🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Le Chinois Innosilicon présente une carte graphique à base de GPU Fenghua dotée de GDDR6X

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 novembre 2021 à 10h30
31
GPU Fenghua © Videocardz
© Videocardz

Une annonce qui a pris tout le monde de court pour ce futur concurrent aux solutions AMD/NVIDIA.

Totalement inconnue en Occident, la firme chinoise Innosilicon officialise une carte graphique , la Fenghua No.1, fondée sur un GPU qui n'est conçu ni par AMD ni par NVIDIA. Il est question d'une puce Fenghua dont nous n'avions encore jamais entendu parler.

PCIe Gen 4 et mémoire GDDR6X

Afin de ne plus dépendre des grandes entreprises américaines, la Chine développe ses propres solutions dans à peu près tous les domaines, mais les GPU chinois étaient encore très discrets.

Le Fenghua mis au point par la société Xindong Technology dispose de sérieux arguments. Hélas, entre traduction approximative et informations parcellaires, il n'est pas évident de s'en faire une idée précise. On retiendra tout de même que la puce est conçue pour Android, Linux et Windows.

Il est question de prendre en charge aussi bien DirectX qu'Open GL, OpenGL ES, OpenCL ou Vulkan. Le GPU exploite une interface PCIe Gen 4 avec des sorties DisplayPort 1.4 / HDMI 2.1 et est complété par de la mémoire vidéo GDDR6X.

Cette mention de DirectX et la présence d'informations relatives au cloud gaming soulignent les ambitions de cette Fenghua No.1, dont on espère avoir bientôt des nouvelles plus précises.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
20
Garden_Dwarf
Mouais … on va avoir droit à une scène de minage ^^
Winston
Innosilicon est spécialisé dans le minage, avec ses ASIC ,il y a fort à parier que ces cartes graphiques seront dédiés.<br /> Ils sont d’ailleurs les seul en Chine à avoir accès à la technologie 5nm de chez TSMC et Samsung.<br /> https://www.innosilicon.com/html/about/about-us/index.html
Kenobiwan
Qu’ils achètent leur carte maison et qu’il nous laisse nos NVIDIA et AMD pour jouer^^
SPH
Ca peut être une bonne nouvelle ! Et ça influencera les prix des autres concurrents. Et puis Intel doit aussi entrer dans la ronde !<br /> Vivement
Monsieur_Mugu
Par contre, faut qu’ils embauchent un graphiste pour la com’… parce que là
max6
Remercions le grand méchant américain qui a fait «&nbsp;pan pan cul cul&nbsp;» à la vilaines chine et qui l’a puni au coin en la privant des merveilleuses technologies de son grand le plus beauadu monde pays.<br /> Je crois que ce crétin avait oublié une chose, c’est qu’un pays qui regroupe presque 20% de la population du monde et qui produit depuis un certain nombre d’années une grande partie des produits manufacturé des ce monde a forcément accumulé assez de connaissances, de moyens et de matériels pour pouvoir s’il en a la volonté (ou s’il y est poussé par la nécessité) développer ses propres technologies. C’est ce qui est en train de se produire. Quand il y sera arriver et il va y arriver qu’est ce qu’il restera aux autres comme moyens de pression. Ils ont perdu les usines, le savoir faire et sont entrain de perdre les brevets.
zeebix
C’est tout à fait ça, à vouloir empêcher la Chine d’accéder au titre de première puissance mondiale Trump et son successeur n’ont à priori pas de vision à long terme…<br /> Non seulement ils vendent moins leurs technologies et produit sur l’un des plus gros marché mondial, mais en plus les poussent à développer leurs propres solutions qu’ils n’auront eux pas d’hésitation à les vendre partout et à prix nettement plus intéressants.<br /> Curieux de voir des essais de ces cartes graphiques, même si je pense qu’elles ne seront pas au niveau des meilleures AMD ou Nvidia, ce n’est qu’un début… Tout les domaines où la Chine se lance, bien motivée elle surpasse les occident avec d’énormes moyens.<br /> Dommage que l’Europe ne s’en inquiète pas plus que ça vis à vis de l’US également.
ullbach
Même si l’accès à TSMC reste la plus grande vulnérabilité de la Chine et sur laquelle les usa vont appuyer jusquà la fin, il y a avait une maitrise des puces graphiques en Chine. Ils ne sont pas les premiers.<br /> Dans le miliitaires, des entreprises avaient acquis une certaines expertise notamment dans l’avionique, affichage tête haute etc.<br /> Ensuite, imagination technologies est passé sous giron chinois (donc power VR)<br /> Nous parlons ici de domaines où former des compétences est très complexe. Mais ils sont intelligents et leur système scolaire est à la pointe. Beaucoup de talents dans la silicon valley sont des sino-américains (voir boss de nvidia ou boss d’AMD)<br /> Ils sont passés maitre dans la conception de puces NPU ou encore ASIC. Hisilicon, division de huawei conçoit parmi les meilleures puces au monde. Des firmes comme Horizon robotics conçoivent des puces pour conduite autonome.<br /> Ils maitrisent également la mémoire DRAM (YTMC) qui semble t il est très performant<br /> Leur souci reste cependant l’accès à la gravure fine EUV. C’est le défi auquel ils devront répondre.
ullbach
Le minage est interdit en Chine
xryl
Ya que moi que ça choque une carte PCIe 2 slot et «&nbsp;android&nbsp;» ensemble ? WTF?
EddyMalou
On verra dans quelques années quand vous allez chialer pour avoir une carte «&nbsp;maison&nbsp;»
Winston
ullbach:<br /> Le minage est interdit en Chine<br /> Aucun rapport, la fabrication ,la vente et l’achat de matériel n’y est pas interdit <br /> D’ailleurs tous les ASIC sont chinois<br /> https://miningdelta.com/fr/4-asics<br /> max6:<br /> c’est qu’un pays qui regroupe presque 20% de la population du monde et qui produit depuis un certain nombre d’années une grande partie des produits manufacturé des ce monde a forcément accumulé assez de connaissances, de moyens et de matériels pour pouvoir s’il en a la volonté (ou s’il y est poussé par la nécessité) développer ses propres technologies<br /> Pas d’accord ,sinon on aurait eu… (je m’autocensure car le sujet est interdit).
ullbach
Mon affirmation : le minage est interdit en Chine, est un fait avéré.<br /> Ton premier message aurait pu être plus explicite.<br /> Et il y a bien un rapport entre minage et matériel. Assez évident me semble t il. Quand à la destinée de ces cartes graphiques, c’est un autre sujet. Je doute qu’elles soient essentiellement destinées au minage pour un pays dont la priorité est la construction d’un écosystème indépendant
Neophus975
A voir, mais ça ferait pas de mal de mettre un coup de pied au derrière à AMD et NVIDIA qui abusent bien trop ces derniers temps, je pense cependant que c’est pas encore demain la veille qu’il y aurait de la vraie concurrence.
Necron
J’ai souvent entendu cette argumentation sur le fait que les USA renforcerait la Chine avec leur blocus technologique, mais du coup, selon vous, qu’elle aurait été la meilleure manière pour les USA de contrer la Chine ?
Winston
ullbach:<br /> Ton premier message aurait pu être plus explicite.<br /> Comme ça par exemple?<br /> Winston:<br /> Innosilicon est spécialisé dans le minage, avec ses ASIC ,il y a fort à parier que ces cartes graphiques seront dédiés.<br /> ullbach:<br /> Mon affirmation : le minage est interdit en Chine, est un fait avéré.<br /> ullbach:<br /> Et il y a bien un rapport entre minage et matériel<br /> Oui mais aucun rapport avec mon commentaire.<br /> ullbach:<br /> Quand à la destinée de ces cartes graphiques, c’est un autre sujet. Je doute qu’elles soient essentiellement destinées au minage pour un pays dont la priorité est la construction d’un écosystème indépendant<br /> Voilà une réponse constructive et en rapport avec mon commentaire.<br /> Mais je m’arrêtes là avec toi vu que visiblement tu cherches le conflit plutôt que le débat.
