Free met à jour ses Freebox pour en améliorer le Wi-Fi (Révolution, Mini 4K, One, Delta et Pop)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 décembre 2020 à 17h25
19
Freebox mini 4K © Free

La stabilité et les performances du Wi-Fi 802.11n ont été nettement améliorées par une nouvelle mise à jour déployée aujourd'hui même par Free.

Déployée ce matin vers 10h00, une nouvelle mise à jour du Freebox Server doit apporter de nettes améliorations aux réseaux Wi-Fi des box de l'opérateur. Une mise à jour qui nécessite le redémarrage du boîtier serveur et qui concerne toutes les box, depuis la Revolution jusqu'à la Delta en passant par la Mini 4K, la One et même la toute nouvelle Pop .

Une portée améliorée de 60 à 70 %

Comme Xavier Niel en convient dans la vidéo ci-dessous, le Wi-Fi est le grief numéro 1 des utilisateurs. En annonçant cette mise à jour, Free précise donc que « la stabilité et les performances du Wi-Fi N (2.4 GHz) ont été grandement améliorées », soulignant également que « le mode 802.11n et la protection WPA2/AES doivent être activés pour obtenir les meilleures performances ».

Xavier Niel précise : « on ne double pas tout à fait la portée, mais on l'améliore d'une manière explosive. On est à + 60, + 70 % de portée ». Par ailleurs, il est également question d'introduire le WPA3 pour plus de sécurité alors qu'un QRCode peut maintenant être affiché sur les Revolution, Mini 4K, One afin de simplifier encore la connexion.

