Sony Vaio VGN-P11Z, netbook ou ultra-portable ?
Consommation et autonomie
L'autonomie et la consommation sont deux notions primordiales quand il s'agit d'ordinateurs fortement nomades comme le sont les netbooks. Voyons les performances du Sony Vaio VGN-P11Z dans ce domaine.Autonomie - BatteryMark
Évoquons tout d'abord les performances en matière d'autonomie. Elles dépendent fortement de la consommation du netbook (que nous étudierons plus avant), mais aussi de la batterie qui l'équipe. Pour effectuer ce test d'autonomie, nous nous sommes servis du logiciel Battery Mark, qui simule une activité bureautique. Durant le test, nous avons placé la luminosité au milieu de sa puissance et désactivé les liaisons sans fil. Le Sony Vaio s'en sort mieux que le Dell Mini 12 pour des batteries relativement proches (4 cellules dans les deux cas, 2 200 mAh pour le Dell, 2 300 pour le Sony). L'Asus Eee PC et ses 6 cellules sont logiquement loin devant. Nous avons également effectué un autre test avec le portable Sony, le sollicitant avec une vidéo en plein écran, une luminosité au maximum et un son également à son niveau le plus élevé, ce dernier étant dirigé vers un casque et non vers les enceintes. La batterie a rendu l'âme au bout de 2 heures et 10 minutes. Précisons que Sony propose en option une batterie longue durée autorisant, d'après le constructeur, une autonomie de 8 heures.Notez que le Sony Vaio VGN-P11Z possède un mode de recharge rapide qu'il vous faudra toutefois utilisé avec parcimonie, puisque ce dispositif peut fortement influer sur la longévité de votre batterie. Précisons enfin que vous trouverez dans le Vaio Control Center des papiers peints de bureau destinés à allonger l'autonomie de votre batterie.
Consommation au repos
L'autonomie d'un ordinateur est une chose, mais la notion de consommation est tout aussi importante. Pour évaluer les performances des netbooks en la matière, nous avons tout d'abord mesuré leur consommation au repos, la luminosité de l'écran réglée au milieu de sa capacité, le tout grâce à un wattmètre. Comme nous l'attendions, la consommation est quasi-similaire à celle du Mini 12 de Dell. L'apport de la plate-forme Poulsbo est ici réel face au 965GSE de l'Eee PC.
Nous avons par ailleurs voulu vérifier la consommation de l'appareil dans le mode InstantOn : le résultat est plutôt intéressant, puisqu'avec une luminosité réglée à moitié de son intensité, le Vaio VGN-P11Z ne consomme que 8,1 Watts.
Consommation à pleine charge
Pour cette seconde mesure, nous avons chargé le processeur grâce à deux sessions de Prime95 et poussé la luminosité à fond. Ici, le Sony Vaio se démarque un peu en consommant moins que le Mini 12. La raison de cette différence est probablement la taille de l'écran : il ne faut pas la même énergie pour éclairer au maximum un écran 8 pouces et un écran 12 pouces.
Un mot sur la température
Avoir son portable sur les genoux est une chose très commune. C'est pourquoi un appareil qui chauffe de façon excessive est à proscrire. Pour vous éviter ce désagrément, nous avons donc fait quelques relevés de températures grâce à Speedfan, au repos tout d'abord, puis lors de sessions de Prime95. Dans les deux cas, le Sony Vaio VGN-P11Z est nettement plus chaud que ses concurrents du jour, notamment en charge. Cette montée en température s'explique en partie par le fait qu'il n'existe aucune ventilation à l'intérieur du portable Sony, mais cet argument est loin d'être valable, le Dell Mini 12 étant lui aussi dépourvu de système de ventilation actif. Ce dernier est toutefois d'une taille plus importante qui lui permet de dissiper plus facilement la chaleur.

Températures du processeur relevées par Speedfan au repos, à gauche, puis en charge, à droite. Le plus petit est le meilleur.
- Revenir au sommaire de notre test Sony Vaio VGN-P11Z, netbook ou ultra-portable ?