Filiale d'Iliad, un important groupe de télécommunications fondé en 1991, le fournisseur d'accès à internet Free a été créé à la veille de l'an 2000. Quant à la société Free Mobile, elle a connu ses premiers succès avec son arrivée sur le marché des forfaits mobiles en 2012. L'opérateur est aujourd'hui l'un des plus plébiscités de France, proposant des offres parmi les meilleurs forfaits mobilede 2021.
- Le prix le moins cher du marché pour la première année
- Une grosse enveloppe de data 4G à l'étranger
- Des avantages pour les abonnés Freebox
- Couverture et débits toujours en deça des opérateurs historiques
- Promotions seulement la 1ère année
Free : l'avis de Clubic
Il faut saluer la démarche de Free qui a totalement révolutionné le monde des télécommunications, pour le meilleur. En effet, en tant que fournisseur d'accès à internet, la société a immédiatement souhaité rabattre les cartes en place en proposant un accès sans abonnement, sans engagement de durée, ni numéro surtaxé. C'est Free qui a ainsi ouvert la voie aux abonnements internet abordables, avec des promotions régulièrement disponibles en vente privée, c'est-à-dire à petit prix pendant douze mois.
Et c'est grâce à Free Mobile que nous pouvons aujourd'hui profiter de notre forfait sans engagement et à si bas prix. La marque a offert à chacun d'entre nous l'opportunité de téléphoner, d'envoyer des messages et de surfer sur Internet sans se ruiner et sans être pieds et poings liés par un engagement qui se révèle toujours contraignant. Avec un premier forfait mobile à deux euros par mois (qui est même gratuit pour les abonnés Freebox), même les plus petits budgets peuvent y trouver leur compte.
En imposant des tarifs agressifs dès son lancement, la marque n'a pas seulement proposé des abonnements attractifs, elle a bousculé les lignes et les offres de tous les autres acteurs du marché. En effet, les trois plus gros opérateurs français - Orange, SFR et Bouygues Telecom - n'ont pas eu d'autre choix que de s'adapter. Pour ce faire, chacun a créé une version low cost de lui-même : ce fut donc l'apparition de Sosh, RED by SFR et B&You. Free Mobile a donc réussi son pari : devenir leader en termes de propositions innovantes et démocratiser la téléphonie mobile et la 4G pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Disposant d'un service client complet et réactif, Free ne donne pas la sensation d'être un opérateur low cost. Son espace abonné vous permettra de répondre à la grande majorité des questions que vous pouvez vous poser et, en cas de problème, Free dispose de services téléphoniques, visio, postaux, et propose même désormais un accueil physique tout près de chez vous pour garantir le meilleur service après-vente possible !
Que penser des offres Free Mobile ?
Dans cette volonté de proposer des offres simples, accessibles et lisibles, Free a voulu éviter à ses clients d'avoir à tergiverser entre mille nuances de forfaits. Free Mobile dispose ainsi de seulement trois abonnements qui vont de 2 euros jusqu'à presque 20 euros par mois. Il va de soi que chacun d'eux est un forfait sans engagement du durée. Notez que si l'opérateur possède trois offres permanentes, Free propose très régulièrement des remises ou autres avantages qui les rendent encore plus intéressantes.
Free Mobile a de jolis atouts et plus d'un tour dans son sac pour séduire sa clientèle. Mais dans ce marché toujours plus compétitif, en quoi l'opérateur Free Mobile sort-il du lot et pourquoi le choisir lui plutôt qu'un autre ?
Des forfaits sans engagement, accessibles et modulables
Tous les forfaits proposés par Free Mobile sont sans engagement. Vous pouvez donc, d'un instant à l'autre, choisir de résilier votre abonnement pour vous diriger vers une offre qui vous semble plus intéressante. Vous n'aurez rien à payer, puisqu'il n'y a pas de frais de résiliation, et nul besoin d'attendre une quelconque date butoir.
Le premier forfait de Free Mobile établi une facture mensuelle de seulement 2 euros. Un abonnement qui propose une enveloppe de 2 heures d'appels et de 50 Mo de data internet, renouvelée tous les mois. Les SMS/MMS sont quant à eux illimités depuis la France, l'Europe et les DOM.
Cette offre est gratuite pour les abonnés Free (qui disposent d'une offre Freebox). Les offres suivantes de Free Mobile s'adressent aux à ceux qui souhaitent disposer d'un forfait téléphone appels et SMS/MMS illimités avec une grosse enveloppe de data, pour les grands consommateurs de données mobiles. Le forfait est utilisable dans les mêmes conditions qu'en France en Europe et les DOM, excepté pour l'enveloppe de data 4G qui elle, sera limitée.
Des options pour booster son forfait mobile
En plus de ce que contiennent, à proprement parler, les trois forfaits proposés par Free Mobile, l'opérateur met à disposition un certain nombre d'options visant à améliorer votre expérience utilisateur. Si elles ne sont pas présentes en abondance, elles ont été choisies avec soin pour être les plus utiles possible. Les services inclus (à activer ou non) comprennent, pour votre sécurité, une protection contre les appels anonymes et un blocage des renvois d'appels. Mais aussi un message d'indisponibilité pour les personnes cherchant à vous joindre et un renvoi automatique sur messagerie lorsque vous êtes à l'étranger.
Et enfin, les numéros abrégés (quatre chiffres) pour appeler plus rapidement vos contacts préférés et la gestion des appels et SMS avec le blocage des numéros sélectionnés. Quant aux options payantes (qui ne concernent que le forfait à deux euros par mois) elles comprennent deux services à activer dans son espace abonné. Le premier concerne les communications depuis la France vers les destinations qui ne sont pas comprises dans votre forfait. La seconde vous permet de gérer vos appels lorsque vous vous trouvez à l'étranger.
Des forfaits mobiles taillées pour l'étranger
Free Mobile se veut être à l'écoute de ceux qui aiment se déplacer, mais aussi de ceux qui ont des contacts à l'étranger. Grâce à ses offres adaptées, le trublion des télécoms vous permet de téléphoner vers l'étranger sans trop vous poser de question.
C'est encore plus vrai quand c'est vous qui quittez la France métropolitaine, puisqu'en voyageant en Europe et dans les DOM, et même dans beaucoup d'autres destinations, vous bénéficiez exactement du même accès aux appels que lorsque vous êtes dans l'Hexagone.
L'opérateur met également à votre disposition de belles enveloppes de données mobiles qui rassureront les consommateurs de data accrocs à Internet. Free est donc un opérateur particulièrement adapté à tous ceux qui ne tiennent pas en place.
Que penser des offres 5G Free ?
La consommation de data a été multipliée par cinq en France au cours des cinq dernières années. Les réseaux 5G, dont Free propose aujourd'hui le plus grand réseau mobile, avec plus de 12 500 sites mis en service, permet d'offrir des débits beaucoup plus rapides que la 4G.
Comme chez la concurrence, l'opérateur réserve son réseau 5G à son offre la plus complète, le Forfait Free qui est doté d'une enveloppe de 150 Go de data, avec débit réduit en cas de dépassement. Et ce, pour le même prix qu'avant et toujours sans engagement de durée.
Le bon plan ultime pour les abonnés Freebox Pop qui profitent, à tarif encore réduit sur ce forfait, d'une enveloppe de données mobiles illimitée en France métropolitaine. C'est donc, à ce jour, l'offre la plus intéressante du marché, puisqu'elle propose véritablement de l'internet mobile illimité pour les abonnés Freebox.
Que vaut le réseau Free Mobile ?
Une bonne couverture mobile 3G / 4G en France
Alors qu'il est arrivé bien plus tard sur le marché de la téléphonie mobile, Free Mobile a su rattraper ses principaux concurrents, au point de faire jeu égal avec eux en terme de couverture réseau en 4G. Ainsi, l'opérateur peut se vanter, au même titre que les autres, qu'il couvre désormais 99% de la population avec son réseau 3G/4G Free. Néanmoins, l'ARCEP le place toujours bon dernier de la bande, malgré une progression impressionnante en 2020 car, si le débit maximum théorique avec un Forfait Free est de 150 Mbit/s en 4G et 325 Mbit/s en 4G+, le débit moyen en 4G Free est de 50 Mbit/s.
C'est pourquoi l'opérateur se bat vaillamment pour s'imposer sur le segment de la 5G, dont il déploie le réseau le plus vaste.
Que vaut la couverture 5G Free ?
La bataille est rude entre les opérateurs concernant le déploiement de la 5G en France, notamment car ils sont attendus au tournant par les grands consommateurs de données mobiles que nous sommes. En cinq ans, la consommation de data a été multipliée par 5 : le besoin est réel. Les réseaux 5G doivent offrir de meilleurs débits pour accompagner la montée en puissance des usages numériques tels que le téléchargement rapide de films et séries en streaming en qualité UHD, mais aussi permettre l'essor de nouveaux usages comme la santé connectée, les voitures autonomes, etc.
Aujourd'hui, l'opérateur propose le plus grand réseau mobile 5G en France avec 12 500 sites mis en service et plus de 9 460 communes couvertes, soit 72 % de la population française. Néanmoins, il est nécessaire de préciser que selon le dernier rapport de l'ARCEP, si Free peut se vanter d'avoir le plus grand réseau 5G de France, c'est aussi l'opérateur qui a le débit moyen en 5G le plus faible des quatre grands opérateurs, avec seulement 31 Mb/s. C'est moins que le débit moyen en 4G mentionné plus haut...
Un forfait mobile utilisable dans toute l'Europe et ailleurs dans le monde
Free a pensé à tous ceux qui aiment voyager et l'opérateur ne tient pas à faire particulièrement la distinction entre la France métropolitaine, les départements d'outre-mer et les autres pays d'Europe. Tout ce qui concerne les communications reste inchangé, et ce, pour les trois forfaits : vous pourrez appeler et envoyer des textos exactement comme d'habitude. Cela fait donc une chose de moins à régler pour vos déplacements hors de la métropole française, ce qui est tout de même très appréciable !
Box et Fibre : Que penser des offres Box et Fibre Free ?

Que valent les offres Freebox ?
En tant que fournisseur d'accès à internet, le trublion des télécoms multiplie ses offres Freebox -sans surcharger son catalogue pour autant- afin que chaque foyer bénéficie de la connexion qui lui correspond le mieux. Le FAI propose donc quatre box internet de manière permanente, dont deux sans engagement de durée. Toutes bénéficient d'un prix réduit la première année d'abonnement, qui augmente donc au bout de douze mois. Et toutes permettent d'obtenir jusqu'à 100 euros remboursés sur vos frais de résiliation auprès d'un autre fournisseur d'accès à internet. Ainsi, les avis clients sont majoritairement des avis positifs, avec 90% des abonnés Freebox qui recommandent Free à leur entourage.
La Freebox mini 4K est la plus abordable. Elle exige un engagement de un an mais permet, en contrepartie, de profiter de la Fibre jusqu'à 1Gbit/s de débit théorique maximal en descendant et 600 Mbit/s en ascendant. Ou bien de l'ADSL 2+, voire du VDSL2, pour un maximum de confort et de rapidité, même si votre domicile n'est pas couvert par le réseau Fibre optique. Une connexion Wi-Fi Bi-band rapide complète l'offre internet. Côté téléphonie, les appels sont illimités vers les fixes de plus de 110 destinations, et côté télévision, plus de 220 chaînes TV sont incluses, en direct et en replay, avec une compatibilité 4K pour une image sublimée. La Freebox mini 4K permet donc de profiter de l'essentiel à prix mini : 15,99 euros par mois pendant un an, avant de passer à 34,99 euros par mois.
Toujours dans les offres avec engagement de un an, on trouve la mythique Freebox Révolution au prix habituel de 19,99 euros par mois pendant un an, puis 44,99 euros par mois. Cette box internet permet d'aller plus loin que la précédente côté téléphonie et télévision. En effet, elle permet -en plus des appels illimités vers les fixes de plus de 110 destinations- les appels illimités vers les mobiles en France et DOM. Un lecteur Blu-Ray et un espace de stockage de 250 Go sont inclus, en plus de la TV by Canal, pour satisfaire les amateurs de films, séries et programmes TV. Il est à noter que Netflix, Amazon Prime Video et CANAL+SÉRIES sont en option.
Les foyers éligibles à la Fibre optique qui préfèreraient un abonnement sans engagement du durée ont tout intérêt à s'intéresser à la Freebox Pop et à la Freebox Delta, les offres Fibre ultra-rapide du fournisseur d'accès à internet.
Freebox Pop et Delta : que penser de l'offre Fibre de Free ?
Il est à souligner que la Fibre Free est numéro 1 au premier semestre 2021 selon le baromètre nPerf des connexions Internet fixes en France métropolitaine. En effet, le FAI fournit une connexion de qualité et des débits ultra-rapides avec ses réseaux fibrés FTTH. De quoi booster efficacement ses box internet Fibre sans engagement de durée que sont la Freebox Pop et la Freebox Delta.
La Freebox Pop, au prix de 29,99 euros par mois pendant un an, puis 39,99 euros par mois, propose un débit théorique maximal de 5 Gbit/s en descendant et 700 Mbit/s en ascendant. Un répétiteur Wi-Fi est inclus afin de garantir l'accès au WiFi Bi-band ultra-rapide dans toute la maison.
Quant à la Freebox Delta, c'est l'offre ultime pour les foyers les mieux équipés puisque la Fibre Techno 10G EPON permet d'atteindre 8 Gbit/s en téléchargement ! Quant au réseau Wi-Fi, il est cette fois Tri-band. Cette box internet propose le plein de divertissement avec Cafeyn (presse en illimité) et Prime Music inclus. Sans oublier qu'elle inclus une centrale domotique pour vos objets connectés.
Service client : Peut-on se fier au service client Free ?
Un service client est aujourd'hui indispensable et permet de nouer une relation de confiance avec son opérateur. En pratique, il est surtout très utile pour les nouveaux clients ou lorsqu'un imprévu survient. Le service d'assistance de Free a le mérite de chercher sans cesse à s'améliorer et à répondre au mieux aux besoins et attentes de ses clients.
Et les avis clients de Free sont majoritairement des avis positifs puisque, selon l’étude IFOP pour Free, 90 % des abonnés Freebox du FAI le recommande à leurs proches. Et selon l'observatoire de la satisfaction client publié par l'ARCEP en juillet 2021, les abonnés à Free pour leur forfait mobile ou leur accès à internet attribuent en moyenne une note de 7,6 à leur opérateur, le propulsant bon second derrière Orange qui récolte 7,7/10 d'avis positifs.
Un service client en boutique et sur internet
La présence d'un service client comme celui de Free est un vrai plus pour les abonnés, car il est très complet et accessible de différentes façons. Sa force réside notamment dans le fait qu'il combine plusieurs outils et plusieurs moyens de communication. En effet, si un accès numérique reste bien souvent la meilleure des solutions, Free a tenu à se rapprocher de ses clients en créant une ligne téléphonique, un accès en visio ou encore des boutiques de proximité...
En effet, Free joue sur tous les tableaux car son service client peut aussi se tenir en boutique ! Un rapport de proximité plus humain, plus rassurant aussi, qui séduira des clients de toutes les générations. Vous pourrez ainsi vous renseigner, expliquer votre problème et poser des questions de vive voix.
Bref, avec autant de possibilités, l'entreprise tient bien à montrer qu'elle est là pour vous aider et qu'elle ne se défilera pas en cas de pépin. Il ne faut donc surtout pas hésiter à rechercher une information ou à poser une question si vous avez un doute, que vous êtes bloqué, que vous ne comprenez pas quelque chose ou que vous avez une réclamation à faire : le service client Free Mobile est précisément là pour tous ces cas de figure.
Comment entrer en contact avec le service client de Free ?
Pour entrer en contact avec Free Mobile, il existe plusieurs solutions. La meilleure sera bien entendu celle que vous préférez et qui vous semble la plus adaptée à la situation. En premier lieu, vous pouvez vous rendre sur Internet pour bénéficier de l'aide en ligne. Ce service d'assistance vous guidera étape par étape, et à toute heure, pour vous montrer le chemin, résoudre un problème ou pour vous apporter un complément d'information sur votre forfait ou sur d'autres détails concernant Free.
Un grand nombre de réponses figure ainsi dans les rubriques « Les plus courants » et « Les questions les plus fréquentes en un coup d'œil ». Vous bénéficierez de renseignements pratiques et apprendrez par exemple comment commander une nouvelle carte SIM ou obtenir votre code PUK. Vous y trouverez également des réponses à des questions comme « Le réseau mobile de Free est-il compatible 3G, 3G+ et 4G ? » ou « Comment puis-je vérifier que ma souscription a été enregistrée ? ».
Nous vous conseillons donc vivement de commencer par consulter ces pages d'assistance. Vous pouvez également effectuer une recherche par mots clés dans la barre de recherche mise à votre disposition. Sur cette page d'assistance, vous trouverez également un service de chat réactif et efficace qui vous renseignera et vous aiguillera en seulement quelques échanges.
Pour joindre la marque plus directement, vous pouvez également passer par les réseaux sociaux. Pour cela, rendez-vous par exemple sur la page Facebook de Free où vous pourrez commenter les publications et envoyer directement un message au service d'assistance.
Comment joindre le service client Free au téléphone ?
Normalement, les services web sont suffisamment bien faits pour vous apporter l'aide nécessaire. Cependant, si vous préférez joindre Free par téléphone, vous pouvez composer le 3244. Au bout du fil, un conseiller pourra prendre la situation en main et répondre à toutes vos interrogations.
Ce service est compris dans votre forfait : il est donc gratuit depuis une ligne Free et n'est par bonheur pas surtaxé si vous devez utiliser une autre ligne. Il est ouvert 7j/7 de 8h à 22h du lundi au vendredi, de 9h à 21h le samedi et de 9h à 19h le dimanche. Il est même accessible depuis l'étranger via un autre numéro, le : +33 1 78 56 95 60. Si le contact par téléphone peut être intéressant, il faut bien avouer que l'assistance en ligne constitue généralement un gain de temps appréciable.
Une autre alternative moderne et agréable : la visioconférence. Il est en effet possible d'accéder au service visio/audio pour joindre un conseiller facilement via votre smartphone, votre PC ou tablette.
Avis Free : Les réponses à toutes vos questions

Malgré les multiples possibilités existantes pour joindre le service client de Free, le plus simple et le moins contraignant reste de trouver une réponse claire sur le Web. Pour vous aider, nous avons préparé une série de tutoriels répondant à certaines questions que les abonnés se posent fréquemment, et surtout des explications pour savoir comment procéder pour effectuer telle ou telle manipulation rapidement et sans douleur.
Réseau Free Mobile : quels débits 4G, 3G et 2G pour l'opérateur téléphonique ?
Le débit correspond à la vitesse de connexion de votre smartphone à Internet. Pour tout savoir sur les différences qu'il y a entre un débit 2G comme 3G et 4G, consultez notre article « Réseau Free Mobile : quels débits 4G, 3G et 2G pour l'opérateur téléphonique ? » et découvrez comment le réseau Free Mobile s'en sort face à ses concurrents.
Que vaut la couverture téléphonique Free Mobile en France ?
Si le réseau de Free Mobile n'est pas en tête du peloton, il faut dire que cela s'explique facilement : ses concurrents directs ont plus d'ancienneté que lui et sont donc, par conséquent, mieux implantés. Sosh appartenant à Orange, RED à SFR, et la marque B&You à Bouygues Telecom, ces filiales peuvent donc bénéficier de l'appui de leur groupe.