En outre, la mise à jour revisite entièrement le contrôle parental afin qu'il soit plus intuitif ; une nouvelle application, Freebox Connect, sortira jeudi pour aller de pair avec la fonctionnalité. Enfin, les performances du Wi-Fi 5 (802.11ac) sont améliorées sur les Revolution et les Mini 4K qui en disposent, quand celles du serveur VPN IKEv2 progressent.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
13
vbond007
J’aimerais qu’on m’explique une chose :<br /> Est-ce que Free était à la traine des concurrents et avait donc de la marge pour améliorer son matériel, les box des autres marques étant déjà bien configurées avec une portée de 60 à 70% meilleure que Free?<br /> ou est-ce que les autres marques peuvent aussi faire des mises à jour de ce type qui amélioreront leur portée?<br /> Car là on parle de mise à jour logicielle donc applicable à tout matériel WIFI, non?
PaowZ
Pour ta première question, il est difficile de dire, sans comparaisons faites avec des critères valides, mesurables…<br /> Pour ta deuxième et troisieme question, sur le principe, je pense que oui, n’importe quel opérateur peut déployer une maj logicielle, au niveau driver, qui permettrait d’améliorer l’efficacité du wifi… C’est un risque à prendre, parce que mettre hors d’usage des milliers de box à distance, ça reste quand même moins bien que se connecter avec un wifi qui pourrait être amélioré dans le temps… Mais d’une façon générale, il est relativement courant qu’un chipset soit livré avec un driver pour qu’il soit rapidement mis sur le marché et par la suite, amélioré, en fonction d’un tas de facteurs (retours d’expérience utilisateur, stabilité éprouvée, évolution algo etc…)
idhem59
Pour le coup, c’est particulier.<br /> Oui, les Freebox Mini 4K et Revolution sont à la traine par rapport à ce qu’il se fait aujourd’hui au niveau du WiFi. Mais pas parce que Free est mauvais, tout simplement parce que ce sont de vieux appareils, qui répondent à des normes anciennes.<br /> Sur les Freebox One et Delta, la différence de performances devrait être largement moindre puisqu’elles sont bien plus modernes à ce niveau.<br /> Ce qu’il se passe ici, c’est que le firmware des puces WiFi utilisées a été revu.<br /> Sans doute donc qu’il y avait une marge de progression, mais peut être aussi qu’à l’époque il n’était pas forcément possible de pousser l’optimisation aussi loin.<br /> Par contre, concernant les 60 à 70% de portée supplémentaire… Franchement j’attends de voir de vrais tests ! Ça me parait énorme, et on connait tous les belles paroles de monsieur Niel
kellog89
Et la cristal alors, oubliée?<br /> Ceci dit je trouve le wifi de la cristal pas mal du tout comparé à une livebox qui, située à la même distance, n’était pas connectable du tout, le SSID apparaissait de temps en temps mais impossible de s’y connecter.
idhem59
La Crystal étant littéralement une Freebox V5 dans un nouveau boitier (donc un hardware de 2005) et étant réservée à l’offre low-cost uniquement ADSL, on peut comprendre qu’une mise à jour du firmware WiFi ne soit pas à l’ordre du jour ou bien n’est tout simplement pas possible.
jvachez
Le point faible des Freebox c’est surtout l’absence de bouton WPA.
kellog89
WPS plutôt, non?
tangofever
Mini 4k pour moi, j’ai des murs en béton armé chez moi et la chambre la plus éloigné j’avais une barre de wi-fi, là j’ai le maximum, à voir dans le temps et sans décrochages intempestifs.
jedi1973
ce qui me chagrine c’est qu’il faut attendre la pop pour que Free reagisse !!! Il sortent une box avec repeteur et wifi amélioré, bing: maj generale , on met a jour sur toutes les box pour faire fonctionner leurs petits joujous et corriger les anciens problemes !!! Vous allez vois que la voip et lolte va pas tarder… C’est ce qui me gene aujourdhui avec Free, attendre des fonctionnalités et des nouveautés, annoncé au lancement et qui se font patienter 4 ans apres… C’est bien beau les belle phrase: on voius offre, nulle part ailleurs vous trouverez ca, etc… mais apres, on se retrouve avec des box incomplete. ps: es ce qu’enfin l’antenne 5Ghz wifi de la freebox one est activé ? Free il va falloir se reveiller un peu. ou sont les femtos 4g, voir meme 3g, a mettre sur vos 4 dernieres box ? ( delta, deltaS, one, pop) . On se retrouve ,avec des nouvelles box qui font moins bien que la revolution, meme si elles ont plus de fonctionnalités (plus ou moins utiles) … Ou sont les HDD pour enregistrer ses emissions dans les nouvelles box ( a part la Delta) ? qu’on livre sans hdd, je peux comprendre, mais une petite trappe pour en mettre un perso, c’est peu demander)… Perso, ne pouvant pas me passer du femto , je suis pas friand des nouvelles box, malheureusement…
steph50_1_1
Bravo free et un grand merci.<br /> Je suis en wifi AC, je viens de passer de 190 mégas a 280 mégas, juste en redémarrant mon Freebox serveur révolution.
LordEncy
Perso, j’ai surtout remarqué une augmentation du débit montant passé de 600Mb à 700. (Mini 4K)
Internaute
les nouvelles box ou récents oui … mais la Box revolution est sortie a il y a 10 ans et toujours sur le marché et fait de la résistance et en contenu cette box a plus de chaines que les Box premium des concurrents c’est ça qui est terrible
Internaute
La Freebox Crystal est retiré du catalogue Free lol c’est la première Box en HD c’est sortie en 2006 ou 2007 il a beaucoup donné il a pris sa retraite
Internaute
La revolution c’est un autre temps c’est la BOx qui a connu l’effet Wooh en son temps<br /> mais la Delta/Devialet est la meilleur Box de Free avec ou sans bugs<br /> Avec le changement 10€ de moins sur l’abonnement la première année et le choix du player ça va décoller je pense enfin j’espère pour eux<br /> La critique c’est facile et chez les autres ils ont invente quoi ?
edibos
Je me souviens qu’il y a quelques années, le matériel était bridé pour le marché Français pour respecter les normes qui imposaient de puissance inférieure que celles autorisés dans d’autres pays. Le bridage était en général bridé de façon logiciel …
jedi1973
1 la box revolution n’est pas d’un autre temps, elle est toujours proposé en abonnement<br /> 2 La delta meilleur box de Free, tout est discutable… Si effectivement, elle apporte des services supp, pour moi elle n’a aucune utilité ! elle rentre pas dans l’emplacement actuelle de ma box, j’ai pas d’antenne 4G a coté donc agregation 4G inexistante, tout ce qu’elle propose , je l’ai deja a coté( barre de son, enceinte connectée, nas synology)<br /> 3 et donc inutile pour moi d’aller payer 10 € de plus pour rien avoir de plus qu’actuellement ( le Femto en moins)<br /> 4 les autres, je m’en tape, je suis chez Free, notament a cause du femto, pratiquement obligatoire dans ma zone blanche ( obligé d’aller a l’etage et a la fenetre pour telephoner, et encore avec 1 barres ou 2 dans le meilleur des cas ( antenne 4G a 6km)<br /> 5 oui la critique est facile mais c’est tout ce qu’on a… On paye, donc on a quand meme un droit d’expression et un avis sur ce qu’on a en retour… Si encore c’etait gratuit, je comprendrais ta reponse…
Sticoum_1_1
https://www.universfreebox.com/article/54881/technologies-utilisees-par-free-focus-sur-le-wps-simplifiant-la-connexion-wi-fi#:~:text=Depuis%20l’interface%20Freebox%20OS,du%20côté%20de%20l’appareil.
jvachez
Le problème c’est que pour aller sur mafreebox.free.fr faut déjà être connecté, un bouton est beaucoup mieux.
Internaute
Tu as le droit de t’exprimer et donner ton avis et heureusement, j’ai aussi le droit de donner le mien et d’être d’accord ou pas bon bref … Quand je dis que la Box Révolution c’est un autre temps je veux dire que la technologie de cette box date plus de 10 ans malgré tout cette box est toujours la c’est quand même pas par hasard, après ben Tout est discutable tout ce qui est inutile pour toi n’est pas forcement pour les autres cette a beaucoup de services tu prends ce que tu veux tu as plus de choix si cette box ne conviens pas ben il en existe d’autres Box mieux adapter pour chacun
Sticoum_1_1
kellog89
«&nbsp;La cristal a pris sa retraite&nbsp;»: pas encore. Ma Freebox v3 avait été échangée par Free par une v4, la v4 par une cristal qui est toujours là. Free ne propose pas le remplacement pour le moment.
26michel
Bonjour, j’ai pour ma part fait déjà 4 changement de la mini 4K suite à des problèmes d’affichage mais surtout de wifi. Quelqu’un aurait une mini 4K avec les 2 cartes wifi ? j’aimerai récupérer l’adresse mac afin d’obtenir ce fameux modèle, d’avance merci.
juju251
L’adresse MAC est propre à l’exemplaire et non au modèle de machine.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page