Comme chaque année, Samsung met à jour sa gamme de barres de son. Le leader mondial dans ce domaine n’a pas à forcer son talent, si bien que les nouveautés présentées sont assez légères. Quelques fonctions en plus, l’intégration d’une dimension connectée çà et là, ainsi qu’une simple perpétuation des gammes les plus abordables.

Véritable vitrine pour la marque, les trois modèles les plus haut de gamme reprennent la formule avec caisson compact initiée l’année dernière, et gagnent deux fonctions intéressantes. Le seul réel nouveau produit est une barre tout-en-un, la HW-QS90H, capable d’être placée à l’horizontal comme à la verticale. Les autres barres de son plus abordables restent quant à elles au catalogue, sans présenter de nouveautés.
HW-Q990H, HW-Q930H, HW-Q800H : élévation et uniformisation
Haut de gamme des barres Samsung, les trois modèles appelés cette année HW-Q990H, HW-Q930H, et HW-Q800H (génération H donc), adoptent le même design et la même architecture que leurs prédécesseurs. Nous retrouvons ainsi la surface supérieure striée, et surtout les petits caissons de basses cubiques développés l’année dernière, caissons qui exploitent un principe de double membrane : 1 woofer et 1 radiateur passif pour les Q930H et Q800H, et un montage à double woofers sur le vaisseau amiral Q990H. L’architecture des barres et de leurs satellites Surround n’évolue pas, allant jusqu’à un impressionnant 11.1.4.

Non, la réelle nouveauté, ou plutôt les deux réelles nouveautés, se cachent à l’intérieur. Premièrement, le traitement Sound Elevation, qui exploite les haut-parleurs Atmos de la barre afin de créer une élévation dans les voix, ce qui est notamment pratique pour les grandes TV ou sur de grandes diagonales avec certains vidéoprojecteurs. Ce principe est déjà exploité (un peu différemment) sur certaines barres LG. Autre nouveauté, le mode "Volume Automatique", qui vient modifier automatiquement le niveau de la barre afin de conserver un volume constant en passant d’une source/programme à l’autre.
Pas de révolution côté tarif, puisque les HW-Q990H, HW-Q930H, et HW-Q800H affichent le même prix de lancement que la génération précédente : 1499 euros, 899 euros, et 699 euros.
De son côté, la HW-QS90H, seule véritable nouveauté, adopte le même principe que la HW-QS710F. Cette référence 7.1.2, sans caisson séparé mais avec quatre petits woofers, peut en effet se placer à plat tout comme à la verticale (au mur) et adapter sa sonorité en conséquence via un système de gyroscopes. Cette HW-QS90H sera disponible prochainement pour 849 euros.
Une HW-Q600H enfin connectée, et une gamme préservée
La dernière barre à profiter d’une légère évolution est la HW-Q600H. Ce petit modèle 3.1.2 est techniquement identique à la précédente HW-Q610F, mais il intègre enfin une dimension connectée, grâce à l’introduction d’une puce Wi-Fi. Le prix de lancement est inchangé par rapport à son aîné : 499 euros.
Enfin, Samsung conserve les gammes abordables HW-B et HW-S, sans y apporter aucune évolution.