HiFi : une paire d'enceintes et un récepteur sans fil multi-protocoles

03 juillet 2014 à 18h46
0
La semaine dernière deux marques distinctes ont annoncé coup sur coup deux produits intéressants dans le domaine de la musique sans fil.

0190000007487711-photo-nocs-ns2-air-monitors-v2.jpg
160 x 140 x 110 mm l'enceinte, 3 kg la paire

Nocs NS2 Air Monitors v2 : Bluetooth, AirPlay et Spotify Connect cohabitent dans des enceintes



Le suédois Nocs, un fabricant d'écouteurs et de casques bénéficiant du soutien de multiples grands noms de la musique électronique, a pour commencer annoncé jeudi dernier le renouvellement de sa paire d'enceintes amplifiées, baptisées NS2 Air Monitors.

La nouvelle génération est plus autonome : en plus du protocole AirPlay, elle accueille effectivement le Bluetooth mais aussi et surtout Spotify Connect.

AirPlay et le Bluetooth permettent de diffuser de la musique depuis toutes sortes d'appareils exécutant toutes sortes d'applications. Spotify Connect quant à lui, s'il se limite à un seul service, présente l'immense intérêt de ne pas monopoliser d'appareil. On rappelle effectivement qu'une fois la lecture lancée, les enceintes téléchargent la musique directement depuis Internet. Le téléphone, la tablette ou l'ordinateur duquel on a lancé la lecture ne sert plus que de télécommande, sa batterie est donc préservée, et on peut même l'éteindre après avoir lancé un album ou une liste de lecture.

On retrouve par ailleurs deux enceintes deux voies indépendantes, offrant une meilleure spatialisation qu'une enceinte monobloc. Elles bénéficient de caissons en fibre de bois (MDF) et disposent chacune d'un haut-parleur de 3 pouces en kevlar et d'un autre de 0,75 pouce en soie. L'enceinte de droite abrite l'électronique et un amplificateur numérique classe D pouvant atteindre 80 W en crête.

Ces Nocs NS2 Air Monitors v2 sont disponibles dès à présent auprès du fabricant pour la coquette somme de 400 euros.

Crystal Acoustics WiDAC : un petit récepteur AirPlay et DLNA



00F0000007487713-photo-crystal-acoustics-widac.jpg
83 x 83 x 25 mm pour 50 g

Le lendemain Crystal Acoustics s'est quant à lui adressé à ceux qui disposent d'enceintes et souhaitent les rendre « connectées ». Il a effectivement lancé le WiDAC, qui est comme son nom l'indique une variante Wi-Fi du BluDAC à connectivité Bluetooth.

Ce WiDAC présente l'intérêt d'être multi-protocoles et donc d'être interopérable. Il prend en charge AirPlay d'Apple, qui permet de diffuser de la musique depuis un iPhone, depuis un iPad ainsi que depuis un ordinateur exécutant OS X ou Windows et iTunes. Mais il prend en charge également le protocole DLNA, un standard pris en charge par de nombreux logiciels sur ordinateur, par de nombreuses applications pour smartphones, mais aussi par certains NAS.

Il abrite un convertisseur numérique-analogique (DAC) du fabricant réputé Wolfson, associé à une sortie analogique 3,5 mm, et offre aussi une sortie numérique pour confier la conversion à un autre équipement.

Ce Crystal Acoustics est lui aussi disponible dès à présent, pour 70 euros sur le site Internet du fabricant.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Une
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
scroll top