La proportion de personnes connectées à Internet dans le monde ne cesse de baisser

22 octobre 2018 à 08h19
6
web foundation

Malgré les idées reçues, l'accès à Internet reste réservé à la population la plus aisée de la planète. Et la proportion de la population mondiale en capacité de se connecter au réseau ne cesse de chuter depuis 3 ans.

Selon une étude de la Web Foundation, basée sur les données récoltées par les Nations Unies, la nombre d'êtres humains ayant accès à Internet diminue. L'ONU estimait qu'en 2017, la moitié de la population mondiale aurait accès au web. Elle vient désormais de déplacer ce seuil à la mi-2019 comme l'indique Le Monde.

Ce manque d'accès à Internet renforce les inégalités

Les causes sont multiples. Le nombre d'être humains ne cesse d'augmenter mais la construction d'infrastructures permettant le raccordement de ces populations à Internet, lui, n'évolue pas. C'est principalement dans les zones les plus difficiles d'accès ou reculées que les choses bloquent, les opérateurs locaux n'étant pas pressés de couvrir ces zones. Les investissement seraient, selon eux, massifs pour une rentabilité quasi nulle.

Dhanaraj Thakur, membre de la Web Foundation, s'alarme de cet état de fait : « Le problème avec le fait d'avoir des gens connectés et d'autres qui ne le sont pas, c'est que cela renforce les inégalités existantes ».

Pour un pays ultra-connecté comme l'Islande, où 98,2% des habitants sont reliés à Internet, ils ne sont que 1,2% en Erythrée. Selon les données fournies par les Nations Unies, la grande majorité des 3,8 milliards de personnes ne pouvant pas se connecter à Internet sont des femmes.

Plusieurs actions pour inverser cette tendance

La Web Foundation a plusieurs pistes pour offrir l'accès à Internet à toutes ces populations qui en sont dépourvues. Premièrement, développer les technologies peu coûteuses afin de passer outre les opérateurs récalcitrants à câbler les zones les plus reculées.

Les GAFA, notamment Facebook et Google, ont travaillé un temps sur des solutions de ce type, comme des ballons permettant de couvrir de larges zones géographiques. Mais le réseau social, à l'origine de ce projet, a laissé tomber et cherche aujourd'hui un partenaire pour reprendre le développement.

L'organisme préconise également des formations afin de permettre aux habitants de ces régions de comprendre les bénéfices d'Internet en matière d'accès au savoir et de facilité de communication.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

wackyseb
On ne pourrait pas donner à manger à tout lez monde avant de donner accès à internet à tout le monde ???
louis3000
Wackyseb : +1<br /> Ce sont des considérations d’occidentaux au cul bordé de nouilles et certainement de gens cyniques (don't be evil) qui y voient de nouveaux “marchés”
Nmut
Le calcul n’est pas si évident que ça.<br /> Il vaut mieux apprendre à pêcher à quelqu’un qui a faim, plutôt que lui donner du poisson…<br /> Rien n’est simple en ce bas monde (et le business est roi, je te l’accorde!).
PaowZ
“être humains” =&gt; “êtres humains”
carinae
même s’il y a un part de cynisme dans tout ça il y a aussi une réalité ! ce sont bien les occidentaux qui ont inventé et diffusé ces technologies.<br /> Et au regard des considérations, politiques, économiques et autres … tout ca n’est pas aussi simple que ca. On ne peut pas dire a des gens au fin fonds du monde “tenez on vous mets en place internet, vous verrez c’est super” sans leur expliquer comment s’en servir et ce qu’il peuvent en retirer. Et ça c’est le rôle de qui ?<br /> Et comme la recherche n’est pas gratuite hein … La question serait plutôt … mais que font les organismes internationaux comme l’ONU ??? Ne sont-ils pas la pour ca ?
eric35420
Je sais que ce propos est assez mal vue mais il faut être honnête il faut que l’on arrête cette économie qui va bon train quand notre démographie augmente… Ce n’est pas éthique, écologique et cela va tout simplement amener notre perte on ne pourra pas nourrir tout le monde ni donner un toit à tout le monde. Il faut qu’on rationne les naissances aussi bien en Afrique qu’ailleurs.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet