Avis Free Mobile : que faut-il savoir avant de souscrire à un forfait Free Mobile ?

10 mars 2022 à 17h18
37

Filiale d'Iliad, un important groupe de télécommunications fondé en 1991, le fournisseur d'accès à internet Free a été créé à la veille de l'an 2000. Quant à la société Free Mobile, elle a connu ses premiers succès avec son arrivée sur le marché des forfaits mobiles en 2012. L'opérateur est aujourd'hui l'un des plus plébiscités de France, proposant des offres parmi les meilleurs forfaits mobilede 2021.

Free Mobile
  • Le prix le moins cher du marché pour la première année
  • Une grosse enveloppe de data 4G à l'étranger
  • Des avantages pour les abonnés Freebox
  • Couverture et débits toujours en deça des opérateurs historiques
  • Promotions seulement la 1ère année

Free : l'avis de Clubic

Il faut saluer la démarche de Free qui a totalement révolutionné le monde des télécommunications, pour le meilleur. En effet, en tant que fournisseur d'accès à internet, la société a immédiatement souhaité rabattre les cartes en place en proposant un accès sans abonnement, sans engagement de durée, ni numéro surtaxé. C'est Free qui a ainsi ouvert la voie aux abonnements internet abordables, avec des promotions régulièrement disponibles en vente privée, c'est-à-dire à petit prix pendant douze mois.

Et c'est grâce à Free Mobile que nous pouvons aujourd'hui profiter de notre forfait sans engagement et à si bas prix. La marque a offert à chacun d'entre nous l'opportunité de téléphoner, d'envoyer des messages et de surfer sur Internet sans se ruiner et sans être pieds et poings liés par un engagement qui se révèle toujours contraignant. Avec un premier forfait mobile à deux euros par mois (qui est même gratuit pour les abonnés Freebox), même les plus petits budgets peuvent y trouver leur compte.

En imposant des tarifs agressifs dès son lancement, la marque n'a pas seulement proposé des abonnements attractifs, elle a bousculé les lignes et les offres de tous les autres acteurs du marché. En effet, les trois plus gros opérateurs français - Orange, SFR et Bouygues Telecom - n'ont pas eu d'autre choix que de s'adapter. Pour ce faire, chacun a créé une version low cost de lui-même : ce fut donc l'apparition de Sosh, RED by SFR et B&You. Free Mobile a donc réussi son pari : devenir leader en termes de propositions innovantes et démocratiser la téléphonie mobile et la 4G pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Disposant d'un service client complet et réactif, Free ne donne pas la sensation d'être un opérateur low cost. Son espace abonné vous permettra de répondre à la grande majorité des questions que vous pouvez vous poser et, en cas de problème, Free dispose de services téléphoniques, visio, postaux, et propose même désormais un accueil physique tout près de chez vous pour garantir le meilleur service après-vente possible !

Que penser des offres Free Mobile ?

free

Dans cette volonté de proposer des offres simples, accessibles et lisibles, Free a voulu éviter à ses clients d'avoir à tergiverser entre mille nuances de forfaits. Free Mobile dispose ainsi de seulement trois abonnements qui vont de 2 euros jusqu'à presque 20 euros par mois. Il va de soi que chacun d'eux est un forfait sans engagement du durée. Notez que si l'opérateur possède trois offres permanentes, Free propose très régulièrement des remises ou autres avantages qui les rendent encore plus intéressantes.

Free Mobile a de jolis atouts et plus d'un tour dans son sac pour séduire sa clientèle. Mais dans ce marché toujours plus compétitif, en quoi l'opérateur Free Mobile sort-il du lot et pourquoi le choisir lui plutôt qu'un autre ?

Des forfaits sans engagement, accessibles et modulables

Tous les forfaits proposés par Free Mobile sont sans engagement. Vous pouvez donc, d'un instant à l'autre, choisir de résilier votre abonnement pour vous diriger vers une offre qui vous semble plus intéressante. Vous n'aurez rien à payer, puisqu'il n'y a pas de frais de résiliation, et nul besoin d'attendre une quelconque date butoir.

Le premier forfait de Free Mobile établi une facture mensuelle de seulement 2 euros. Un abonnement qui propose une enveloppe de 2 heures d'appels et de 50 Mo de data internet, renouvelée tous les mois. Les SMS/MMS sont quant à eux illimités depuis la France, l'Europe et les DOM.

Cette offre est gratuite pour les abonnés Free (qui disposent d'une offre Freebox). Les offres suivantes de Free Mobile s'adressent aux à ceux qui souhaitent disposer d'un forfait téléphone appels et SMS/MMS illimités avec une grosse enveloppe de data, pour les grands consommateurs de données mobiles. Le forfait est utilisable dans les mêmes conditions qu'en France en Europe et les DOM, excepté pour l'enveloppe de data 4G qui elle, sera limitée.

Des options pour booster son forfait mobile

En plus de ce que contiennent, à proprement parler, les trois forfaits proposés par Free Mobile, l'opérateur met à disposition un certain nombre d'options visant à améliorer votre expérience utilisateur. Si elles ne sont pas présentes en abondance, elles ont été choisies avec soin pour être les plus utiles possible. Les services inclus (à activer ou non) comprennent, pour votre sécurité, une protection contre les appels anonymes et un blocage des renvois d'appels. Mais aussi un message d'indisponibilité pour les personnes cherchant à vous joindre et un renvoi automatique sur messagerie lorsque vous êtes à l'étranger.

Et enfin, les numéros abrégés (quatre chiffres) pour appeler plus rapidement vos contacts préférés et la gestion des appels et SMS avec le blocage des numéros sélectionnés. Quant aux options payantes (qui ne concernent que le forfait à deux euros par mois) elles comprennent deux services à activer dans son espace abonné. Le premier concerne les communications depuis la France vers les destinations qui ne sont pas comprises dans votre forfait. La seconde vous permet de gérer vos appels lorsque vous vous trouvez à l'étranger.

Des forfaits mobiles taillées pour l'étranger

Free Mobile se veut être à l'écoute de ceux qui aiment se déplacer, mais aussi de ceux qui ont des contacts à l'étranger. Grâce à ses offres adaptées, le trublion des télécoms vous permet de téléphoner vers l'étranger sans trop vous poser de question.

