AfterMaster : Justin Timberlake investit dans des puces d'optimisation sonore

01 juin 2018 à 15h36
0
Compenser les lacunes de casques à bas prix ou trop colorés, c'est ce que promet une technologie baptisée AfterMaster, qui devrait prendre son envol suite au CES 2015.

Dans la famille des annonces du CES qui nous ont échappé, je demande AfterMaster. Cette technologie développée il y a huit ans va finalement pouvoir décoller, grâce à une combinaison de facteurs qui ont fini par s'aligner au CES 2015. C'était loin d'être le cas lors de la création d'AfterMaster Audio Labs, mais depuis quelques temps l'industrie de l'électronique grand public cherche a démocratiser l'audio haute fidélité et haute résolution. Au point que le chanteur-acteur-entrepreneur Justin Timberlake a profité du salon de l'électronique grand publique pour investir dans cette société.

0190000007861929-photo-aftermaster.jpg

La technologie AfterMaster promet d'améliorer la qualité sonore d'équipements grand public — tels que des casques, des téléviseurs ou des haut parleurs d'ordinateurs — afin de rehausser (artificiellement) « leur clarté, leur profondeur » mais aussi et surtout leur « loudness », quelle que soit la source (un service de musique en ligne fortement compressé) et le diffuseur (des écouteurs d'entrée de gamme). La messe est dite, cette technologie s'inscrit dans cette tendance de musique qui sonne fort constamment, au détriment de la dynamique, chère aux véritables audiophiles et professionnels de la musique.

La plupart des fabricants de baladeurs et de téléphones aux prétentions musicales proposent des fonctions similaires. Citons DSEE HX chez Sony par exemple. Mais pour sortir du lot, AfterMaster Audio Labs a conclu un partenariat avec le concepteur de puces ON Semiconductor, visant à mettre à disposition de n'importe quel fabricant des puces de traitement (DSP) miniatures et économes en énergie assurant ces fonctions sur le plan matériel.

Cette puce peut intégrer des smartphones, ou bien directement des casques, des enceintes monoblocs pour téléphones, des chaînes Hi-Fi, des téléviseurs ou encore des solutions de téléphonie sur IP.

Aucun produit n'a encore été annoncé, mais chacun pourra chercher à trouver spécifiquement ces produits ou au contraire à les éviter en fonction de ses goûts musicaux.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Piratage de Sony : la NSA surveillait le réseau nord-coréen depuis 2010
Terrorisme et Internet : les résultats du sondage en infographie
Virgin Mobile : plus de changement de réseau suite au rachat par SFR-Numericable
WiDi 5.1 : jeu vidéo, 4K et extension d'affichage sur écran sans fil
SFR Carré 20 Go : un forfait généreux à bon prix, à condition de souscrire à la box
Fujitsu dévoile un casque capable de prévenir l'endormissement au volant
Permis de conduire : consultez vos résultats en ligne
Bon plan : un SSD 850 Evo 250 Go à 88 euros (màj)
PC portable gamer évolutif : MSI commercialise des modules MXM GeForce GTX 900M
Uber promet des emplois dans les villes qui signeront des partenariats
Haut de page