ASRock : seize cartes mères H97 et Z97

20 mai 2014 à 18h34
0
ASRock lui aussi a emboité le pas à Intel et annoncé une nouvelle gamme de cartes mères reposant sur les nouveaux chipsets de la série 9.

A l'occasion du lancement des nouveaux chipsets Intel de la série 9, ASRock a choisi de miser sur le haut de gamme. Il ne propose « que » seize cartes mères, exploitant essentiellement le chipset Z97.

0140000007370807-photo-asrock-z97e-itxac.jpg

La gamme est assez homogène et aucun modèle ne sort vraiment du lot. Pour autant, le fabricant se distingue en proposant plusieurs spécificités intéressantes sur la plupart des modèles.

Toutes les cartes bénéficient pour commencer du label Super Alloy, qui promet une grande stabilité et une grande fiabilité. Pour ce faire, les composants critiques sont de premier choix selon le fabricant. Ils profitent en outre de radiateurs en aluminium surdimensionnés.

La plupart des cartes disposent d'un emplacement pour SSD au format M.2 interfacé en PCI Express 3.0 x4, y compris sur l'un des modèles Mini ITX, sur lequel il est sur la face opposée du PCB. Certaines disposent en plus d'un connecteur SATA Express interfacé en PCIe 2.0 x2.

ASRock a enfin apporté du soin à la section sonore de la majorité de ses nouvelles cartes. Derrière le label Purity Sound 2 se cache ainsi le chipset le plus haut de gamme de Realtek, l'ALC1150, recouvert d'un capot blindé et associé à un amplificateur dédié pour casque. Notons toutefois que d'autres fabricants vont encore plus loin et fournissent à la section sonore une alimentation distincte via USB.

Certaines des H97 et Z97 d'ASRock sont disponibles dès à présent chez plusieurs revendeurs en France, pour des prix s'échelonnant de 100 à 200 euros.

0190000007370809-photo-asrock-z97-extreme6.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page