C'est encore plus vrai quand c'est vous qui quittez la France métropolitaine, puisqu'en voyageant en Europe et dans les DOM, et même dans beaucoup d'autres destinations, vous bénéficiez exactement du même accès aux appels que lorsque vous êtes dans l'Hexagone.

L'opérateur met également à votre disposition de belles enveloppes de données mobiles qui rassureront les consommateurs de data accrocs à Internet. Free est donc un opérateur particulièrement adapté à tous ceux qui ne tiennent pas en place.

Que penser des offres 5G Free ?

La consommation de data a été multipliée par cinq en France au cours des cinq dernières années. Les réseaux 5G, dont Free propose aujourd'hui le plus grand réseau mobile, avec plus de 12 500 sites mis en service, permet d'offrir des débits beaucoup plus rapides que la 4G.

Comme chez la concurrence, l'opérateur réserve son réseau 5G à son offre la plus complète, le Forfait Free qui est doté d'une enveloppe de 150 Go de data, avec débit réduit en cas de dépassement. Et ce, pour le même prix qu'avant et toujours sans engagement de durée.

Le bon plan ultime pour les abonnés Freebox Pop qui profitent, à tarif encore réduit sur ce forfait, d'une enveloppe de données mobiles illimitée en France métropolitaine. C'est donc, à ce jour, l'offre la plus intéressante du marché, puisqu'elle propose véritablement de l'internet mobile illimité pour les abonnés Freebox.

Que vaut le réseau Free Mobile ?

Free Mobile ARCEP 4G France © ARCEP
Le réseau mobile 4G de Free Mobile

Une bonne couverture mobile 3G / 4G en France

Alors qu'il est arrivé bien plus tard sur le marché de la téléphonie mobile, Free Mobile a su rattraper ses principaux concurrents, au point de faire jeu égal avec eux en terme de couverture réseau en 4G. Ainsi, l'opérateur peut se vanter, au même titre que les autres, qu'il couvre désormais 99% de la population avec son réseau 3G/4G Free. Néanmoins, l'ARCEP le place toujours bon dernier de la bande, malgré une progression impressionnante en 2020 car, si le débit maximum théorique avec un Forfait Free est de 150 Mbit/s en 4G et 325 Mbit/s en 4G+, le débit moyen en 4G Free est de 50 Mbit/s.

C'est pourquoi l'opérateur se bat vaillamment pour s'imposer sur le segment de la 5G, dont il déploie le réseau le plus vaste.

Que vaut la couverture 5G Free ?

La bataille est rude entre les opérateurs concernant le déploiement de la 5G en France, notamment car ils sont attendus au tournant par les grands consommateurs de données mobiles que nous sommes. En cinq ans, la consommation de data a été multipliée par 5 : le besoin est réel. Les réseaux 5G doivent offrir de meilleurs débits pour accompagner la montée en puissance des usages numériques tels que le téléchargement rapide de films et séries en streaming en qualité UHD, mais aussi permettre l'essor de nouveaux usages comme la santé connectée, les voitures autonomes, etc.

Aujourd'hui, l'opérateur propose le plus grand réseau mobile 5G en France avec 12 500 sites mis en service et plus de 9 460 communes couvertes, soit 72 % de la population française. Néanmoins, il est nécessaire de préciser que selon le dernier rapport de l'ARCEP, si Free peut se vanter d'avoir le plus grand réseau 5G de France, c'est aussi l'opérateur qui a le débit moyen en 5G le plus faible des quatre grands opérateurs, avec seulement 31 Mb/s. C'est moins que le débit moyen en 4G mentionné plus haut...

Un forfait mobile utilisable dans toute l'Europe et ailleurs dans le monde

Free a pensé à tous ceux qui aiment voyager et l'opérateur ne tient pas à faire particulièrement la distinction entre la France métropolitaine, les départements d'outre-mer et les autres pays d'Europe. Tout ce qui concerne les communications reste inchangé, et ce, pour les trois forfaits : vous pourrez appeler et envoyer des textos exactement comme d'habitude. Cela fait donc une chose de moins à régler pour vos déplacements hors de la métropole française, ce qui est tout de même très appréciable !

Box et Fibre : Que penser des offres Box et Fibre Free ?

freebox © clubic

Que valent les offres Freebox ?

En tant que fournisseur d'accès à internet, le trublion des télécoms multiplie ses offres Freebox -sans surcharger son catalogue pour autant- afin que chaque foyer bénéficie de la connexion qui lui correspond le mieux. Le FAI propose donc quatre box internet de manière permanente, dont deux sans engagement de durée. Toutes bénéficient d'un prix réduit la première année d'abonnement, qui augmente donc au bout de douze mois. Et toutes permettent d'obtenir jusqu'à 100 euros remboursés sur vos frais de résiliation auprès d'un autre fournisseur d'accès à internet. Ainsi, les avis clients sont majoritairement des avis positifs, avec 90% des abonnés Freebox qui recommandent Free à leur entourage.

La Freebox mini 4K est la plus abordable. Elle exige un engagement de un an mais permet, en contrepartie, de profiter de la Fibre jusqu'à 1Gbit/s de débit théorique maximal en descendant et 600 Mbit/s en ascendant. Ou bien de l'ADSL 2+, voire du VDSL2, pour un maximum de confort et de rapidité, même si votre domicile n'est pas couvert par le réseau Fibre optique. Une connexion Wi-Fi Bi-band rapide complète l'offre internet. Côté téléphonie, les appels sont illimités vers les fixes de plus de 110 destinations, et côté télévision, plus de 220 chaînes TV sont incluses, en direct et en replay, avec une compatibilité 4K pour une image sublimée. La Freebox mini 4K permet donc de profiter de l'essentiel à prix mini : 15,99 euros par mois pendant un an, avant de passer à 34,99 euros par mois.

Toujours dans les offres avec engagement de un an, on trouve la mythique Freebox Révolution au prix habituel de 19,99 euros par mois pendant un an, puis 44,99 euros par mois. Cette box internet permet d'aller plus loin que la précédente côté téléphonie et télévision. En effet, elle permet -en plus des appels illimités vers les fixes de plus de 110 destinations- les appels illimités vers les mobiles en France et DOM. Un lecteur Blu-Ray et un espace de stockage de 250 Go sont inclus, en plus de la TV by Canal, pour satisfaire les amateurs de films, séries et programmes TV. Il est à noter que Netflix, Amazon Prime Video et CANAL+SÉRIES sont en option.

Les foyers éligibles à la Fibre optique qui préfèreraient un abonnement sans engagement du durée ont tout intérêt à s'intéresser à la Freebox Pop et à la Freebox Delta, les offres Fibre ultra-rapide du fournisseur d'accès à internet.

Freebox Pop et Delta : que penser de l'offre Fibre de Free ?

Il est à souligner que la Fibre Free est numéro 1 au premier semestre 2021 selon le baromètre nPerf des connexions Internet fixes en France métropolitaine. En effet, le FAI fournit une connexion de qualité et des débits ultra-rapides avec ses réseaux fibrés FTTH. De quoi booster efficacement ses box internet Fibre sans engagement de durée que sont la Freebox Pop et la Freebox Delta.

La Freebox Pop, au prix de 29,99 euros par mois pendant un an, puis 39,99 euros par mois, propose un débit théorique maximal de 5 Gbit/s en descendant et 700 Mbit/s en ascendant. Un répétiteur Wi-Fi est inclus afin de garantir l'accès au WiFi Bi-band ultra-rapide dans toute la maison.

Quant à la Freebox Delta, c'est l'offre ultime pour les foyers les mieux équipés puisque la Fibre Techno 10G EPON permet d'atteindre 8 Gbit/s en téléchargement ! Quant au réseau Wi-Fi, il est cette fois Tri-band. Cette box internet propose le plein de divertissement avec Cafeyn (presse en illimité) et Prime Music inclus. Sans oublier qu'elle inclus une centrale domotique pour vos objets connectés.

Service client : Peut-on se fier au service client Free ?

Un service client est aujourd'hui indispensable et permet de nouer une relation de confiance avec son opérateur. En pratique, il est surtout très utile pour les nouveaux clients ou lorsqu'un imprévu survient. Le service d'assistance de Free a le mérite de chercher sans cesse à s'améliorer et à répondre au mieux aux besoins et attentes de ses clients.

Et les avis clients de Free sont majoritairement des avis positifs puisque, selon l’étude IFOP pour Free, 90 % des abonnés Freebox du FAI le recommande à leurs proches. Et selon l'observatoire de la satisfaction client publié par l'ARCEP en juillet 2021, les abonnés à Free pour leur forfait mobile ou leur accès à internet attribuent en moyenne une note de 7,6 à leur opérateur, le propulsant bon second derrière Orange qui récolte 7,7/10 d'avis positifs.

Un service client en boutique et sur internet

La présence d'un service client comme celui de Free est un vrai plus pour les abonnés, car il est très complet et accessible de différentes façons. Sa force réside notamment dans le fait qu'il combine plusieurs outils et plusieurs moyens de communication. En effet, si un accès numérique reste bien souvent la meilleure des solutions, Free a tenu à se rapprocher de ses clients en créant une ligne téléphonique, un accès en visio ou encore des boutiques de proximité...

En effet, Free joue sur tous les tableaux car son service client peut aussi se tenir en boutique ! Un rapport de proximité plus humain, plus rassurant aussi, qui séduira des clients de toutes les générations. Vous pourrez ainsi vous renseigner, expliquer votre problème et poser des questions de vive voix.

Bref, avec autant de possibilités, l'entreprise tient bien à montrer qu'elle est là pour vous aider et qu'elle ne se défilera pas en cas de pépin. Il ne faut donc surtout pas hésiter à rechercher une information ou à poser une question si vous avez un doute, que vous êtes bloqué, que vous ne comprenez pas quelque chose ou que vous avez une réclamation à faire : le service client Free Mobile est précisément là pour tous ces cas de figure.

Comment entrer en contact avec le service client de Free ?

Pour entrer en contact avec Free Mobile, il existe plusieurs solutions. La meilleure sera bien entendu celle que vous préférez et qui vous semble la plus adaptée à la situation. En premier lieu, vous pouvez vous rendre sur Internet pour bénéficier de l'aide en ligne. Ce service d'assistance vous guidera étape par étape, et à toute heure, pour vous montrer le chemin, résoudre un problème ou pour vous apporter un complément d'information sur votre forfait ou sur d'autres détails concernant Free.

Un grand nombre de réponses figure ainsi dans les rubriques « Les plus courants » et « Les questions les plus fréquentes en un coup d'œil ». Vous bénéficierez de renseignements pratiques et apprendrez par exemple comment commander une nouvelle carte SIM ou obtenir votre code PUK. Vous y trouverez également des réponses à des questions comme « Le réseau mobile de Free est-il compatible 3G, 3G+ et 4G ? » ou « Comment puis-je vérifier que ma souscription a été enregistrée ? ».

Nous vous conseillons donc vivement de commencer par consulter ces pages d'assistance. Vous pouvez également effectuer une recherche par mots clés dans la barre de recherche mise à votre disposition. Sur cette page d'assistance, vous trouverez également un service de chat réactif et efficace qui vous renseignera et vous aiguillera en seulement quelques échanges.

Pour joindre la marque plus directement, vous pouvez également passer par les réseaux sociaux. Pour cela, rendez-vous par exemple sur la page Facebook de Free où vous pourrez commenter les publications et envoyer directement un message au service d'assistance.

Comment joindre le service client Free au téléphone ?

Normalement, les services web sont suffisamment bien faits pour vous apporter l'aide nécessaire. Cependant, si vous préférez joindre Free par téléphone, vous pouvez composer le 3244. Au bout du fil, un conseiller pourra prendre la situation en main et répondre à toutes vos interrogations.

Ce service est compris dans votre forfait : il est donc gratuit depuis une ligne Free et n'est par bonheur pas surtaxé si vous devez utiliser une autre ligne. Il est ouvert 7j/7 de 8h à 22h du lundi au vendredi, de 9h à 21h le samedi et de 9h à 19h le dimanche. Il est même accessible depuis l'étranger via un autre numéro, le : +33 1 78 56 95 60. Si le contact par téléphone peut être intéressant, il faut bien avouer que l'assistance en ligne constitue généralement un gain de temps appréciable.

Une autre alternative moderne et agréable : la visioconférence. Il est en effet possible d'accéder au service visio/audio pour joindre un conseiller facilement via votre smartphone, votre PC ou tablette.

Avis Free : Les réponses à toutes vos questions

free

Malgré les multiples possibilités existantes pour joindre le service client de Free, le plus simple et le moins contraignant reste de trouver une réponse claire sur le Web. Pour vous aider, nous avons préparé une série de tutoriels répondant à certaines questions que les abonnés se posent fréquemment, et surtout des explications pour savoir comment procéder pour effectuer telle ou telle manipulation rapidement et sans douleur.

Réseau Free Mobile : quels débits 4G, 3G et 2G pour l'opérateur téléphonique ?

Le débit correspond à la vitesse de connexion de votre smartphone à Internet. Pour tout savoir sur les différences qu'il y a entre un débit 2G comme 3G et 4G, consultez notre article « Réseau Free Mobile : quels débits 4G, 3G et 2G pour l'opérateur téléphonique ? » et découvrez comment le réseau Free Mobile s'en sort face à ses concurrents.


Que vaut la couverture téléphonique Free Mobile en France ?

Si le réseau de Free Mobile n'est pas en tête du peloton, il faut dire que cela s'explique facilement : ses concurrents directs ont plus d'ancienneté que lui et sont donc, par conséquent, mieux implantés. Sosh appartenant à Orange, RED à SFR, et la marque B&You à Bouygues Telecom, ces filiales peuvent donc bénéficier de l'appui de leur groupe.

Free Mobile n'a néanmoins pas à rougir, puisque son réseau couvre la grande majorité du territoire et atteint quasiment toute la population de la France métropolitaine. Vous pourrez ainsi découvrir les détails de la couverture réseau sur le territoire et vous renseigner sur la qualité de la connexion dans votre commune en lisant notre article « Réseau Free Mobile : que vaut la couverture téléphonique Free en France ? ».

Comment résilier son forfait mobile Free ?

Toute histoire a une fin et celle de votre aventure avec Free se termine ? Heureusement, résilier son forfait n'est pas un chemin de croix, d'autant plus si vous savez comment procéder. Vous pouvez effectuer cette opération dès que vous le souhaitez, elle sera effective rapidement et bien sûr sans frais de résiliation, puisque Free Mobile est sans engagement. Notre tutoriel « comment résilier son forfait mobile Free » vous sera notamment utile si vous avez contracté le forfait de la série Free et que vous ne voulez pas passer à l'offre supérieure.


Comment activer sa carte SIM chez Free Mobile ?

Pour commencer à utiliser votre nouveau forfait Free, il va d'abord falloir activer la carte SIM que vous venez de recevoir. Munissez-vous d'un PC, de votre smartphone et donc de votre nouvelle et précieuse carte SIM, et rejoignez-nous dans le tutoriel pour activer sa carte SIM chez Free Mobile.

Comment récupérer son code RIO chez Free Mobile ?

Le code RIO ou relevé d'identité opérateur, est une combinaison à absolument connaître. C'est en effet grâce à ce code que vous pourrez conserver votre numéro de téléphone en cas de changement d'opérateur. Cela vous évitera ainsi de renvoyer votre numéro à l'ensemble de vos contacts personnels et professionnels. Alors voici comment récupérer son code RIO chez Free Mobile.


Comment se connecter à son espace client Free Mobile et gérer son compte ?

Pour consulter sa consommation, acheter un nouveau smartphone, retrouver la date d'ouverture de votre abonnement Free et effectuer tout un tas opérations, il est indispensable de pouvoir se connecter à son espace client Free Mobile. L'opérateur dispose en effet d'un espace personnel pour chacun de ses abonnés. S'il est relativement bien fait et facile à utiliser, nous vous invitons à suivre notre guide pour découvrir comment se connecter à son espace client Free Mobile et gérer son compte.


Comment paramétrer son répondeur Free Mobile ?

Gérez vos messages reçus, personnalisez votre annonce d'accueil et ajoutez des options à votre répondeur pour qu'il vous corresponde et que vous puissiez en avoir une utilisation optimale qui vous simplifie la vie. Voici comment paramétrer son répondeur Free Mobile.


Comment configurer l'APN Free Mobile sur son smartphone ?

Savoir comment configurer l'APN Free Mobile sur son smartphone, ou Access Point Name, vous permet de régler vos paramètres réseau et ainsi d'intervenir en cas de de problème avec l'envoi de MMS ou avec votre navigation sur le web.

Comment activer le transfert d'appel chez Free Mobile ?

Si votre smartphone n'a plus de batterie, qu'il comporte un défaut technique vous empêchant de prendre les appels ou que vous l'avez tout simplement oublié quelque part, il peut être utile - en particulier si vous avez un coup de fil important à passer - de transférer vos appels sur un autre appareil. Suivez notre tutoriel pour apprendre comment activer le transfert d'appel chez Free Mobile.

Comment fonctionne le programme de parrainage Free Mobile ?

Contrairement à certains de ses concurrents, il n'existe malheureusement pas d'offre de parrainage chez Free Mobile à ce jour. Cependant, rien n'indique que cela ne sera pas le cas dans le futur. Nous vous tiendrons bien évidemment informé ici même si cela arrive, en mettant immédiatement à jour ce paragraphe.

Free Mobile

7

Nous recommandons Free Mobile pour ses prix, ses enveloppes data généreuses, sa connexion honorable et toujours en progrès, ses solutions à l'international, ses services sérieux et sa volonté d'être toujours au top de la modernité. On peut en effet être sûr de pouvoir compter sur cette filiale d'Iliad, résolument tournée vers l'avenir, pour continuer de surprendre ses clients comme ses concurrents et en prime, de ne pas faire office de figurant au lancement de la 5G.

Les plus

  • Le prix le moins cher du marché pour la première année
  • Une grosse enveloppe de data 4G à l'étranger
  • Des avantages pour les abonnés Freebox

Les moins

  • Couverture et débits toujours en deça des opérateurs historiques
  • Promotions seulement la 1ère année

Nos avis sur les autres opérateurs :

Christelle Perret

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'...

Lire d'autres articles

Bercée trop près des consoles de jeux vidéo et fortement soumise aux ondes des gadgets High Tech, j'ai développé une passion pour ces domaines qui rendraient violent / distrait / dépressif / cochez l'adjectif adéquat ou ajoutez-en un nouveau. J'aime les chats, Harry Potter et je pense que Le Seigneur des Anneaux, c'est mieux que Star Wars. J'assume, et j'ai même pas peur de le dire !

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
34
nicgrover
Pub ?<br /> Pas si sûr, il ne s’agit que du panégyrique de ce que propose Free alors pourquoi ne pas le conseiller puisque il semble être encore le plus intéressant.<br /> Et ce dans l’intérêt des clients. Ces mêmes clients qui peuvent choisir un autre fournisseur si c’est plus intéressant…
notolik
Tu as raison, l’offre de Free est presque meilleur à bien des égards… mais pas exempts de défauts.<br /> Durant les 3 derniers mois, j’ai constaté :<br /> la très faible qualité et stabilité (surtout) du réseau 4G.<br /> le parcours du combattant administratif pour changer mon adresse d’installation ADSL (archi-méga-ultra fausse) dont mes abonnements GSM dépendent. Les uns me renvoyant chez les autres (hotline mobile/hotline ADSL/boutique) mais tous se défaussant largement sur FT. Réglé par un sachant en boutique en 4.5s à la troisième visite…<br /> Ils sont bien, mais il ne faut pas avoir de problème, ni ultra besoin de la data.
jjBEA_smb
Perso très satistait de la 4g+ illimitée en france et des 25Go qui m’on bien servi en espagne (4g nickel itinerance vodaphone).<br /> Manque cruellement (et pas que chez free) un abo voix/sms illimité + 5go de data à 5€ pour une ligne secondaire ou les enfants
jjBEA_smb
Ben moi j’ai aucune rémunération juste un des rares (semble t’il) clients satisfaits de ce que j’ai.<br /> Après très clairement, si je n’etais pas passé à l’illimité en data grace a la box du boulot, je serai surement allé voir su coté de chez Sosh pour un forfait à +/- 100 gigas.
Blap
Cet article est honteux, sans meme parler de l’offre Free a 2 euros annoncé avec 1 Go de donnée comme premier element de l’article… Si ca c’est pas de l’escroquerie.
fg03
Vive la pub…; c’est mieux qu’un 4 metres par 3m sur une pancarte en ville !<br /> Le seul intérêt du forfait Free Mobile et que je n’ai pas trouvé ailleurs est la gestion fine des filtres. Tu peux filtrer et bloquer les appels… à vérifier si tu peux bloquer les appels provenant de l’étranger mais ce serait le top. Dommage que les fournisseurs ne proposent pas de pouvoir bloquer les appels venant de l’étranger.
megadub
nicgrover:<br /> Pub ?<br /> Pas si sûr, il ne s’agit que du panégyrique de ce que propose Free alors pourquoi ne pas le conseiller puisque il semble être encore le plus intéressant.<br /> Et ce dans l’intérêt des clients. Ces mêmes clients qui peuvent choisir un autre fournisseur si c’est plus intéressant…<br /> Bah sauf que l’article dit qu’il y a des offres plus intéressantes sans en parler… genre 9.99€ pendant 1 ans avec 200 Go de données chez Cdiscount, 16.99€ pour 100Go chez Sosh… et il y en a surement d’autres.<br /> Bref… Clubic fait bien ce qu’il veut mais ce serait pas mal de mentionner quand c’est un publireportage ou alors faire un vrai comparatif <br /> Oncle_Picsou:<br /> L’affiliation, c’est une grosse partie de la rémunération d’un site (voir la majeure partie) - Et oui, ce n’est pas gratuit les rédacteurs de contenu!<br /> On peut faire de l’affiliation sans être monomaniaque comme ils le font sur les articles des French Days en collaboration avec Cdiscount et Amazon
megadub
Je ne vois pas l’escroquerie… c’est parfait pour une alarme ou autre usage ne nécessitant pas ou pas beaucoup de data.
megadub
Ha oui, j’ai suffisamment gueulé contre le SAV de Free pendant des années sur le forum pour dire que pour en avoir fait à nouveau l’expérience, ça s’est admirable arrangé. Le personnel est super aimable, disponible pour trouver une solution à nos besoins et nullement rageux lors de la résiliation, c’est au top.
fat_clubic
Oui, gros publireportage.<br /> Free n’est plus compétitif depuis des années, s’ils sortaient un vrai forfait avec 30 à 50go pour 10€, et pas avec augmentation au bout de x mois, ils pourraient gagner pas mal d’abonnés.
nicgrover
C’est vrai il y a des complotistes partout de nos jours…<br /> Pour ma part ex-client Free (il n’est pas dans mon pays de résidence, même si j’ai un petit 2€ pour nos séjours en France) je n’ai jamais rencontré de problèmes qui n’ait pas été résolu rapidement et sans soucis.<br /> Si un seul, Free me demandait de payer les frais de résiliation. J’ai fait valoir les CGV concernant les départs définitifs à l’étranger et affaire réglée.
megadub
nicgrover:<br /> C’est vrai il y a des complotistes partout de nos jours…<br /> Désolé, j’ai pas compris le rapport.<br /> nicgrover:<br /> Pour ma part ex-client Free (il n’est pas dans mon pays de résidence, même si j’ai un petit 2€ pour nos séjours en France) je n’ai jamais rencontré de problèmes qui n’ait pas été résolu rapidement et sans soucis.<br /> Non mais il ne s’agit pas de dire s’ils sont bien ou pas, juste qu’un article un peu plus large qui présenterait la concurrence serait plus utile. D’ailleurs le titre le pose que la question du prix et en rien de la qualité.<br /> nicgrover:<br /> Si un seul, Free me demandait de payer les frais de résiliation. J’ai fait valoir les CGV concernant les départs définitifs à l’étranger et affaire réglée.<br /> J’ai eu le même problème il y a fort longtemps et c’est déjà pénible en soit. Là je viens de résilier, c’est passé comme une lettre à la poste alors que j’étais au tout dernier jouer de mes droits de me rétractés. Non seulement ils ne m’ont fait aucune difficulté mais ils ont pris la peine d’appeler pour connaitre mes motivations sans aucune forme de pression. Vraiment EXCELLENT service.
KaspOu
Le «&nbsp;Il ne faut pas avoir de problème&nbsp;» est valable pour tous mis à part Orange.<br /> Pour tous les opérateurs si tu te retrouve avec un vrai souci c’est l’horreur… , après j’ai jamais eu de souci avec Free, et si je change j’irais pas chez Orange, car ça fait cher le SAV ^^<br /> Sinon effectivement c’est grâce à eux qu’on a des forfaits au prix normal, je vais rester chez eux le plus possible.
notolik
Il y a problème et problème.<br /> Quand un truc casse, ou que c’est plus subtile je dis pas, mais quand c’est un problème de process et qu’il faut avoir 6 personnes pour tomber sur celle qui sait naviguer dans les méandres de leurs mécanismes internes…
nicgrover
Je trouvais votre intervention un peu injuste à l’égard de Clubic. Même si un relent publicitaire était sous-jacent le principal intéressé reste le client.<br /> Free est encore le plus intéressant alors que font les autres pour le détrôner… Rien si ce n’est augmenter l’abonnement, de manière sournoise, en promettant un gain en data par exemple… Ce sont eux qui ont pourri le système… Tous des rapaces de la finances. Niel en est un, certes, mais je le trouve beaucoup plus transparent…
St_uf
Il y’a une petite coquille sur les forfaits en haut de l’article (vielles images?), le forfait à 2€ il fait pas 1Go. Du coup ça fait un peu pupute quand tu cliques et que t’arrives chez free sur un forfait de 50Mo ^^’
dvaid
Merci free , grace a toi ya sosh.<br /> Dommage que tu n aies pas continué a développer le réseau comme a tes début avec l adsl en dégroupé et la fibre, on aurait peut-être fini par accepter les débits bridés sur youtube ou netflix.<br /> PS : merci de cliquer sur les liens pour nourrir les journalistes de cluclu qui font du beau boulot quand c est pas de la pub.
Feladan
Les débits ne sont pas «&nbsp;bridés&nbsp;». Free a toujours eu un problème de peering, mais ce n’a jamais été un «&nbsp;bridage&nbsp;», faut pas non plus utiliser de mauvais termes.<br /> Et c’est toujours d’actualité ? J’en ai beaucoup eu y’a 2 ans sur Shadow et Twitch, mais c’est fini depuis le temps (sauf 2/3 jours par ci par là mais c’est rare)
megadub
Faut pas mettre tout le monde dans le même panier, pour ce que je connais, Orange augmente régulièrement la data sans surcoût pour le client <br /> Après, par chez moi Free fonctionne malheureusement très mal
rsebas3620
j’habite un village de l’herault entre les montagnes noires et les cevennes… et le seul operateur qui me propose un debit "fibré"en 4g c’est free je tourne a 150 mb/20mb avec mon telephone en modem…et une ligne free bien sur… je n’ai jamais eu de soucis notoire (sauf a certains endroit de montpellier ou c’est vraiment pas terrible)… orange sfr et bouygues m’ont fait galerer pendant des mois niveaux sav alors que free en 3 semaines c’etait reglé… ils ont un meilleur sav MAIS des que tu declare un incident tu ne peux plus les appeler il te blackliste sans pouvoir demander ou ca en est… et c’est bien dommage…
MarcoDu37
bon que je vous dise, mon fils et moi sommes les heureux bénéficiaires des forfaits 100GB à vie pour 9.95€ à l’époque bénie où ça se faisait encore. donc quels que soient les défauts (et il faut dire que depuis ça s’est bien amélioré), on n’est pas prêts de changer.<br /> Et puis je ne serais pas étonné que Tonton Xavier nous ponde la 5G sans supplément de prix, connaissant le loustic. Histoire d’asticoter un peu ses concurrents, et se ramener une floppée de clients de chez les autres, là où ils s’attendent à nous facturer un max pour ça.<br /> Donc, même si on m’échange un baril de free mobile contre 2 barils d’une autre marque, je reste où je suis
capiam
Je ne vous conseille pas free. Cette société méprise leurs clients. Nous avons déclaré le décès de ma mère pour interrompre le contrat. Résultat : 50,99 euros de frais de résiliation. Je les ai contactés pour signaler qu’il s’agissait d’un prélèvement illégal sur un compte fermé, ce qu’ils ont acquiescé. Réponse : vous pouvez toujours vous opposer. Le pot de fer contre le pot de terre. A fuir.
AMA777
A propos de Free Mobile :<br /> Evitez cet opérateur, j’ai eu le malheur d’acheter une carte Sim sur internet, mais je n’ai jamais activé la carte, car au téléphone cela c’est très mal passé avec une employée épouvantable, j’ai donc décidé de changer d’opérateur avant même d’avoir activé la carte. Mais figurez vous qu’ils ont gardé les coordonnées de ma carte bancaire lorsque j’ai payé en ligne, ce qui est formellement interdit, et ils se sont permis de prélever sur mon compte le montant de l’abonnement non activé, sans mon autorisation, avec les coordonnées de ma carte bancaire. Je les ai dénoncé à la répression des fraudes. A mon avis on devrait leur infliger des amendes beaucoup plus dissuasives, elle ne doivent pas l’être encore assez pour qu’ils se permettent d’escroquer les gens avec un tel je m’en foutisme. Je ne risque pas d’y retourner.
Palou
En achetant cette carte SIM, je suppose que tu as signé un contrat qui t’engage sur une certaine durée, et si c’est le cas je ne pense pas que tu puisse te désengager avant 1 an, à moins de payer les 12 ou 24 mensualités dues par ce contrat … sauf si tu as signé un forfait SANS engagement.
kyosho62
C’est sans engagements chez FreeMobile.
kyosho62
AMA777:<br /> mais je n’ai jamais activé la carte, car au téléphone cela c’est très mal passé<br /> J’ai pas compris cette partie ? Vous avez pas acheter la bonne taille de SIM ?
CaptainCat
Bonjour, je voudrais vous faire part de mon expérience négative, voire comique avec Free Mobile.<br /> Je suis restée chez Free depuis plus de 5 ans, l’expérience était disons normale, avec quelquefois des soucis avec le réseau et une surfacturation ponctuelle quand j’étais à l’étranger. MAIS, l’idylle a duré jusqu’au moment où j’ai décidé de mettre à jour mes coordonnées personnelles, à savoir mon nom. ET LÀ, une saga de 6 (!) mois a commencé…<br /> D’abord, il fallait adresser un courrier avec toutes les pièces papier (la carte d’identité, les justificatifs) à une adresse générique, ce qui ne contribue pas à la sécurité des données (surtout concernant une possible usurpation d’identité), ne parlons pas que cette démarche ne demande qu’une minute EN LIGNE chez la concurrence.<br /> Au bout d’1 mois d’attente, j’apprends d’un conseiller qu’il fallait adresser ce type de demande à une autre adresse générique (trois lettres qui changent). Exercice refait. Encore 1 mois s’écoule, après quoi le feuilleton évolue vers des conversations régulières avec le service client, incompétent, qui ne fait que regarder dans leur système et constater qu’ils n’ont PAS reçu mon dossier. Ils me conseillent de renvoyer le courrier. Exercice re-refait !<br /> Encore 1 mois s’écoule, le «&nbsp;service client&nbsp;» confirme qu’ils ont reçu le dossier et que ça avance. Sauf qu’en réalité, ça n’avance pas. Ils me conseillent d’envoyer un courrier au médiateur pour faire une réclamation. Exercice fait, avec 0 résultat !<br /> Je renvoie un courrier menaçant en leur demandant de m’expliquer la situation. ET LÀ, je reçois un courrier et un retour du conseiller téléphonique que ma pièce justificative n’est pas à la bonne résolution (ils n’ont pas de bon scanner apparemment). Ils me demandent si seulement je peux leur renvoyer cette pièce par courrier postal…En décidant de leur donner une dernière chance, je renvoie la pièce. Une semaine plus tard, HALLELUJAH, ils ont modifié mon nom…avec une faute d’orthographe (WTF !).<br /> Je rappelle le service pour corriger cela, SAUF QU’ils me disent à nouveau qu’il faut que je renvoie le courrier postal à une adresse générique avec toutes les pièces justificatives…<br /> Inutile de dire qu’après cet épisode, j’ai changé d’opérateur. Avec un petit « cadeau » à la clé: mon espace client a été désactivé et je n’ai plus aucun moyen de voir ma facture de régularisation, avec le calcul du montant remboursé. Parce que chez Free on n’envoie plus de facture par mail, car celles-ci sont sur l’espace abonné auquel on n’a plus accès…<br /> Avez-vous remarqué que l’on tourne en boucle chez Free ?<br /> Conclusion: Free se moque de vous, les procédures internes sont inefficaces (6 mois pour mettre à jour mon nom AVEC une faute !), le service client est incapable de faire quoi que ce soit pour vous, car les départements sont déconnectés les uns des autres, et la qualité du réseau est moyenne. Réfléchissez à deux fois avant de faire affaire avec eux!
weedhopper
J’ai quitté free 1 an après que l’antenne de ma commune soit tombée en panne.<br /> Un an a passé et elle n’a toujours pas été réparée, ce qui n’empêche pas ces blaireaux de déclarer sur leur site que la 4G est opérationnelle chez moi.<br /> Une des raison qui pousse à fuir cette société
dann
Vraiment très satisfait de Free pour ma part, abonné Adsl, Mobile et Fibre sur un 2eme lieu.<br /> 100% satisfait<br /> (j’ai connu Sfr et Bouygues avant et je ne les regrette pas …)
jeroboam64
Perso, j’ai free, illimitée et 100go de données pour 10€/mois depuis plus de trois ans, et ça me convient bien, j’ai pas plus de décrochages que sfr, ou bouygues pour un prix moindre. Je ne comprend pas toutes les critiques de ce post, clubic est transparent sur les liens commerciaux, c’est du bizness.
chicour
Entre un réseau pourri avec une 4g qui n’avance pas en centre ville de Lille et un forfait à 2e complètement dépassé à l’heure de rcs etc. Chez simplus on choisit son réseau et pour 2e il y a 1go bien plus adapté.<br /> Bref il n’y a aucune raison de prendre free sinon en forfait gratuit pour la grand mère
Bretwa
Client du forfait à 20€ depuis des années je leur ai fait croire que je voulais les quitter et ils m’ont fait la promo à 10€ par mois pour un an. Ils sont prêts à faire des offres même si on bluffe.
MichelMerlin
Sauf qu’en France (autrefois le pays des Francs, de nos jours celui des FAUX et du MENSONGE) il faut toujours demander quel est :<br /> l’engagement du «&nbsp;sans engagement&nbsp;» (habituellement 30 jours, et encore, il faut souvent ajouter un préavis et le temps et le coût pour se débarrasser des mesures dilatoires)<br /> le prix du «&nbsp;gratuit&nbsp;»<br /> ce qui est compris dans le «&nbsp;tout compris&nbsp;»<br /> etc.<br /> Versailles, Fri 23 Apr 2021 09:37:10 +0200<br />
yam103
L’article est un peu ancien. Il vient de se faire bumper, mis à jour, alors je vais apporter ma petite contribution.<br /> J’ai un forfait 2€, comme pour mes enfants. Pour notre famille, c’est amplement suffisant et le moins coûteux. Aucun souci à signaler.<br /> Les avantages:<br /> Il y a 100Mo de data, ce qui est très faible, mais suffisant pour recevoir quelques MMS / recherches impromptues dans la pampa,<br /> La possibilité de se connecter aux freebox wifi par authentification de la carte SIM, donc en habitant en zone urbaine, je peux trouver facilement un point d’accès «&nbsp;gratuit&nbsp;»,<br /> Et enfin, comme je suis un peu geek, j’ai la possibilité, par mon raspberry qui reste en veille sur quelques infos qui m’intéressent, de me faire envoyer des SMS d’alerte. Tout est expliqué dans l’espace client mobile, un simple GET avec mon token perso suffit.<br />
voronitski
Société qui doit disparetre en France !!!<br /> Deja le site d espace personel est plein de bugs, alors a cause de cela j’été facturé double fois la somme de 106 euros == 212 euros ,j ai attendu 5 jours ,mais free m a jamais remboursé ,alors j ai appelé il y a deux jours ,ils m ont dis que dont 48 heures le remb. sra fait ,apres 2 jours riens ,je rappelle ils me demande a nouveau toutes les infos ,comme si j ai jamais appelé et riens c est passé !!! et ils me rajoutent … il faudrais attendre encore 7 jours ouvré pour vous rembourser !!! C est une honte ,que en France existe des entreprise aussi horrible et ils ont aucun respect au clients !!! Quand moi je ne regle pas a temps et je paye en retard de 24-48 heures ,alors ils me coupent tout de suite l internet apres la ligne …<br /> C est horrible ,je voudrais bien que la pref
