- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Cyril Fiévet est ingénieur, journaliste et auteur. Il couvre depuis une vingtaine d’années les technologies de pointe, l'innovation et les tendances émergentes. Il a publié plusieurs centaines d’articles dans une vingtaine de médias sur la cyberculture, l'évolution des usages numériques, l’intelligence artificielle, les interfaces homme-machine, les blockchains... et 7 livres annonçant successivement l’avènement d’Internet, des blogs, des robots ou des crypto-monnaies.
L’impact environnemental de Bitcoin est souvent jugé désastreux. Mais tout ce qui est répété à ce sujet est-il objectivement vrai ?
L'expression « Bitcoin City » fait régulièrement irruption sur la scène médiatique. Une bonne dizaine de villes dans le monde veulent prétendre au titre de « ville Bitcoin », tandis que plusieurs petits pays ont fait du bitcoin une monnaie officielle et que se multiplient les projets de « crypto-paradis ».
Et si le NFT devenait une sorte de sésame électronique (ou d'identité numérique alternative) offrant à son propriétaire un accès sécurisé à des applications, services et autres privilèges ?
Les donations en crypto-monnaies pour soutenir l’Ukraine continuent d’affluer tandis qu’un nouvel appel aux dons, plus structuré et impliquant de gros acteurs de l’industrie crypto, vient d’être lancé. Pour l’exécutif ukrainien, les cryptos sont essentielles pour soutenir la résistance et « jouent un rôle significatif pour défendre l’Ukraine ».
Le gouvernement ukrainien fait officiellement appel aux donations en crypto-monnaies pour soutenir la résistance face à l'agression russe. Plus de 15 millions d'euros ont ainsi déjà été récoltés en bitcoins et ethers, et les dons continuent d'affluer.
Bitcoin, NFT et Metaverse sont quelques-uns des mots-clés qui ont fait le buzz dans l’univers techno de 2021. En sera-t-il de même en 2022 ?
Et si une bonne partie de nos vêtements et accessoires de mode devenaient numériques ? Et si c’était le meilleur moyen de rendre l’industrie de l’habillement plus écologique ?
Et si tous les immeubles produisaient plus d’énergie qu’ils n’en consomment ? Et si repenser la façon dont sont conçus et construits les bâtiments était l’une des principales clés d'un développement urbain durable ?
Et si l’air qui nous entoure servait à bien plus de choses qu’à nous permettre de respirer ?
Galvaudé par les uns, considéré comme la pierre philosophale de l’industrie numérique par d’autres, on ne sait parfois plus très bien ce que recouvre le mot « metaverse ». Pour y voir plus clair, on vous dit tout sur ce sujet « incontournable » du moment.
La nouvelle génération des messageries instantanées