Spotify Connect : des enceintes autonomes accédant à Spotify (màj : vidéo)

01 juin 2018 à 15h36
0
Spotify Connect est une nouvelle solution qui, en partenariat avec plusieurs fabricants, permet d'accéder au service de musique à la demande directement depuis des enceintes ou des appareils audiovisuels.

0140000005876422-photo-logo-spotify.jpg

Spotify annonce ce matin dans le cadre de l'IFA le lancement d'une solution, baptisée Spotify Connect, qui ouvre la voie à des enceintes connectées au service de musique à la demande.

Jusqu'à présent pour diffuser de la musique provenant de Spotify sans ordinateur, on monopolisait généralement un smartphone ou une tablette qu'on reliait à des enceintes (avec ou sans fil). Ou bien on pouvait investir dans l'un des rares et donc couteux appareils capables d'accéder au service de manière autonome (enceintes Sonos, amplificateurs Denon...).

Vers une déferlante d'enceintes accédant directement à Spotify

Spotify Connect devrait démocratiser ce type d'appareils, faciliter leur identification et simplifier leur utilisation. Désormais l'application Spotify pourra effectivement confier la diffusion à un appareil compatible, qui prendra le relais et chargera la musique directement via Internet, et non via le terminal utilisé initialement.

L'application ne servira plus que de télécommande, comme avec un boîtier Chromecast. Cette solution est nettement moins gourmande en énergie et elle ne monopolise pas le terminal, qui peut recevoir un appel ou même être éteint sans que la musique ne s'interrompe.

Spotify Connect permettra en outre de passer d'un appareil compatible à un autre, appareil certifié, terminal ou ordinateur exécutant l'application, de manière transparente, en reprenant la diffusion là où elle en était. De retour chez soi, on pourra donc passer du casque branché à son smartphone aux enceintes du salon, puis à la station d'accueil de la chambre, sans interruption.

Les premiers fabricant à adopter Spotify Connect sont Argon, Bang & Olufsen, Denon, Hama, Marantz, Philips, Pioneer, Revo, Teufel et Yamaha. Ils devraient présenter plusieurs appareils compatibles à l'IFA, sur lesquels nous ne manquerons pas de nous pencher.

0230000006613546-photo-spotify-connect.jpg



Publication initiale le 03/09/2013 à 6 h 00



Mise à jour le 04/09/2013 à 14 h 44

En direct de Berlin. La rencontre de représentants de Spotify sur le stand de Philips, l'un des premiers partenaires pour Spotify Connect, a été l'occasion d'obtenir quelques détails intéressants d'ordre technique, mais aussi et surtout de tourner une vidéo de prise en main disponible ci-dessous.

Le premier enseignement c'est que Spotify Connect fonctionne entre terminaux exécutant le client Spotify. En d'autres termes, ceux qui possèdent par exemple un iPhone et un iPad peuvent brancher le premier à des enceintes quelconques et le télécommander depuis le second. Sur ce point, Spotify s'aligne ainsi sur son concurrent Rdio qui propose une fonction similaire depuis près d'un an.

On apprend également que certaines enceintes connectées existantes pourront prendre en charge Spotify Connect simplement avec une mise à jour de leur firmware. Ce sera au moins le cas des enceintes de la gamme Fidelio.

Dans plusieurs cas, Spotify Connect ne nécessitera donc pas de nouvel investissement.

0140000006618844-photo-logo-spotify-connect.jpg

Le deuxième enseignement c'est que le Wi-Fi et/ou le réseau local ne servent qu'à la première connexion entre deux appareils ou clients compatibles. Ensuite tout passe par Internet. On pourrait donc utiliser deux smartphones en 3G chez un ami dont on ne connaitrait pas la clé Wi-Fi, par exemple.

En terme de disponibilité enfin, Spotify Connect n'est pour l'heure pris en charge que sur iOS. Il ne sera disponible sur Android, sur ordinateur et sur le lecteur Web que dans un second temps, mais les représentants de Spotify se sont refusés à livrer toute date ou toute fourchette.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Kim Dotcom confirme qu'il quitte la direction de Mega
Impôts : par mesure de sécurité, certains ne recevront pas leur avis par Internet (màj)
Sony Xperia Z1 : un smartphone avec un capteur de 20 MP issu d'un véritable compact
Sony QX10 et QX100 : dotez votre smartphone des capteurs et zooms de véritables compacts
Android passe le cap symbolique du milliard d'activations
Marketing mobile : Unitag obtient 230 000 euros de fonds
La taxe sur les appareils connectés serait critiquée à l'Assemblée
Olympus de nouveau poursuivi pour fraude, au Royaume-uni
 La Poste Mobile propose un forfait avec appels illimités à 19,90 euros
Après Nokia, Microsoft garderait un oeil sur BlackBerry
Haut de page