fab3
J’ai été abonné Free Mobile pendant 3 ans, ça captait très mal et les débits étaient moyens, ensuite au 1er problème venu j’ai vraiment souffert et maintenant je peux le dire : PLUS JAMAIS FREE MOBILE, ni Free tout court.<br /> Service client INJOIGNABLE, attente interminable, au final on vous raccroche au nez. Un enfer pour les joindre, vraiment !<br /> J’ai souhaité résilier et là la machine à torpilller de l’humain se met en place : il faut appeler un num spécial qui vous répond jamais, puis on vous demande des recommandés. On vous réponds 3 semaines plus tard avec un courrier, il faut renvoyer un autre recommandé. Cela fait 3 mois que ça dure et pendant ce temps je suis toujours prélevé sur ma carte de crédit.
Client
Bonjour,<br /> Je commence mon commentaire par rappeler la lourde condamnation de Free Mobile par la CNIL le 04/01/2022 à une amende de 300 000 € pour violation des droits des clients en termes de respect des données privées. Cette condamnation s’ajoute à la longue liste des condamnations de Free pour diverses infractions.<br /> Pour ma part, il s’agit de mon abonnement au forfait Free 5G que j’avais souscrit dans une boutique Free pas loin de Lille le 22/10/2021. Je précise que j’ai pris ce forfait en même temps que mon abonnement Freebox Pop. Le commercial m’avait expliqué que mon forfait mobile sera à 9,99€ au lieu de 19,99€ grâce à mon abonnement Freebox Pop. Pour l’ouverture de la ligne, je devais néanmoins payer 19,99€ et dès que la ligne mobile et la Freebox Pop seront activées, j’aurais une note de crédit de 10€. J’ai fait confiance à ce commercial, j’ai donc pris la Freebox Pop et le forfait Free 5G. J’ai fourni bien entendu tous les documents demandés par le commercial notamment mon RIB pour le prélèvement automatique d’un montant de 39,98€ (29,99€ + 9,99€), sachant que j’ai payé par carte bancaire en boutique 19,99€ (+10€ de la carte SIM) pour le premier mois du forfait Free 5G.<br /> Quelques jours plus tard, ma ligne mobile a été activée et quelques semaines plus tard les «&nbsp;techniciens&nbsp;» sont venus chez moi pour activer ma Freebox Pop (J’ai mi techniciens entre guillemets car ils étaient loin du professionnalisme et des compétences nécessaires d’un technicien digne de ce nom, mais bon ça c’est un autre sujet).<br /> Ensuite, les problèmes ont commencé dès le mois de novembre lorsque Free a mis des restrictions sur ma la ligne mobile sous prétexte de refus de prélèvement pour le forfait mobile Free 5G. Bizarrement, il n’y a eu aucun refus pour la paiement de la Freebox Pop, mais seulement pour le forfait mobile, sachant que j’avais fourni le même RIB au commercial pour le paiement de la Freebox Pop et le forfait Free 5G (malheureusement je n’étais pas en France en Novembre et donc je ne m’étais pas rendu compte du problème de la suspension de ma ligne mobile tout de suite car ce numéro était éteint, je ne m’en servais pas à l’étranger).<br /> A mon retour, j’ai contacté Free et évidemment il fallait essayer plusieurs fois et être très patient au téléphone pour joindre le service client. Pour infos, je les ai appelé d’une autre ligne, car la ligne en question ne permettait plus d’appeler même pas le service client au 3244.<br /> Un monsieur m’a enfin répondu à qui j’ai expliqué le problème. Oh combien j’ai été stupéfait lorsqu’il m’a dit que le commercial m’avait menti en me disant que je devais avoir une note de crédit de 10€ et que cela ne pouvait être possible car l’activation de la ligne mobile s’est faite avant l’activation de la Freebox Pop et qu’elles ne pouvaient pas être liées dès le premier mois pour bénéficier de la réduction de 10€. Il a ensuite dit, je le cite: «&nbsp;Ce que ce commercial vous a dit est un motif de licenciement pour faute grave et je ne manquerais pas de remonter ce problème à ma hiérarchie&nbsp;».<br /> En plus, ce monsieur du service client m’a dit que mon RIB n’a été enregistré que pour mon abonnement Freebox Pop et qu’aucun RIB n’a été lié à mon abonnement Forfait Free 5G.<br /> J’ai expliqué à ce monsieur que j’ai fourni au commercial mon RIB pour mes 2 abonnements et que je n’étais pas responsable si le commercial avait mal fait son travail, d’une part, et que d’autre part c’est scandaleux que le commercial Free me vende un forfait mobile dans des conditions précises et que Free n’en tiennent pas compte par la suite.<br /> J’ai donc réclamé que Free honore l’engagement de son commercial en créditant mon compte de 10€ et de rétablir ma ligne mobile immédiatement.<br /> Pour démontrer ma bonne foi, j’ai dit au monsieur du service client que j’allais payé par carte bancaire tout de suite le montant que Free n’a pas pu prélever sur mon compte bancaire pour la facture de Novembre et c’est ce que j’ai fait. Pour les mois suivants, c’est le même RIB qui doit être considéré pour les prélèvements à la fois pour la Freebox Pop et pour le forfait mobile.<br /> Le monsieur m’a répondu qu’il allait parler avec son chef et me recontacter rapidement pour le remboursement des 10€. J’attends toujours d’être contacté par Free et cela fait déjà quasiment 2 mois que j’attends.<br /> Entre temps, ma ligne mobile a de nouveau été suspendue pour encore le même prétexte de non-paiement. Manifestement Free n’a toujours pas lié mon RIB à ma ligne mobile et donc j’ai perdu mon temp et mon énergie avec un pseudo service client. Je précise que Free n’a toujours pas crédité mon compte des 10€.<br /> J’ai essayé de joindre de nouveau le service client en vain…Free m’a vendu un forfait illimité, mais il est plutôt suspendu en illimité. Je vais donc saisir la Justice et les autorités qui régulent les opérateurs de télécommunication.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page