Jabra Solemate : pompe up the volume

Aurélien Audy
12 septembre 2012 à 15h52
0
La note de la rédac

Jabra Solemate



Inspiré du succès de la Jambox de Jawbone, le danois Jabra a décidé de se lancer lui aussi sur le secteur des petites enceintes nomades Bluetooth. Il faut dire que Jabra apparaît plutôt bien loti pour tenter l'aventure, avec des années de développements dans le domaine des télécommunications, de l'audio et du Bluetooth. Si la filiation entre la Solemate de Jabra et la Jambox est évidente, Jabra a tout de même tenu à se démarquer grâce à un design audacieux, autour du thème de la chaussure. Oui, c'est un thème s'insinuant jusque dans le nom même du produit, Solemate, qui désigne littéralement « le compagnon de la plante de pied » (mais également unique compagnon). Au passage un jeu de mots avec « soul mate » (âme sœur)...

012C000005400135-photo-jabra-solemate-5.jpg
012C000005400133-photo-jabra-solemate-4.jpg

La Solemate de Jabra


Présentation et ergonomie


0096000005400125-photo-jabra-solemate-2.jpg
La Solemate ressemble donc à une chaussure... Ça n'est pas banal ! Relativisons en précisant que l'analogie reste assez limitée, à la semelle en caoutchouc et au tirant à l'arrière de l'enceinte. Et dans une certaine mesure, au packaging façon présentoir de chausseur... Premier constat à formuler : la Solemate dispose d'une corpulence nettement plus imposante que la Jambox. Les mensurations parlent d'elles-mêmes : 17,2 x 6,4 x 7 cm (versus 15,1 x 5,7 x 4 cm) et 604 g (versus 347 g). L'enceinte Jabra occupe ainsi un volume plus de 2 fois supérieur à celui de l'enceinte Jawbone.

012C000005400121-photo-jabra-solemate-13.jpg
012C000005400123-photo-jabra-solemate-14.jpg

La Solemate versus la Jambox


La finition du produit s'avère tout aussi qualitative, avec une grille métallique faisant le tour de l'enceinte et un assemblage des différentes parties bien rigoureux. L'ensemble apparaît dense. Pourquoi une chaussure me direz-vous ? En dehors de l'évocation du nomadisme, il n'y a pas d'explication technique. Mais Jabra a tout de même veillé à rendre son design utile. La semelle en caoutchouc permet de contenir les vibrations, elle agrippe davantage le sol que la surface plane de la Jambox et surtout, elle dissimule un câble audio micro jack de 30 cm (pour ceux qui privilégieraient la connexion filaire).

01F4000005400137-photo-jabra-solemate-6.jpg
La semelle dissimule un câble mini jack de 30 cm

Le tirant servira lui de dragonne pour transporter l'enceinte. Jabra fournit par ailleurs un « Sound bag », une pochette souple protégeant l'enceinte des poussières et projections d'eau tout en étant assez poreuse pour continuer à diffuser de la musique.

012C000005400139-photo-jabra-solemate-7.jpg
012C000005400117-photo-jabra-solemate-11.jpg

Le tirant et la Solemate dans son "sac à son"


0096000005400119-photo-jabra-solemate-12.jpg
Pour le reste, Jabra s'est plus fortement inspiré de Jawbone. Présence de microphones (un omnidirectionnel et un autre pour la réduction de bruit) assurant la fonction mains libres (profiles HFP, HSP et A2DP), Bluetooth (en version 3.0 ici), trois boutons sur le dessus et le reste de la connectique sur le côté (mini jack et micro USB). La Solemate dispose en plus d'indicateurs lumineux pour la batterie et le Bluetooth. De la même façon qu'avec la Jambox, une pression sur le bouton central permet de décrocher si un appel entre ou de faire parler l'enceinte pour annoncer le niveau de batterie (battery high, medium ou low, selon). Mais le rôle du bouton s'arrête et point de paramétrage en vue, contrairement à la Jambox.

012C000005400141-photo-jabra-solemate-8.jpg
012C000005400187-photo-jabra-solemate-connectique.jpg

Les trois commandes sur le dessus de l'enceinte et la connectique latérale avec ses indicateurs lumineux


Signalons d'emblée que l'utilisation mains libres fonctionne parfaitement bien, avec une bien meilleure qualité de capture que sur la Jambox et une bonne annulation de l'écho.

Autonomie et qualité audio



R.A.S côté autonomie, où la Solemate a joué en continu pendant 10 h 40, à peu de chose près ce qui était annoncé (10 h). La Solemate tient donc mieux la distance que la Jambox, stoppée après 6 h 30 d'écoute lors de nos précédents tests.

06708132-photo-miniblok-autonomies.jpg
Les autonomies comparées en minutes


Encore un petit signe qui rappelle la Jambox : l'indicateur de batterie se répercutant dans la barre d'état des appareils sous iOS. Mais pas (encore ?) d'application pour les autres OS afin de disposer de cette fonctionnalité.

000000FA05297366-photo-jawbone-affichage-batterie-restante.jpg
Sur iOS, une petite jauge apparaît à côté de celle du terminal : c'est celle de la batterie de la Solemate


En matière d'audio, la Solemate repose sur trois haut-parleurs actifs en façade, complétés par un radiateur de basses passif à l'arrière.

012C000005400127-photo-jabra-solemate-3-voies-actives.jpg
012C000005400533-photo-jabra-solemate-radiateur-passif.jpg

Les trois voies actives en façade et le radiateur passif de basses à l'arrière


Une voie supplémentaire et des haut-parleurs mieux dimensionnés permettant à Jabra de se targuer d'une impressionnante pression acoustique de 120 dB au maximum ! Redescendons sur terre avec notre sonomètre qui plafonne à 84,1 dB sur notre extrait de Kid A de Radiohead, saturation comprise (principalement dans les basses).

06708134-photo-miniblok-son-max.jpg
Les volumes maximum mesurés par notre sonomètre à 1 m des enceintes, sur le même morceau de test (Kid A de Radiohead)


Il faut baisser le volume de deux crans pour retrouver un son propre, et le compteur de décibels tombe alors à 78,2 dB. Gardez à l'esprit que ce morceau est particulièrement pénible à reproduire pour les enceintes : avec des titres aux courbes plus douce, la Solemate pourra dégager plus de volume. Mais il en va de même pour les autres enceintes, toutes testées avec le même morceau.

06708136-photo-miniblok-son-max-sans-disto.jpg
Même chose, mais en baissant les volumes pour chaque enceinte jusqu'à faire disparaître la saturation


D'un point de vue qualitatif, la Solemate produit un son plus chaud et rond que la Jambox, avec notamment une part belle faite aux médiums. Les voix ressortent avec une clarté et une force impressionnante ! En revanche, l'enceinte dégage un peu moins de brillance dans les aigus (d'où le rendu chaud) et curieusement moins de profondeur dans les basses. Attention, le volume des graves est bel et bien plus élevé que sur la Jambox mais l'enceinte descend un tout petit peu moins bas dans les fréquences. Le rendu global reste toutefois fort agréable et propre ! D'autant que la stéréo est assez ample, même si la Solemate ne bénéficie pas du mode « Live Audio » proposé par Jawbone. Notez que là aussi, la connexion filaire engendre une petite perte de volume.

Conclusion


L'enceinte « chaussure » ne parvient pas à botter le train de la petite Jambox mais elle marche à grandes enjambées sur ses pas. Autrement dit, la Solemate de Jabra est une excellente alternative à la Jambox de Jawbone, dont elle s'est manifestement inspirée. Il y a du mieux - puissance, autonomie, stabilité - et du moins bien - encombrement, sonorité (à peine), personnalisation. Une fois tout cela pondéré, les deux enceintes arrivent au même niveau, impossible pour nous de les départager. Le prix de la Solemate, 180 €, est à peine inférieur à celui de la Jambox, mais pas suffisamment pour faire pencher la balance. C'est donc une entrée réussie pour Jabra dans le milieu des petites enceintes nomades !

Jabra Solemate

Les plus
+ Bon rapport compacité / son / puissance
+ Kit mains libres efficace / autonomie
+ Design original et bien exploité
+ Finition / packaging
Les moins
- Prix pour taille...
- Rendu rond peu marqué aux extrémités
- Pas de personnalisation des boutons
- Plus lourd et gros que Jambox
Qualité sonore
Autonomie
Finition
4


UE Boom : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top