Spotify Connect : des enceintes autonomes accédant à Spotify (màj : vidéo)

04 septembre 2013 à 14h44
0
Spotify Connect est une nouvelle solution qui, en partenariat avec plusieurs fabricants, permet d'accéder au service de musique à la demande directement depuis des enceintes ou des appareils audiovisuels.

0140000005876422-photo-logo-spotify.jpg

Spotify annonce ce matin dans le cadre de l'IFA le lancement d'une solution, baptisée Spotify Connect, qui ouvre la voie à des enceintes connectées au service de musique à la demande.

Jusqu'à présent pour diffuser de la musique provenant de Spotify sans ordinateur, on monopolisait généralement un smartphone ou une tablette qu'on reliait à des enceintes (avec ou sans fil). Ou bien on pouvait investir dans l'un des rares et donc couteux appareils capables d'accéder au service de manière autonome (enceintes Sonos, amplificateurs Denon...).

Vers une déferlante d'enceintes accédant directement à Spotify

Spotify Connect devrait démocratiser ce type d'appareils, faciliter leur identification et simplifier leur utilisation. Désormais l'application Spotify pourra effectivement confier la diffusion à un appareil compatible, qui prendra le relais et chargera la musique directement via Internet, et non via le terminal utilisé initialement.

L'application ne servira plus que de télécommande, comme avec un boîtier Chromecast. Cette solution est nettement moins gourmande en énergie et elle ne monopolise pas le terminal, qui peut recevoir un appel ou même être éteint sans que la musique ne s'interrompe.

Spotify Connect permettra en outre de passer d'un appareil compatible à un autre, appareil certifié, terminal ou ordinateur exécutant l'application, de manière transparente, en reprenant la diffusion là où elle en était. De retour chez soi, on pourra donc passer du casque branché à son smartphone aux enceintes du salon, puis à la station d'accueil de la chambre, sans interruption.

Les premiers fabricant à adopter Spotify Connect sont Argon, Bang & Olufsen, Denon, Hama, Marantz, Philips, Pioneer, Revo, Teufel et Yamaha. Ils devraient présenter plusieurs appareils compatibles à l'IFA, sur lesquels nous ne manquerons pas de nous pencher.

0230000006613546-photo-spotify-connect.jpg



Publication initiale le 03/09/2013 à 6 h 00



Mise à jour le 04/09/2013 à 14 h 44

En direct de Berlin. La rencontre de représentants de Spotify sur le stand de Philips, l'un des premiers partenaires pour Spotify Connect, a été l'occasion d'obtenir quelques détails intéressants d'ordre technique, mais aussi et surtout de tourner une vidéo de prise en main disponible ci-dessous.

Le premier enseignement c'est que Spotify Connect fonctionne entre terminaux exécutant le client Spotify. En d'autres termes, ceux qui possèdent par exemple un iPhone et un iPad peuvent brancher le premier à des enceintes quelconques et le télécommander depuis le second. Sur ce point, Spotify s'aligne ainsi sur son concurrent Rdio qui propose une fonction similaire depuis près d'un an.

On apprend également que certaines enceintes connectées existantes pourront prendre en charge Spotify Connect simplement avec une mise à jour de leur firmware. Ce sera au moins le cas des enceintes de la gamme Fidelio.

Dans plusieurs cas, Spotify Connect ne nécessitera donc pas de nouvel investissement.

0140000006618844-photo-logo-spotify-connect.jpg

Le deuxième enseignement c'est que le Wi-Fi et/ou le réseau local ne servent qu'à la première connexion entre deux appareils ou clients compatibles. Ensuite tout passe par Internet. On pourrait donc utiliser deux smartphones en 3G chez un ami dont on ne connaitrait pas la clé Wi-Fi, par exemple.

En terme de disponibilité enfin, Spotify Connect n'est pour l'heure pris en charge que sur iOS. Il ne sera disponible sur Android, sur ordinateur et sur le lecteur Web que dans un second temps, mais les représentants de Spotify se sont refusés à livrer toute date ou toute fourchette.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet