1 800 MHz, 2,1 GHz et 2,6 GHz, valant pour les territoires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Cette décision était alors assortie d'obligations de déploiement, de façon à couvrir la population avant le 22 novembre 2018. Ces obligations consistaient à fournir un service téléphonique et un accès mobile à très haut débit couvrant entre 30 et 75 % de la population, selon les territoires.

En décembre 2020, la formation de règlement des différends, de poursuite et d'instruction de l'ARCEP mettait en demeure Free Caraïbe de respecter ses obligations de déploiement. Le régulateur avait en effet constaté que l'opérateur n'avait pas tenu ses engagements. Il lui avait alors laissé jusqu'au 31 décembre 2021.

Mais, le 12 avril dernier, l'ARCEP a une nouvelle fois constaté le non-respect de l'échéance, et sa formation restreinte a pris la décision de sanctionner Free Caraïbe d'une amende à hauteur de 300 000 euros. Le régulateur indique avoir mené une procédure contradictoire avant que sa formation restreinte décide de prononcer la sanction.

L'opérateur, qui a investi et lancé une offre commerciale compétitive, peste contre le régulateur

De son côté, Free a réalisé des investissements sur les territoires ultramarins cités, d'ailleurs reconnus par l'ARCEP. L'opérateur y a notamment lancé un forfait sans engagement (à 9,99 euros par mois avec, aujourd'hui, 120 Go de data et les SMS, MMS et appels illimités dans la zone locale) tout simplement 6 fois moins cher que les offres préexistantes. Free Caraïbe aurait investi plus de 35 millions d'euros dans son réseau mobile dans la zone Antilles-Guyane, avant même le lancement commercial.

« Pendant des décennies [ces territoires] ont subi des tarifs mobiles élevés, faute d'une concurrence suffisante », se défend Iliad. Le groupe rappelle que « les habitants plébiscitent l'arrivée de la concurrence sur le marché du mobile, leurs territoires étant maintenant à parité avec la métropole ».

Pour Iliad, « l'ARCEP a sanctionné Free Caraïbe pour des retards de déploiement, sans prendre en compte les extrêmes difficultés de déploiement et l'impact de la crise sanitaire ».

Le comparateur de forfaits mobile Clubic vous permet de comparer les meilleures offres pour trouver facilement le forfait sans engagement qui correspond le mieux à vos besoins.
Lire la suite

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

leje
Cette décision était alors assortie d’obligations de déploiement, de façon à couvrir la population avant le 22 novembre 2018.<br /> Invoquer l’impact de la crise sanitaire alors qu’il devait respecter ses engagements avant fin 2018, Free prend les gens pour des idiots…
jojozekil
@leje<br /> Relis bien l’article, les fréquences leur ont été attribuées fin 2018.
leje
@jojozekil<br /> Cite moi le passage, parce que malgré plusieurs relectures pour moi c’est fréquences attribuées en 2017 avec obligation de couverture avant fin 2018.
vbond007
Le sujet n’est pas facile.<br /> Free se présente comme celui qui a délivré la population d’outremer des tarifs excessifs appliqués par les opérateurs avant leur arrivée. Ce qui est vrai. La population payait très cher et on massivement basculé chez Free.<br /> Donc de ce point de vue Free a raison.<br /> En revanche, il y avait bien un contrat défini dès le départ (en 2017) avec l’ARCEP. Et il n’a pas été respecté. De ce point de vue l’ARCEP a raison.<br /> Puis ils ont eu un délai supplémentaire accordé par l’ARCEP jusqu’à fin 2021 mais là la crise sanitaire a tout remis en question, donc là c’est Free qui a raison <br /> Bref, on va laisser les tribunaux décider
leje
vbond007:<br /> Puis ils ont eu un délai supplémentaire accordé par l’ARCEP jusqu’à fin 2021 mais là la crise sanitaire a tout remis en question, donc là c’est Free qui a raison<br /> Non c’est une excuse bidon, la crise sanitaire 'a pas empêché le déploiement de la 5G en métropole. Au final ils ont eu 3 fois plus de temps accordé que ce qui avait été conclu au départ, et malgré ces extensions ils n’ont pas respecté leur engagement initial.
jojozekil
@leje<br /> Tu as raison, c’est moi qui ai mal lu
ioni
Comme toujours l’ARCEP exige de FREE de faire en 1 ans, puis 3 ans ce que les opérateurs historiques n’ont pas été capable de faire en 20 ans
peper_1_1
Free savait parfaitement qu’ils avaient un délais a respecter (très largement prolongé…) et quelles étaient les difficultés a couvrir ces territoires.<br /> C’est juste de la pure mauvaise foi de leur part.
Bondamanmanw
Merci Free, vu qu’il bouscule le marché monopolisé par les opérateurs locaux au vu de leurs tarifs exorbitants, il peut être pardonné de ce retard.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet