Gigabyte annonce ses RX 6800 et 6800 XT AORUS Master et Gaming OC, résolument haut de gamme

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 décembre 2020 à 17h25
9
© Gigabyte
© Gigabyte

Le taïwanais Gigabyte tenait il y a quelques heures son « AMD Radeon MAX-Covered Cooling Launch Event ». Derrière ce nom un brin pompeux, un événement diffusé sur YouTube et Facebook durant lequel le constructeur a dévoilé des nouvelles variantes des Radeon RX 6800 et 6800 XT d'AMD. De nouvelles cartes articulées autour des gammes AORUS Master et Gaming OC.

Chacune de ces deux lignées arbore sa propre mouture de RX 6800 et de RX 6800 XT, pour un total de quatre annoncées hier par Gigabyte.

© Gigabyte
© Gigabyte

Des RX 6800 et 6800 XT à des prix salés…

Commençons par la Radeon RX 6800 XT AORUS Master Type C. Comme son nom l'indique, ce modèle dispose d'un port USB-C en plus d'une connectique plus conventionnelle (deux ports HDMI et une sortie DisplayPort). Il est aussi le plus coûteux des modèles présentés par Gigabyte avec un tarif annoncé à 899 dollars (tablez sur un prix approchant les 1 000 euros en France). Ce modèle, au même titre que sa déclinaison RX 6800, est pour le reste équipé du nouveau système de refroidissement MAX-Covered Cooling présenté par Gigabyte.

La Gigabyte RX 6800 CT Gaming OC est pour sa part un peu plus abordable, avec un montant affiché à 849 dollars. Cette différence de prix de 50 dollars est justifiée par l'abandon de la connectique Type-C et par des cœurs soumis à des fréquences plus basses (2 045 MHz en jeu et 2 285 MHz en boost, contre 2 065 MHz en jeu et 3 210 MHz en boost pour l'AORUS Master Type-C). Gigabyte maintient par ailleurs sur ce modèle son ancien système de dissipation « Screen Cooling » Windforce. Beaucoup de concessions pour une carte qui reste elle aussi sensiblement plus chère que le tarif recommandé par AMD pour la RX 6800 XT de référence (649 dollars).

© Gigabyte
© Gigabyte

Une RX 6800 AORUS Master mieux positionnée ?

Pour un tarif plus raisonnable de 719 dollars, Gigabyte nous propose autrement sa RX 6800 AORUS Master. Elle aussi perd le port USB-C mais se rapproche tout de même un peu plus du tarif de référence d'une RX 6800 classique (579 euros) tout en disposant du nouveau système de refroidissement du constructeur taïwanais, avec en prime une hausse des fréquences (jusqu'à 2 190 MHz en boost et 1 980 MHz en mode jeu, contre 2 105 MHz en boost et 1 815 en jeu pour la RX 6800 de référence).

Ces quatre nouvelles cartes devront néanmoins patienter un peu avant de pouvoir être commercialisées. Comme NVIDIA, AMD peine en effet à fournir en nombre suffisant ses nouvelles puces GPU à ses partenaires. Dans ces conditions, Gigabyte ne donne pas encore de créneaux de lancements pour ses RX 6800 et 6800 XT AORUS Master et Gaming OC.

© Gigabyte
© Gigabyte

Source : Neowin

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

bmustang
beaucoup trop cher et ne parlons pas des prix à base de RTX 3XXX nvidia. Clairement, il faudrait un 3em acteurs sur ce marché et au plus vite pour avoir des prix plus compétitifs ! Le monopole de ces 2 là devient embarrassant !
pecore
Trop cher par rapport aux prix conseillés. Gigabyte abuse de la situation de pénurie pour gonfler ses prix. Le manque d’acteurs sur le secteur pour une fois n’est pour rien dans la flambée des prix, c’est le manque de disponibilité des produits qui permet aux fabricants de se gaver. La seule réponse à donner à ces vautours c’est de ne pas acheter et d’attendre que la pénurie cesse pour que les prix redeviennent raisonnables. Attendre aussi que plusieurs fabricants présentent leurs cartes pour que la concurrence entre les fabricants fasse baisser les prix.
oudiny
Je plussoie le manque d’acteurs n’a rien à voir dans les prix affichés … juste le manque et la rareté qui cré ce phénomène de tarifs trop élevés
SETHalpine
Pour tes cartes soi-disant haute gamme, ne pas proposer le type c et d’une grande stupidité… Vu qu’il est requis par un maximum de casque de réalité virtuelle…<br /> Bien sûr on peut toujours le brancher sa sur la carte mère, mais quand on se dit haut de gamme et qu’on affiche des prix aussi ridicules… Enlever une connectique, c’est de la pingrerie pure.
BBlake
Les casques VR utilise du DisplayPort pas de l’USB C
SETHalpine
Le Quest 2, que je possède utilise bien de l’ USB C comme unique connecteur.<br /> Et certains casques hdg, utilisent deux display port + USB type C
Urleur
Sans moi seul un prix de la 3060 gtx est un très bon ratio.
Steevenoo
Sa devrait être Intel mais il faut attendre milieu/fin 2021 !!!
Lart-Iste
Annonce-moé, elles sont visibles depuis bien 3 semaines sur leur site x) Après vu qu’il n’y a toujours pas de stock, en soit c’est toujours nouveau
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet