🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Arrêtez tout ! Le ketchup fait apparemment une bonne pâte thermique pour nos cartes graphiques

23 janvier 2023 à 12h15
10
Carte graphique © Shutterstock
© Shutterstock

Particulièrement exhaustif, un utilisateur de ComputerBase a testé différentes substances pour refroidir une carte graphique.

Outre les classiques pâtes thermiques, il a en effet littéralement joué avec la nourriture (et autres) en testant les capacités de refroidissement du ketchup, du dentifrice, de la pommade ou même d'une tranche de pomme de terre.

Une cuisine à ne pas reproduire chez soi

Ce test a été réalisé sur une Radeon R7 250 affichant un TDP de 30 W. La lecture des températures a été opérée sur FurMark après un stress test de 5 minutes. Les résultats se veulent donc particulièrement spécifiques et n'ont pas l'ambition de démontrer l'efficacité sur le long terme des différentes solutions testées.

Pour autant, l'expérience offre des pistes de réflexion intéressantes, bien que leur application ne soit définitivement pas recommandée. L'utilisateur de ComputerBase a ainsi partagé un graphique affichant de nombreuses pâtes thermiques classiques ainsi que d'autres substances peu orthodoxes en la matière.

Tests pâtes thermiques alimentaires © Computerbase
© ComputerBase

Parmi les solutions de refroidissement pour cartes graphiques standards, on retrouve donc des marques bien connues dans le domaine. Arctic, Corsair et EC360 répondent en effet présent et affichent dans l'ensemble de très bons résultats. En opposition, nous trouvons d'autres substances bien moins ordinaires telles que du dentifrice, du ketchup et une tranche de fromage. Parce que pourquoi pas ?

Des pâtes thermiques d'un autre genre

Si les pâtes thermiques Arctic MX4 et Corsair TM30 affichent les meilleurs résultats, avec respectivement 49 et 54 °C, certaines substances s'en sortent presque aussi bien que des produits traditionnels. Les dentifrices Amasan T12 ou le Silber WI sortent du lot avec les honneurs, avec des températures de 63 et 65 °C. Le ketchup semble également être un bon élève, avec 71 °C.

Ces substances peu communes font même mieux que certains produits présents dans ce graphique et qui provoquent l'étranglement thermique de la carte graphique en atteignant la température maximale de 105 °C. Même constat pour une tranche de fromage, une rondelle de pomme de terre, de la pommade anti-irritations provoquées par les couches et de la pâte de cuivre.

L'idée de ne pas gaspiller la nourriture ou tout autre produit du quotidien trouve ainsi un nouveau sens. Il convient toutefois d'insister sur le fait que ces expériences ont été réalisées en guise de passe-temps par l'utilisateur et n'ont pas l'ambition d'être prises pour refroidissement comptant.

Source : ComputerBase

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
tfpsly
LTT avait déjà fait un test similaire il y a 3 ans; avec un bon résultat pour la moutarde.<br />
octokitty
Plus qu’à imaginer l’odeur, et la tenue dans le temps.<br /> En 2011, HardwareSecrets, quand le site était encore sous pavillon brésilien et très actif avait fait le même genre d’expérience sur les CPUs et c’est la mayonnaise qui l’avait emporté<br /> web.archive.org<br /> Thermal Compound Roundup - October 2011 - Hardware Secrets<br /> We added five new thermal compounds to our previous roundup, for a total of 45 different thermal compounds from major brands. We also tried another<br />
Jona-85
Une idée si la sauce cocktail fonctionne aussi ?
Ccts
Culture de moisissures dans le pc ! Miam. Bientôt une nouvelles espèce de germe mutant sortira des CG ! Le Bacillus nvidius !
jkgolconde
Et personne n’a pensé a tester le terminal de nos intestins ???
Werehog
Beaucoup de micro organismes ne survivent pas à 50 voire 60 degrés (d’où l’utilité de faire bouillir de l’eau). Avec des pics fréquents autour de 100 degrés il n’y aucun souci. Bon par contre leurs substituts cuits, déshydratés, conduisent ensuite beaucoup moins bien la chaleur je pense…
MisterDams
Mouais, le temps d’un benchmark pourquoi pas, mais la modification de texture avec le temps et les variations de température, ça doit très vite changer la donne.
EricARF
Une nouvelle manière de faire des paninis?
ares-team
(-_-) Ils n’ont pas testé le Gel Durex.
LeChien
Seulement non épicée, sinon ça chauffe.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Top 5 des applications pour divertir vos enfants pendant les vacances scolaires
Mentalista : il a 28 ans, invente le Siri de la pensée, et c'est bluffant !
Ne ratez pas cette offre incroyable : -62% sur votre prochain antivirus !
Raccourcis sur l'écran de verrouillage : voilà comment ça va fonctionner sous Android 13
Thylacine, mammouth laineux et dodo : cette entreprise de biotechnologie veut tous les ressusciter
Bon Plan : obtenez un VPN fiable et sécurisé en promo (-65%)
Électricité : le solaire et l'éolien doublent le gaz pour la première fois !
Haut de page