Free Mobile n'a néanmoins pas à rougir, puisque son réseau couvre la grande majorité du territoire et atteint quasiment toute la population de la France métropolitaine. Vous pourrez ainsi découvrir les détails de la couverture réseau sur le territoire et vous renseigner sur la qualité de la connexion dans votre commune en lisant notre article « Réseau Free Mobile : que vaut la couverture téléphonique Free en France ? ».
Comment résilier son forfait mobile Free ?
Toute histoire a une fin et celle de votre aventure avec Free se termine ? Heureusement, résilier son forfait n'est pas un chemin de croix, d'autant plus si vous savez comment procéder. Vous pouvez effectuer cette opération dès que vous le souhaitez, elle sera effective rapidement et bien sûr sans frais de résiliation, puisque Free Mobile est sans engagement. Notre tutoriel « comment résilier son forfait mobile Free » vous sera notamment utile si vous avez contracté le forfait de la série Free et que vous ne voulez pas passer à l'offre supérieure.
Comment activer sa carte SIM chez Free Mobile ?
Pour commencer à utiliser votre nouveau forfait Free, il va d'abord falloir activer la carte SIM que vous venez de recevoir. Munissez-vous d'un PC, de votre smartphone et donc de votre nouvelle et précieuse carte SIM, et rejoignez-nous dans le tutoriel pour activer sa carte SIM chez Free Mobile.
Comment récupérer son code RIO chez Free Mobile ?
Le code RIO ou relevé d'identité opérateur, est une combinaison à absolument connaître. C'est en effet grâce à ce code que vous pourrez conserver votre numéro de téléphone en cas de changement d'opérateur. Cela vous évitera ainsi de renvoyer votre numéro à l'ensemble de vos contacts personnels et professionnels. Alors voici comment récupérer son code RIO chez Free Mobile.
Comment se connecter à son espace client Free Mobile et gérer son compte ?
Pour consulter sa consommation, acheter un nouveau smartphone, retrouver la date d'ouverture de votre abonnement Free et effectuer tout un tas opérations, il est indispensable de pouvoir se connecter à son espace client Free Mobile. L'opérateur dispose en effet d'un espace personnel pour chacun de ses abonnés. S'il est relativement bien fait et facile à utiliser, nous vous invitons à suivre notre guide pour découvrir comment se connecter à son espace client Free Mobile et gérer son compte.
Comment paramétrer son répondeur Free Mobile ?
Gérez vos messages reçus, personnalisez votre annonce d'accueil et ajoutez des options à votre répondeur pour qu'il vous corresponde et que vous puissiez en avoir une utilisation optimale qui vous simplifie la vie. Voici comment paramétrer son répondeur Free Mobile.
Comment configurer l'APN Free Mobile sur son smartphone ?
Savoir comment configurer l'APN Free Mobile sur son smartphone, ou Access Point Name, vous permet de régler vos paramètres réseau et ainsi d'intervenir en cas de de problème avec l'envoi de MMS ou avec votre navigation sur le web.
Comment activer le transfert d'appel chez Free Mobile ?
Si votre smartphone n'a plus de batterie, qu'il comporte un défaut technique vous empêchant de prendre les appels ou que vous l'avez tout simplement oublié quelque part, il peut être utile - en particulier si vous avez un coup de fil important à passer - de transférer vos appels sur un autre appareil. Suivez notre tutoriel pour apprendre comment activer le transfert d'appel chez Free Mobile.
Comment fonctionne le programme de parrainage Free Mobile ?
Contrairement à certains de ses concurrents, il n'existe malheureusement pas d'offre de parrainage chez Free Mobile à ce jour. Cependant, rien n'indique que cela ne sera pas le cas dans le futur. Nous vous tiendrons bien évidemment informé ici même si cela arrive, en mettant immédiatement à jour ce paragraphe.
Nos avis sur les autres opérateurs :
- Notre avis sur l'opérateur Orange
- Notre avis sur l'opérateur Sosh
- Notre avis sur l'opérateur RED by SFR
- Notre avis sur l'opérateur SFR
- Notre avis sur l'opérateur B&You
- Notre avis sur l'opérateur Bouygues Telecom
Lire la charte de confiance