sylvio50
xryl:<br /> Ya que moi que ça choque une carte PCIe 2 slot et « android » ensemble ? WTF?<br /> Je n’ai pas compris.
Winston
Necron:<br /> qu’elle aurait été la meilleure manière pour les USA de contrer la Chine ?<br /> Aucune, il n’est pas possible de lutter contre plus fort que soi.<br /> A l’époque le Japon à subi les mêmes dénigrements et attaques puis la Corée également.<br /> Sauf que la Chine n’est pas sous occupation militaire et politique des USA à contrario du Japon et de la Corée,ça explique en partie le problème ,la partie la plus intéressante n’est pas discutable publiquement.
zeebix
Honnêtement je sais pas, il est trop tard je pense…les ralentir peut etre, comme ce qu’ont fait les US, mais ils se tirent une balle dans le pied au passage… après je ne suis pas expert loin de là, mais qu’on en arrive là aujourd’hui ça me semblait juste logique dès le début.<br /> La Chine est souvent vue comme un pays pauvre et qui copie tout ce qui existe, mais ça c’était avant … enfin ce n’est que mon avis tout ça hein.
W_wy
@Necron<br /> Avec tout le respect que je vous dois ainsi qu’à l’ensemble des membres de ce forum,j’aime à penser que l’ on peut tout à fait faire un constat d’echec, sans être sommé d’y apporter une ‹&nbsp;solution&nbsp;› alternative (pour laquelle nous n’avons souvent pas les compétences - ce qui explique que Zeebix ne prétende pas à la fonction président ni conseiller du président des US-et qui le plus souvent nous vaudra un haro de la part de contributeurs qui pensent l’avoir…)
nico54m
Oh non, la production ces cartes vont entrer en compétition avec celles produites jusqu’à présent avec cette même GDDR6X
MattS32
Necron:<br /> qu’elle aurait été la meilleure manière pour les USA de contrer la Chine ?<br /> Tout simplement ne pas transformer la Chine en atelier du monde… C’est ça qui lui a donné sa puissance, en lui apportant sur un plateau des capitaux, des compétences, des technologies…
MattS32
xryl:<br /> Ya que moi que ça choque une carte PCIe 2 slot et « android » ensemble ? WTF?<br /> Même si ce n’est pas sa destination première, on peut tout a fait envisager un PC de bureau sous Android.
max6
Cesser de pleurer que tout le monde europe y compris (on a aussi eu des sanction) est méchant avec eux et refuse des leur acheter au prix qu’ils veulent et de leur vendre au prix qu’ils veulent. On a tous été très vilain avec ce magnifique pays en refusant de leur vendre nos produits pour des clopinette et en leur achetant le leur au prix qui nous convenais quelle outrecuidance ! c’est lamentable il est temps que le reste du monde rentre dans le rang et fasse enfin ce que leur dit de faire ce beau pays de la liberté.<br /> Sans blague ils ont les brevets, la technologie et le savoir-faire ils auraient pu depuis longtemps produire eux-même tout ces matériels et les vendre mais voilà cela aurais coûté plus cher et réduit les bénéfices (il y a une limite à ce que le reste du monde est prêt à payer).
bmustang
si le hardware est 100% chinois, le software ne l’est pas, on parle de directx, open cl/gl et vulkan qui sont des standards de boites us.
MattS32
bmustang:<br /> le software ne l’est pas, on parle de directx, open cl/gl et vulkan qui sont des standards de boites us.<br /> DirectX, oui. OpenCL, OpenGL et Vulkan, non. C’est fait par un consortium, qui est certes basé aux USA, mais dont les membres sont dans le monde entier, et notamment des chinois (via Imagination Technologies et Motorola).
ullbach
ok je m’incline. Tu joues sur le minage qui visiblement t’intéresse. C’est caduque comme discussion, passons à autre chose. Juste évite de débuter par le «&nbsp;aucun rapport&nbsp;», car ce n’est pas constructif non plus.
marc87
@Necron<br /> Si c’est possible, mais ca nécessiterais d’important changement dans la société, d’où l’impossibilité. (je reste en Chine avec mon entreprise).<br /> Faut voir comment les Chinois mettent le paquet pour attirer les BAC+10, si vous avez du talent, voila ce qu’il vous offre, avec le salaire bien entendue: Beautiful expansive suburban district an ideal home for talented professionals - SHINE News
Winston
ullbach:<br /> ok je m’incline<br /> Ok,merci et désolé pour la formulation (j’avais mis un smiley )<br /> ullbach:<br /> Tu joues sur le minage qui visiblement t’intéresse<br /> Pas vraiment, je m’intéresse à presque tout mais surtout la technologie ,et c’est vers les chinois qu’il faut regarder car comme tu l’as constaté leurs avancées sont phénoménales malgré la campagne de dénigrement et les bâtons dans les roues qu’il subissent.
Winston
marc87:<br /> les Chinois mettent le paquet pour attirer les BAC+10<br /> Vu le niveau scolaire et le classement mondial des universités françaises je doute fortement qu’ils se basent sur le BAC.<br /> Et quand tu vois le taux de réussite du BAC qui augmente année après année ,tu comprends que la France est une république bananière.
neaufles
De garder une industrie moderne sur son sol et ne pas profiter de la maind’oeuvre étrangères à bas coût.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cyber Monday : excellent prix sur ce PC gamer MSI GP66 Leopard avec une RTX 3080
Des cartes graphiques moins chères d'ici fin 2022 et une sortie de crise pour 2023 selon AMD
GeForce RTX 3090 Ti : pas moins de 24 Go de GDDR6X Micron à 21 Gbps
GeForce RTX 2060 avec 12 Go : un peu plus qu'un simple doublement de la mémoire
À la recherche de mémoire DDR5 ? Des kits disponibles sur eBay à des prix indécents
Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
FSP présente les premières alimentations ATX12VO
La GeForce RTX 3050 serait plus rapide que la GTX 1660 SUPER
Pour le Black Friday, ce PC portable ASUS 14
Haut de page