Internet hybride : un meilleur débit en combinant 4G et ADSL ?

Mathieu Grumiaux Contributeur
23 octobre 2018 à 14h07
0
Fibre optique

La société belge Tessares travaille sur une solution combinant réseau mobile et filaire afin d'augmenter le débit internet chez soi. Une alternative à la fibre ?

La fibre optique est encore un rêve pour des millions de personnes et le déploiement de la technologie prendra probablement encore des années à couvrir la grande majorité du territoire français. C'est pour cela que des sociétés cherchent des alternatives afin d'augmenter les débits internet en utilisant la technologie existante.

Une technologie combinant 4G et ADSL pour des débuts jusqu'à 30 Mbps

C'est le cas de la société belge Tessares, qui développe une technologie appelée « Internet hybride ». Elle repose sur le protocole Multipath TCP, actuellement en cours de standardisation par le Broadband Forum, l'association regroupant les fabricants d'équipements de télécommunications.

Elle permet de cumuler le débit ADSL de sa ligne téléphonique, et le débit 4G offert par les antennes de son opérateur mobile. Nicolas Men, responsable marketing du projet, explique à Univers Freebox les avantages de cette solution : « En 2017, près de 20% des foyers en France bénéficient d'un débit ADSL de moins de 8 Mb/s. Pour les foyers couverts en 4G, l'Internet Hybride permet d'améliorer la connectivité de ces zones en combinant le débit ADSL avec le débit 4G. Le débit délivré pourrait aller jusqu'à 30 Mb/s, considéré comme du très haut débit par l'Agence du Numérique » .





Un procédé qui intéresse l'un des opérateurs français

Ce procédé peut rappeler les box 4G, qui aujourd'hui permettent aux clients disposant d'un débit médiocre de passer par le réseau mobile, plus puissant mais aussi plus instable. Avec l'« Internet hybride », la vitesse de téléchargement est combinée à la stabilité d'une connexion filaire.

Il suffit à l'utilisateur d'installer un logiciel sur son routeur pour en bénéficier. L'opérateur doit également procéder à quelques modifications sur son réseau. L' « Internet hybride » devra donc être proposé et commercialisé par les opérateurs une fois la standardisation effectuée.

La solution de Tessares a été déployée en Belgique, en Lituanie et aux Pays-Bas. Un opérateur français s'est déjà dit intéressé et discute avec l'entreprise, mais son nom reste encore confidentiel.
Modifié le 23/10/2018 à 14h36
11 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Sans enquête antitrust, Windows Mobile aurait dominé Android... selon Bill Gates
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
La Chine lutte contre l'addiction au jeu en imposant un couvre feu et une limite de temps quotidienne
Pick-up Tesla : cochez la date, le concurrent du Rivian R1S présenté dans deux semaines
Le Samsung Galaxy Fold en rupture de stock en cinq petites minutes en Chine
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle
Edge basé sur Chromium, aka Chredge, sera bien disponible sur Linux

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top